D’une manière générale, lorsque l’on veut enseigner au Canada dans des écoles subventionnées par le ministère de l’éducation, il faut détenir un certificat d’enseignement. Ce certificat peut s’obtenir souvent de deux manières lorsque l’on est français :
- Si on a une formation française à l’enseignement on doit la faire reconnaître par la province où on souhaite enseigner.
- Si on a aucune formation à l’enseignement alors il faut en faire une, et par la suite se faire reconnaître par la province où on souhaite enseigner.
Pour chaque province, les démarches peuvent varier, elles seront donc détaillées par province.
Pour les démarches pour les provinces anglophones, nous partons du principe que vous souhaitez enseigner en français dans les écoles francophones. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez assez facilement les mêmes démarches en anglais, souvent en changeant juste la langue de la page donnée.
Généralement, vous ne pouvez pas entamer les démarches de certification avant d’arriver au Canada, puisque l’on vous demande un NAS (Numéro d’Assuré Social) et un extrait de casier judiciaire canadien. Les frais de certification s’élèvent aux alentours de 150$. Bien-sûr, chaque province est indépendante, donc ce n’est pas le cas pour toutes !
(48)Commentaires
J’ai écumé les 6 pages et il me semble que ma question n’a pas été soulevée.
Je suis titulaire d’un PVT et d’un CAPES (CAPLP exactement) en Maths-Sciences. Je souhaite enseigner au Quebec dans le secondaire.
Certains papiers du Ministère Québécois (MELS) stipulent qu’il faut posséder des diplômes universitaires comportant 450h de formation psychopédagogique, ou les passer au Québec. Ca fait beaucoup. Et je n’ai « que » un diplôme d’ingénieur, pas de MEEF ou autre.
Quelqu’un a-t-il été dans la même situation ? Le CAPES français donne-t-il automatiquement le droit à un permis d’enseigner ?
Sinon, doit-on prendre des cours au Quebec ? En a-t-on le droit avec un PVT ?
Merci pour vos réponses !
Il faut passer les stages (qui ne sont pas rémunérées, et des cours supplémentaires à l’université (les QA et QBA qui peuvent se faire en ligne). Donc il te faudrait un permis d’études pour suivre ces cours et en PVT, à moins que ça ait changé, je ne pense pas que ce soit possible.
Tout ça reste de l’ordre du possible, mais en passant stages + cours manquants pour obtenir un bac en éducation.
Curieusement, je viens de (rece)voir 2 pages de réponses d’un coup alors que le forum était resté lettre morte depuis mon premier message il y a plusieurs mois. Je reviens ici suite à une notification. Je suspecte un bug..
Peu importe, la coincidence fait qu’aujourd’hui j’ai téléphoné à l’OCT (L’organisation en charge de la certification en Ontario) et l’homme semblait être particulièrement positive quant à une certification via un master MEEF.
Le practicum, ou stage, peut être fait dans une école ontarienne ou certifiée Ontario à l’internationale avec attestation du directeur.
Les QA (qualifications additionelles) sont une possibilité de compléter, en cours à distance, les modules manquants.
Notez que seul les « grades » (diplômes) pédagogiques semblent être pris en compte.
Bonne chance !
Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?
Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE
Merci ! 😀
Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?
Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE
Merci ! 😀
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus