Faire ses bagages pour le PVT Canada

Chapitre 1 : Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Date de publication : 21-01-2020

Auteur

isa


Votre choix de bagage et les affaires que vous allez emporter pour votre PVT au Canada vont énormément varier en fonction de vos besoins mais aussi de la façon dont vous souhaitez vivre cette expérience !
Tous les pvtistes n’ont pas les mêmes attentes : ce qui peut paraître indispensable à l’un peut sembler absolument inutile à l’autre. Certains pvtistes sont dans l’esprit minimaliste : ils partent avec un sac à dos, contenant le minimum vital, avec en tête l’envie de barouder et d’être le plus mobile possible. D’autres pvtistes, étant plutôt dans l’optique de s’installer plusieurs mois dans la même ville empaquettent une à deux valises à ras bord !
Bref, il n’y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous : c’est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d’accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Sac à dos ou valise ? C’est le dilemme habituel des pvtistes en partance pour le Canada. On a tendance à associer le sac à dos aux baroudeurs (littéralement, les backpackers), et les pvtistes choisissant la valise à un PVT plus sédentaire… Mais c’est loin d’être systématique ! Les deux bagages ont chacun des inconvénients et des avantages, c’est vraiment à vous de déterminer lequel vous convient le mieux.

Choisir sa valise pour le PVT Canada

  • Examiner les roues et le mécanisme pour bien s’assurer de la qualité de la valise (il est essentiel que les roues restent bien accrochées quand vous tirerez votre valise dans les graviers ou la slush, la neige fondue !).
  • Vérifier que la fermeture éclair semble solide et résistera aux nombreuses ouvertures et fermetures.
  • Choisir la valise la plus légère possible, afin de garder le plus de poids possible pour vos affaires !
  • Choisir une valise rigide ? Les valises rigides résistent plus facilement aux chocs, notamment à l’aéroport, mais elles sont bien plus lourdes. Il faut généralement investir une belle somme pour trouver une valise rigide légère.
  • Choisir une valise en toile ? Plus légères que les valises rigides, elles peuvent être moins solides, et sont rarement imperméables. On en trouve de bonne qualité à prix raisonnables. Elles sont aussi plus faciles à plier (si vous choisissez une valise de type « sac à roulettes ») et à ranger une fois installé dans votre appartement.

Avantages et inconvénients de la valise : au Canada, ce n’est pas une surprise, il neige ! Si vous arrivez en PVT en hiver, trainer sa valise sur les trottoirs verglacés ou mal déneigés peut être un vrai défi. Si toutefois vous n’avez pas l’intention de bouger trop souvent, ce n’est pas un facteur à prendre en compte.

Choisir son sac à dos pour le PVT Canada

  • Si vous comptez beaucoup voyager, choisissez, de préférence, un sac à dos qui s’ouvre par le milieu (et non par le haut !) pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à chaque ouverture.
  • Préférez un sac à dos adapté à votre morphologie. Essayez-le toujours (bien rempli !) avant de l’acheter.
  • N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un sac dont le litrage correspond à votre forme physique : on a souvent tendance à sous-estimer l’effort nécessaire pour porter un sac à dos lourd pendant plusieurs mois.
  • Choisissez un sac qui propose plusieurs poches intérieures ou extérieures, pratiques pour compartimenter et retrouver ses affaires !
  • Un couvre-sac imperméable pour abriter votre sac à dos peut être un bon achat si vous comptez vous en servir pour la randonnée ou pour visiter des zones pluvieuses. Une sangle pour le maintenir en place peut être utile.

Avantages et inconvénients du sac à dos : il ne faut pas avoir de problème de dos ! Un sac à dos trop lourd, peu adapté ou mal rempli peut vite devenir un fardeau et éprouver votre corps, surtout si vous voyagez énormément. Il a également moins de contenance qu’une valise. L’avantage majeur du sac à dos, c’est qu’il vous offre une grande liberté (les marches et les escaliers ne sont pas un problème, par exemple !).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

94 Commentaires

frenchtouch3
7 56
Merci pour cet article. J’opte pour la valise. J’arriverai à Vancouver début mi-janvier. Je me tâte à acheter des vêtements « polaires » en France ou bien attendre d’être sur place pour faire mes emplettes. Qu’en pensez-vous?
Mathieu
10.4K 20.9K
Salut, Attend d’être sur place, ce sera moins cher et plus adapté au climat canadien 😉
frenchtouch3
7 56
Merci Mat!
Amandine
15 172
Bonjour à tous, Petite question concernant les papiers importants. Quels papiers importants (hors documents pour l’immigration) avez-vous emporté ? Avez-vous apporté vos originaux des diplômes par exemple ? Les factures de vos objets personnels type ordinateur ou appareil photos ?Ou d’autres documents utiles sur place ? Pour ce qui est des papiers divers (impôts, papiers banque, santé etc…) vous avez tout laissé en France chez des proches ?
frenchtouch3
7 56
Amandine, Lorsque je suis partie X années en Asie, j’avais laissé mes originaux (diplômes, etc..;;) chez mes parents et pris avec moi des scans. Idem pour les papiers de la banque et impôts: tous scannés (sauf bien entendu ceux nécessaire pour l’immigration et la recherche d’une coloc). Pour les passeport, permis de conduire, etc…: originaux sur moi+copies dans valise+scans envoyés par mail. Comme conseillé dans les présents articles. Parce que je suis asthmatique, j’enméne avec moi un an de médicaments. Du coup, j’ai pris l’ordonnance original + scans. Pour les appareils (type pc/Ipad/etc..), j’avais fait des copies des factures (par précaution)
Anne-Laure
0 2
Merci pour ce super dossier! un petit avis concernant les adaptateurs. Je viens d’en acheter deux. j’ai discuté avec le vendeur qui m’a expliqué que pour la plupart des appareils qui fonctionnent sur du 220V exclusivement (dans mon cas un sèche cheveux), au Canada ils ne vont pas fonctionner au ralenti (avec un adaptateur), ils ne vont pas fonctionner du tout… pour vérifier il suffit de regarder le voltage sur l’appareil ou sur internet. D’après les explications de ce vendeur, s’il est écrit 110-220V l’appareil fonctionnent à plein régime juste avec l’adaptateur, s’il est écrit 220V-240V l’appareil ne fonctionnera pas avec l’adaptateur seul.
Aude
4 16
Super dossier merci pour tous ces renseignements ! Je m’envole dans 15 jours et j’en suis à l’étape : choisir un sac à dos ! Quand je suis partie en Nouvelle Zélande je savais que j’allais acheter un van dès les premiers jours donc les questions ne se sont pas posées, j’ai blindé un gros sac de sport et zouh ! Sauf que là je sais pas exactement ce que je compte faire.. entre boulot et donc vivre en appart, puis voyage en autostop, de wwoofing en wwoofing, acheter peut être une voiture ? … BREF il me faut un sac à dos prêt à contenir toute ma vie sur mon dos en toute circonstance ! J’hésite surtout sur la contenance.. J’ai tendance à préférer prendre trop grand, pour être sûre que je puisse avoir la place pour les habits chauds, les chaussures, les trucs de filles, ce que je vais accumuler là-bas toute l’année…. J’en ai vu un de 75 + 10L à intersport, marque Mc KINLEY à 90€. Ca me semble peu cher pour un sac à dos de cette contenance. Quelqu’un connait la qualité de cette marque ? Alors qu’à Decatlon la vendeuse me conseille d’opter pour un 60/70L maxi car je suis une fille.. j’ai peur que cela ne suffise pas, je n’ai aucune notion, j’ai du mal à imaginer ce que je peux y entrer ou non du coup difficile de faire un choix… Si quelqu’un peut m’aiguiller un peu mieux par expérience ? Une marque plus qu’une autre ? Merci
ChaMe
13 55
Bonjour Aude, Alors finalement tu as opté pour quel sac ? Je comptais également prendre un sac de 70L. Je pense aussi mixer wwoofing et travail, du coup je vais prendre tout de même une valise.
FLAVIE
1 15
Encore une fois super dossier! Merci beaucoup! mais je mettrais peut être un petit bémol….les 17kgs gratuits du partenariat Air Transat/ PVTistes n’incite pas à voyager léger!… 😉
Clara
2 27
Un super dossier thématique ! Je pars au Canada en octobre et ce petit dossier me conforte dans mon idée de sac à dos et vadrouille comme prévu :). Je serais encore mieux organisée comme ça. 😉
Maxime
132 407
Pour ceux qui souhaitent voyager léger, voici une machine à laver portable ! http://www.firebox.com/product/6421/Scrubba-Portable-Washing-Machine?via=hp&s=1×1&t=livefeed
Marie
9.9K 32.9K
Salut Maxime, Le principe semble en effet super intelligent Merci pour ce plan. Ensuite, j’ignore si ça ne ressemble pas trop à un gadget… Ou du moins, il existe un moyen plus économique d’arriver à un résultat à peu près similaire avec un dry bag « normal » dans lequel on mettrait de la lessive et de l’eau (ensuite, l’idée est vraiment top et je ne regrette de ne pas avoir connu l’astuce plus tôt). Il y a toutefois deux avantages pour le truc (comparé à un dry bag) – et c’est pas négligeable, mais est-ce que ça vaut le coups de payer ce prix plus élevé…) : les nodules qui servent probablement à grater un peu la saleté et la valve (ça en effet, c’est très intéressant qui sert à enlever l’air… Inconvénient de ce type de sac : comme ils l’expliquent et d’après toutes les démos que j’ai pu apercevoir : c’est hyper pratique pour les t-shirt, les chaussettes et les sous-vêtements, mais je crains que pour les pantalon (et notamment les fermetures éclaires), ça ne soit pas super bien…
Marie
9.9K 32.9K
PS : sur leur site, ils ont plein de trucs assez trippé (genre le duvet grenouillère, la tente en forme de van Wolswagen), c’est assez sympa
Maxime
132 407
Oui, c’est un site très sympa qui propose des produits « geeks » bien que souvent gadgets et assez cher. J’ai trouvé l’idée sympa et j’ai souhaité la partager mais comme tu l’as dit, on peut sûrement trouver moins cher. En tout cas, sans retour sur ce produit, je ne me risquerai pas à partir à l’aventure avec.
Alex
7 44
Un conseil ( si vous choisissez un sac à dos, ( je ne veux pas faire de pub ) mais allez faire un tour dans le rayon peche Carpiste ( decatlhon), vous y trouverez des sac beaucoup plus robustes que ceux donnez pour la rando , perso, j’en ai un de 100 litre et je ne l’ai payé que 50 euros ( j’aurai payé le double pour un sac de rando dit classique et de moindre contenance), il contient un compartiment  » protection appareil photo/ appareil électrique » ( renforcé par une coque) , 6 pochettes diverses deux big contenant pour vos habits, je suis partis dans un festoche avec et en camping , et je n’ai eu aucun mal aux épaules ou au dos malgré les 50 kg que j’avais sur moi .
Flo
446 901
Intéressant, merci pour l’info. Par contre je déconseille quand le sac à dos de 100L, même avec un super sac à dos ou un dos costaud si vous comptez porter votre sac longtemps. Mieux vaut chercher à minimaliser qu’essayer de tout emporter, mais c’est que mon avis.
ChaMe
13 55
Bonjour Alex, Et donc au niveau des dimensions de ton sac, tu l’as mis en soute ou pas ? Merci de l’info. J’ai déjà entendu que Décathlon avait des sacs de bonne qualité.
luc
50 140
Y en a-t-il parmi vous qui voyagent avec leur guitare? J’hésite…
Mylène
10 56
Bonne question Luc, je me pose la même, même si normalement pour moi c’est oui !
Wan
58 50
Super dossier, Franchement merci ! Ça nous fait moins de stress pour les préparatifs, rien n’est oublié ! (excepté un décapsuleur :D)

Articles recommandés