Si les démarches du chapitre 1 vous paraissent trop simples, il se peut que vous vous demandiez si vous avez besoin au moins d’un numéro de sécurité sociale. Ou peut-être que vous vous trouvez face à un employeur potentiel qui vous en demande un.
La réponse définitive à cette interrogation est NON, vous n’en avez pas besoin.
Les pvtistes n’ont pas besoin de numéro de sécurité sociale pour commencer à travailler. Comme expliqué dans le chapitre précédent, votre VVT sert justement d’autorisation de travail. Vu le statut spécial des pvtistes, même si vous tentiez de demander un numéro de sécurité sociale, il y aurait de fortes chances que la CPAM refuse votre demande automatiquement.
La simple raison pour laquelle les employeurs ont tendance à demander ce fameux numéro est parce que tous les citoyens français en possèdent un, et donc les employeurs ont naturellement l’habitude d’associer un numéro à chacun de leurs employés. En conséquence, certains employeurs supposeront que la possession de ce numéro est une condition d’embauche. En réalité, le fait de ne pas en avoir un n’est pas une raison valable pour refuser d’embaucher un candidat ayant déjà un permis de travail.
En raison de la rareté des pvtistes en France, c’est votre responsabilité d’expliquer avec patience vos droits à votre employeur. Montrez-lui des articles et des accords officiels si besoin.
Faire une demande par l’intermédiaire de votre employeur
Si votre employeur insiste pour que vous obteniez un numéro, vous pouvez lui expliquer que lui et seul lui a l’option de s’occuper des démarches pour l’attribution d’un numéro de sécurité sociale pour vous lorsqu’il remplit la déclaration préalable à l’embauche. Les démarches seront expliquées dans les chapitres 3 et 4.
(75)Commentaires
Ce que ton employeur te dit me semble indépendant de ton statut pvtsite. Pour eux c'est une question financière peut-être, qui s'appliquerait à tout employé et pas seulement à toi. Les heures de travail ne sont pas limitées pour les pvtistes canadiens en France. Mais si tu veux, voici la FAQ officielle du PVT https://montreal.consulfrance.org/Foire-aux-questions-Accord-franco-canadien-relatif-a-la-mobilite-des-jeunes-PVT
Les RH disent que je ne peux pas faire plus de 21h par semaine avec un CDI. C’est la première fois que j’entends cela. Elles me disent que dépasser ce nombre d’heures par semaine, je devrais être en CDD et que cela apporte des frais à l’entreprise. Pouvez-vous me confirmer le contraire? Avez-vous un site web officiel français qui explique bien les règles du PVT/contrat?
Bonjour Katheryne. Qu’est-ce qu’il doute exactement ? Il ne croit pas que les pvtistes non pas de numéro de sécurité sociale ? Il est facile de trouver en ligne des sources qui explicitent que les gens nés en France reçoivent un numéro automatiquement. Tout le monde d’autre doit en faire une demande, sauf que les pvtistes n’y ont pas droit.
Où se trouve les documents officiels français (lien du site web) de ces informations? J’aimerais les transmettre à mon employeur puisque celui-ci doute du fait que je n’ai pas de Sécurité Sociale.
Merci!
Si vous souhaitez à la fin de votre PVT, il faudra effectivement trouver un employeur qui souhaite faire les démarches avec vous pour le permis de travail.
Meghan
Dans le cadre d’un PVT d’une année non renouvelable, doit-on obligatoirement trouver un travail qui se termine à la fin du PVT?
Je suis en France et je cherche un travail (québécoise) donc le sujet m'intéresse.
Ça débloque comment, tout ça ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus