Idées d’itinéraires pour des week-ends au Québec

Article publié le 12-08-2019.

Le parc national du Bic jusqu'aux portes de la Gaspésie

Sur un long week-end, vous pouvez en profiter pour vous rendre au Parc du Bic puis faire un tour dans les environs, aux portes de la Gaspésie et finir par une balade au Canyon des Portes de l’Enfer.

Situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic est l’endroit parfait pour profiter de la diversité de la nature : des baies, des anses, des îles, des montagnes et des plages composent ce parc réputé également pour ses couchers de soleil et l’observation des phoques.

Se rendre au Parc du Bic
Le parc est situé à 3 h de la ville de Québec, les accès au parc se font à partir de la route 132 entre la ville de Saint-Fabien et celle du Bic. Vous pouvez vous y rendre par trois entrées différentes : l’entrée du Cap-à-l’Orignal qui est l’entrée principale ou celle de la Rivière-du-Sud-Ouest, plutôt pour se rendre dans le camping du parc, et le secteur maritime avec l’entrée du Havre-du-Bic.

Tarif
Le parc national du Bic fait parti de la Sépaq, le réseau des parcs nationaux du Québec.
Le tarif pour la journée est donc de 8,75 $ pour un adulte et 7,75 $ par personne pour les groupes.

Randonnées
Pour planifier au mieux votre week-end, retrouvez la carte des sentiers disponibles sur le site du parc du Bic.
québec

Le sentier des Murailles jusqu’au Pic Champlain :
En empruntant l’entrée du Cap-à-l’Orignal vous pourrez prendre le sentier (ou la navette, à votre préférence) pour accéder au belvédère du pic Champlain qui se situe à 346 mètres d’altitude afin de profiter d’une belle vue d’ensemble sur le parc. Il y a de beaux points de vue sur le fleuve tout au long du parcours.
Le sentier pour rejoindre le belvédère est très accessible, il faut compter 1 h pour y arriver.

Les sentiers de la Ferme Rioux :
A partir du parking de la Ferme Rioux vous pourrez suivre plusieurs sentiers de randonnées. Vous y trouverez un centre d’information dans lequel vous pourrez être aidé dans la planification de votre journée.

A partir de la Ferme Rioux, vous pouvez faire le parcours du Tour du Cap-à-l’Orignal. Il exige une consultation des marées étant donné que le chemin suit le littoral, une partie est recouverte à marée haute. Regardez bien la table des marées avant de vous aventurer sur cette randonnée pour ne pas vous retrouver coincé !
Ce parcours vous demandera d’escalader des rochers, car vous circulez au pied d’une falaise avant d’arriver sur une petite plage, puis de vous enfoncer dans la forêt pour retrouver la ferme Rioux.

Les Anses :
Prenez l’autre entrée du Parc, la Rivière-du-Sud-Ouest et garez-vous à l’île aux Amours pour profiter du littoral. Vous pouvez également rejoindre le Cap Caribou et le Cap Enragé pour observer le coucher de soleil.
québec

québec

québec
Pour observer le coucher de soleil, vous pouvez également vous rendre à la dernière entrée du parc, au Havre du Bic.

Le parc se trouve à proximité de la Gaspésie, il serait dommage de ne pas y faire un tour pour avoir un aperçu de cette région tant appréciée.

Le lendemain, rendez-vous à la municipalité de Sainte-Luce, à 35 minutes du parc, pour visiter son église, classée patrimoine culturel du Québec depuis 1957.
Vous pouvez ensuite vous rendre à Sainte-Flavie qui marque le début de la boucle qui ceinture la péninsule, vous vous trouvez “aux portes de la Gaspésie”. Faites un petit passage au Centre d’Art Marcel Gagnon pour observer les personnages en ciment qui se dressent sur la plage, parfois submergés et emportés par la marée.
québec

Le Canyon des Portes de l’Enfer :
Sur le chemin du retour vers Québec, vous pouvez vous rendre au Canyon des Portes de l’Enfer si vous disposez d’assez de temps. Il se situe à environ 3 h 30 de Québec, à Saint-Narcisse-de-Rimouski.
L’entrée au parc est assez chère, 14,50 $ pour une entrée adulte à la journée. Emportez votre bouteille d’eau si vous ne voulez pas la payer sur place. Il est également possible de remplir sa gourde d’eau potable à l’entrée principale pour 1 $. Lorsque vous payez votre entrée, on vous remet une carte avec les différents sentiers disponibles.

Il y a deux parkings, le premier vous amène à des sentiers plutôt facile, vous pourrez observer la Chute du Grand Sault.
Autrement, vous pouvez vous rendre au deuxième parking à 2 km du premier qui vous mènera vers d’autres chutes, ainsi qu’à une passerelle suspendue (la plus haute au Québec) pour avoir un beau panorama (si vous n’avez pas trop le vertige !). La passerelle n’est pas obligatoire, elle permet seulement d’accéder à un belvédère mais c’est un aller-retour.
Il vous faudra emprunter le sentier des draveurs pour arriver jusqu’à la Descente aux Enfers, un escalier de 300 marches qui descend au niveau de la rivière Rimouski.
Vous pouvez continuer la balade en allant jusqu’à la chute Chaud ou décider de rentrer au parking.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Guide to the Canadian Working Holiday Visa Program

[Interview]

Marjorie : un retour en France après 9 ans au Canada

[Récit de voyageur]

Anne, reporter PVTiste : découvertes et bénévolat à Montréal (vidéo)

[News]

Une année de césure pour son PVT : comment faire ?

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre