Idées d’itinéraires pour des week-ends au Québec

Article publié le 12-08-2019.

Observer les baleines du Saint-Laurent

Direction la côte Nord pour l'une des activités les plus convoitées à Québec : l'observation des baleines du Saint-Laurent.
Le village de Tadoussac, situé à l'embouchure du Saguenay, est l'endroit le plus répandu pour les excursions.
Si vous souhaitez vous éloigner du circuit habituel, vous pouvez opter pour une expérience plus en contact avec la nature au camping Mer et Monde Ecotours des Bergeronnes, pour un week-end en osmose avec la faune et la flore du Saint-Laurent.

Les Bergeronnes se trouvent à une vingtaine de minutes de Tadoussac, le camping propose des escapades en kayak (ou en paddle) de mai à octobre généralement pour aller voir les baleines. Elles peuvent se dérouler à l'aube, sur une demi-journée, une journée entière... pour aller à la rencontre des baleines accompagné par un guide passionné et respectueux des animaux marins.

Vous pouvez également dormir sur place dans un cadre idyllique face au Saint-Laurent et aux baleines qui se baladent souvent à proximité de certains emplacements de camping. Certaines tentes sont disposées à même la côte granitique à quelques mètres de l'eau, parfait pour admirer le spectacle des baleines dès l'aube !

Les sorties en kayak sont très sécurisées, l'équipement est prévu et vous pourrez être au plus proche d'une nature paisible, entouré de baleines.

Pour vous y rendre :
Vous devrez emprunter la route 138 qui longe le fleuve, de beaux panoramas en perspective ! La durée du trajet vers Les Bergeronnes est d'environ 3h30.
N'oubliez pas de rajouter également la durée du traversier que vous devrez prendre de la Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, celui-ci est gratuit et la traversée dure une dizaine de minutes mais prévoyez un peu plus de temps lors des week-ends.
Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

IMG_20190829_134605
Photo prise lors de la sortie en kayak à l'aube

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

La résidence permanente au Manitoba pour les travailleurs spécialisés

[Interview]

Nadia, installée depuis 2 ans à Sherbrooke

[Récit de voyageur]

De Vancouver à Inuvik, une traversée du Canada à moto

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre