Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1452)Commentaires

Graouss I |
Bonjour,
J'ai obtenu mon Jp l'an dernier, cependant j'ai eu une promotion cette annee, et jai signe un contrat avec les memes conditions. Je suis, en gros, passe developeur a chef de produit. Le type de travail reste le meme, jai juste un role oriente management logiciel.
J'ai signe le contrat et les RH n'avaient pas d'objections a me le faire signer.

Je me suis pose la question un peu tard... est-ce que je peux faire ca avec un JP ?
Je m'apprete a postuler pour le CSQ et je viens de me poser la question


Merci

Edit: Jai trouve des topics similaires, mais jamais une reponse claire sur cette question
larousse I |
Message de LMatieu
Bonjour, merci d’avoir répondu, (non je ne boit pas d’alcool, et je ne prend pas de produit) je n’est blessé aucune personne, mais je suis contient d’avoir mis beaucoup d’usagers de la route en danger, j’ai seulement fais un gros excès de vitesse, donc je sais pas comment le gouvernement canadien vois la chose, vue que mon casier n’est plus vierge à cause de ça...
Cela s'apparente à de la conduite dangereuse pour notre Code Criminel à nous:
Conduite dangereuse

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.
La loi sur l'immigration dit:
36 Criminalité

(2) Emportent, sauf pour le résident permanent, interdiction de territoire pour criminalité les faits suivants :

c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation;
Il est donc possible que cela puisse compromettre ton séjour au Canada, puisque la Loi sur l'immigration interdit de territoire tout étranger ayant commis une infraction qui, si elle avait été commise au Canada, contreviendrait au Code Criminel canadien et qui serait punissable par mise en accusation.
j’ai appelé le gendarme qui m’as mis l’infraction, il me dit ce n’est pas comparable à un crime, c’est juste un petit délit de 5e classe,
Cela ne change rien, c'est la perception du Canada par rapport à ses propres lois qui compte et non l'avis du gendarme.

Assure-toi de fournir tous les détails concernant cette infraction quand tu feras ta demande de JP (c'est obligatoire de le déclarer de toute façon) et tu verras bien ce qui sera décidé. Je ne peux pas te dire avec certitude ce qui se passera, les dossiers de demande de permis de travail avec infractions sont complexes à étudier. Je te dirais de pas trop t'en faire mais prépare toi mentalement !
{{likesData.comment_1276608.likesCount}}
Matieu I |
Message de larousse
Cela dépend de plusieurs facteurs, il y avait-il de l'alcool ou des blessés d'impliqués?
Bonjour, merci d’avoir répondu, (non je ne boit pas d’alcool, et je ne prend pas de produit) je n’est blessé aucune personne, mais je suis contient d’avoir mis beaucoup d’usagers de la route en danger, j’ai seulement fais un gros excès de vitesse, donc je sais pas comment le gouvernement canadien vois la chose, vue que mon casier n’est plus vierge à cause de ça, j’ai appelé le gendarme qui m’as mis l’infraction, il me dit ce n’est pas comparable à un crime, c’est juste un petit délit de 5e classe, pensez vous que cela me pénaliserait pour le permis, car tout est en ordre appart ce problème, Merci d’avance
larousse I |
Message de LMatieu
Bonjour à vous tous cher voyageur, je viens de me poser une très bonne question est je n’arrive pas à trouver ma réponse, voilà il a de ça 1 mois j’ai eu malheureusement une suspension de permis de 6 mois et ça passe en tant que délit, et je souhaite faire un permis jeune professionnel étant donné que j’ai une promesse d’embauche a Montréal, jusque-là tout va bien mais je m’inquiète à savoir si ils vont me refuser le permis jeune professionnel pour ça.
Cela dépend de plusieurs facteurs, il y avait-il de l'alcool ou des blessés d'impliqués?
Matieu I |
Bonjour à vous tous cher voyageur, je viens de me poser une très bonne question est je n’arrive pas à trouver ma réponse, voilà il a de ça 1 mois j’ai eu malheureusement une suspension de permis de 6 mois et ça passe en tant que délit, et je souhaite faire un permis jeune professionnel étant donné que j’ai une promesse d’embauche a Montréal, jusque-là tout va bien mais je m’inquiète à savoir si ils vont me refuser le permis jeune professionnel pour ça.
Une réponse rapide me serait favorable
Merci d’avance et vous souhaite à tous de réaliser un. On voyage 🙂
Jeansec I |
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expérience afin de m'aider dans une demande de visa jeune pro, que j'ai lancé le 12 février 2020.
En 2019, j'ai passé 6 mois au Québec dans le cadre d'un stage coop dans le cadre d'EIC. J'ai décidé alors de commencer ma carrière à Montréal et d'entamer les démarches (j'ai un employeur).
Seulement voilà, durant mon séjour de 6 mois, j'ai reçu une contravention pour absence de lumière sur mon vélo (honte à moi), que j'ai payée avant de partir.
En février de cette année, lorsque j'ai répondu au formulaire pour le visa jeune pro, j'ai malencontreusement répondu oui à la question :
Have you ever committed, been arrested for, been charged with or convicted of any criminal offence in any country/territory?
Et je me rend compte maintenant que c'était une grosse erreur. Le 28 février, je reçois une lettre de demande de la part d'IRCC m'indiquant que je dois envoyer les empreintes de mes 10 doigts à l'encre noir afin d'obtenir mon casier judiciaire par l'intermédiaire de la GRC (Garde Royale du Canada), et que je dois upload ce document dans un délai d'1 mois.
Chose que j'ai faite en me rendant à la mairie de mon quartier. En accord avec l'avocate de mon entreprise, j'ai alors envoyé ces empreintes à la GRC à Ottawa par colis express afin de respecter le court délais imparti.
Le covid n'arrangeant rien, je dépasse la durée de 30 jours accordée. Je fais alors un document expliquant ma situation et l'upload sur mon portail à la place du document souhaité par IRCC.
Je reçois cette semaine une réponse de la GRC. Il manquait 25 dollars pour traiter ma demande. Sur mon compte IRCC, toujours aucune news après plusieurs mois. Pas d'invitation.

J'ai vu qu'il existait des entreprises accréditées permettant de numériser les empreintes digitales et pouvant les envoyer directement à la GRC pour une vérification de casier judiciaire.
J'ai obtenu la liste de ces entreprises en envoyant un mail , hier, à la GRC. Les frais, sans compter l'envoi de la lettre , seraient de 150 dollars, et je pourrais avoir une réponse en 3 semaines environ.
Avant de m'engager dans cette usine à gaz, j'aimerais avoir votre avis sur ce processus. Il y a t'il un moyen de modifier ma réponse à la question piège citée plus haut ? Est-ce que cela changerait quelque chose à ce stade ?
Ne vaut-il pas mieux faire une nouvelle demande de visa jeune pro et fermer celle-ci ?
Depuis mon compte IRCC, je n'ai pas trouvé comment upload un nouveau document, donc je ne sais même pas si, en possession du document souhaité, je pourrais le mettre dans mon portail (le délais est certainement dépassé..). Comment vérifier cela ?
J'ai également envoyé un formulaire web IRCC, je suis en attente d'une réponse.
Désolé pour la longueur du message, mais j'ai essayé de mettre pas mal de détails. Si il manque des infos, n’hésitez pas. Je suis preneur de tous conseils, je suis un peu désespéré.
Merci beaucoup
larousse I |
Message de KoralinePrat
Est-ce possible pour moi d'être toujours employée dans mon travail actuel (pour m'assurer que je reprendrai bien mon travail en septembre) + trouver un travail temporaire de quelques mois dès aujourd'hui jusqu'à septembre?

J'ai vu qu'on pouvait changer de travail avec le contexte actuel, mais suis-je obligée de démissionner de mon travail actuel pour passer sur un permis JP avec le nouvel employeur et en septembre refaire le chemin inverse?
Bonjour,

Voici les critères d'éligibilité :
Être au Canada et avoir un statut valide : si vous avez quitté le Canada, vous n'y êtes pas éligible. Les travailleurs en statut implicite peuvent également demander à commencer à travailler pendant le traitement de leur demande.

Avoir un permis de travail lié à un employeur, c'est-à-dire un permis de travail fermé. Si vous disposez d'un permis d'études ou un statut de visiteur, par exemple, vous n'êtes pas concerné.

Vous devez avoir présenté au préalable une demande pour modifier vos conditions de séjour, en tant que travailleur (exempté d'EIMT ou soumis à une EIMT).
Nulle part dans les critères on exige que tu donnes ta démission pour bénéficier de cette mesure. La mise à pied (qui signifie qu'il s'agit d'une rupture de lien d'emploi qui est temporaire) est un motif valable pour demander une modification de ton permis de travail.
{{likesData.comment_1275882.likesCount}}
Koraline I |
Merci beaucoup pour ta réponse! C'est plus clair maintenant Bonne journée
{{likesData.comment_1275880.likesCount}}
Raphael I |
Salut Koraline !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de KoralinePrat
Est-ce possible pour moi d'être toujours employée dans mon travail actuel (pour m'assurer que je reprendrai bien mon travail en septembre) + trouver un travail temporaire de quelques mois dès aujourd'hui jusqu'à septembre?
Non, ce n'est malheureusement pas possible... Soit tu restes chez ton employeur actuel et attend ta reprise d'activité prévue à septembre, soit tu changes drastiquement d'employeur et donc tu ne pourras plus retourner chez le premier !

Message de KoralinePrat
J'ai vu qu'on pouvait changer de travail avec le contexte actuel, mais suis-je obligée de démissionner de mon travail actuel pour passer sur un permis JP avec le nouvel employeur et en septembre refaire le chemin inverse?
Tu n'as pas à démissionner car tu as été mise à pied ce qui constitue un motif valable pour changer d'employeur en tant que JP On t'explique la procédure à faire dans cet article : Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé) !

Mais si tu la suis, dis-toi bien que tu ne pourras plus travailler pour ton tout premier employeur !
{{likesData.comment_1275879.likesCount}}
Koraline I |
Bonjour,
Je suis actuellement en permis Jeunes Professionnels mais suis mise à pied depuis le 15 Mars. Je ne reprendrai pas le travail jusqu'à début septembre. Mon employeur ne s'oppose pas à ce que je trouve un travail temporaire le temps que septembre arrive. J'ai vu qu'en contexte du covid 19, il y avait certaines flexibilités mises en place pour nos permis fermés, en revanche je ne trouve pas la réponse à ma question. Est-ce possible pour moi d'être toujours employée dans mon travail actuel (pour m'assurer que je reprendrai bien mon travail en septembre) + trouver un travail temporaire de quelques mois dès aujourd'hui jusqu'à septembre?
J'ai vu qu'on pouvait changer de travail avec le contexte actuel, mais suis-je obligée de démissionner de mon travail actuel pour passer sur un permis JP avec le nouvel employeur et en septembre refaire le chemin inverse?