Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1497)Commentaires
Il peut aussi envisager de trouver un nouvel employeur pour rester en JP, mais il faut qu’il ait des « raisons valables » : Prolongez ou modifiez votre permis de travail.
Enfin, si vous n’êtes pas au Québec, il peut s’intéresser au permis Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
J’ai un pvt de 2 ans qui se termine en mars 2019, je suis serveuse dans un restaurant, mais j’ai pas mal de responsabilité, dont la fermeture du resto.
Mon copain (ensemble depuis 5 ans) est en jp depuis 6 mois, et il souhaite arrêter car ça ne lui plaît pas.
Quelles sont les solutions qui lui permettrait de rester avec moi ?
Merci pour vos réponses.
Je rebondis sur ta réponse. A priori et sauf erreur de ma part (cf. site de l’Immigration), il semblerait qu’il soit possible de faire une demande de permis de travail traditionnel sans EIMT, en étant par exemple déjà au Québec avec un PVT et en ayant un emploi (cas où la personne n’a pas cumulé 12 mois minimum lui permettant d’accélerer les démarches via un PEQ). Merci.
Source : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
« Si le candidat que vous souhaitez recruter de façon permanente est déjà à votre emploi et qu’il détient un permis de travail temporaire, vous n’êtes pas tenu de faire des démarches pour combler le poste par la main-d’œuvre locale avant de présenter votre demande, et vous n’avez pas besoin de fournir de preuves de celles-ci.
Toutefois, si le candidat que vous voulez embaucher de façon permanente est à l’étranger ou n’est pas déjà à votre emploi tout en détenant un permis de travail temporaire, vous devez effectuer de telles démarches avant de présenter une demande d’offre d’emploi validée. »
Le PVT et le JP ne sont plus cumulables depuis le quota 2015. Tu vas devoir demander un permis de travail traditionnel (avec EIMT) si tu restes au Québec, sinon ailleurs, tu peux demander un permis Mobilité francophone : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net 😉
Mon PVT est valable jusqu’à fin août 2018. J’avais trouvé un emploi et finalement décidé d’y mettre fin étant donné les conditions. Je ne vais malheureusement pas pouvoir réaliser la démarche simplifiée du PEQ. Je passe des entretiens et très souvent les employeurs semblent frileux à l’idée que mon PVT se termine bientôt. Je me disais que je pourras peut-être opter pour un JP si j’obtiens une offre d’emploi. Dois-je attendre la toute fin de mon PVT pour faire une demande de JP ? Dans ce cas mon statut sera implicite et je n’aurais pas le droit de travailler.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ? Mille mercis !
Il n’est pas garanti qu’il ait besoin d’un diplôme dans son domaine mais il lui faudra un diplôme « post-secondaire ».
Dans la mesure où la possibilité pour les emplois de catégories C à été ajoutée cette saison, nous avons encore peu de retours pour lesquels il est possible ou non d’obtenir un JP.
Par contre, dans tous les cas, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail comme conjointe de travailleur qualifié.
Je me pose des questions au sujet du permis jeunes professionnels.
Mon conjoint a une offre d’embauche, pour un emploi qui semble relever de la catégorie C. Il n’a pas de diplôme dans le domaine concerné, mais il a 7 années d’expérience en France dans ce métier. Les autorités canadiennes lui demanderont elles forcément un diplômé pour valider son visa Jeunes Professionnels ou son CV suffira-t-il ?
Par ailleurs, est ce je pourrais obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint (l’offre d’emploi serait de 2 ans et nous vivons ensemble depuis 10 ans) ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus