Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1497)Commentaires

Marie I |
Tu as essayé le numéro qui se trouve au dos de ton actuel permis de travail ?

Par rapport au fait de ne pas pouvoir bosser, je comprends que la situation soit compliquée, mais c’est à toi de choisir ce qui te semble bien ou pas. Je te dis juste que si tu décides de bosser illégalement et que les autorités canadiennes s’en rendent compte, tu risques l’expulsion, une note sur ton dossier d’immigration (si tu veux immigrer au Canada par la suite, ça n’est pas tip top).


Tu as aussi la solution de rentrer temporairement en France.


Tu avais contacté les équipes d’EIC via Kompass pour leur soumettre ta nouvelle offre d’emploi et voir si cela correspondait toujours aux conditions de participation au JP ?
Audrey I |
Merci pour ta réponse Marie,

J’ai envoyé le formulaire comme quoi les délais de ma demande sont dépassés, mais maintenant que j’ai fais ça et toujours aucune réponse je compte les appeler. Après avoir la bonne personne à l’autre bout, c’est complexe, un seul numéro est-ce bien celui la 1 888 242 2100 ?.


J’ai lu des personnes dans mon cas, qui avaient donné leur NAS le temps que leur dossier était en traitement, voilà pourquoi je me tâte à tout donner et commencer à travailler. A un moment faut vivre et non survivre sur peu d’économie… A part ça, que me conseil tu d’autres ?
cindy I |
Merci Marie de ta reponse !

Oui je suis deja inscrite aupres de l’OIIQ et admissible (donc diplome reconnu!)

Il me reste a trouver un emploi pour avoir mon permis d’exercice !
RSQ m’a rappeler pour me dire que finalement j’avais raison puisque je peux partir avec le JP! ouf soulagement !
Plus qu’a passer les entretiens et les réussir !
Croisons les doigts !
Merci à toi !
Marie I |
Oups, j’ai zappé le lien de l’ordre : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec | OIIQ
Marie I |
Bonjour,

Alors le permis Jeunes Professionnels est tout à fait accessible au Québec, ça aucun problème de ce côté là.


En revanche, ce qui peut quand même bloquer, c’est concernant la réglementation de la profession d’infirmière au Québec. Il s’agit d’une professions réglementée avec l’ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Est-ce que tu es entrée en contact avec eux pour savoir si tu serais en mesure d’exercer ta profession ?


Parce que la seule limite que tu peux avoir pour obtenir ton JP et exercer ton métier d’infirmière, c’est celui d’intégrer l’ordre des infirmière du Québec.
cindy I |
Bonsoir a tous!

J’ai une question pour vous ! ou plutot plusieurs !

La premiere : est ce que le JP est accessible pour le quebec ?
L’est il pour toutes les categories de professions ?

Je mexplique:

Je suis infirmiere à paris et actuellement en negociation avec le CHU de montreal pour un emploi.
Ils ne veulent pas payer pour la demande de visa (donc pas de PTT…) mais acceptent de me faire une promesse d’embauche si je réussi le processus de recrutement!
Or en appelant recrutement santé quebec (organisme gouvernemental censé m’orienter dans mes démarches) ils me disent que le JP n’est pas accessible au quebec et non accessible pour les infirmieres francaises vivant en france! je suis perdue…..

Quelqu’un a la réponse pour moi ??

Merci beaucoup à tous et good job pour ce site devenu mon partenaire de soirée !! 😉
Marie I |
C’est surtout gênant au niveau de l’immigration car tu travaillerais illégalement au Canada, ce qui implique que tu puisses être expulsée si les autorités canadiennes s’en rendent compte. En outre, ton entreprise s’expose elle aussi à des sanctions (notamment des amendes…)

Est-ce que tu as appelé le bureau qui traite ta demande pour leur faire part de ton problème concernant les délais trop longs de ta demande ?
Audrey I |
Bonjour à tous,

Quelqus’uns d’entre vous aurait-il déjà été licencié économique avec un permis jeune professionnel ? mon problème est le suivant :


De février à Juin j’ai travaillé en JP et fin juin on m’annonce un licenciement économique. Je trouve rapidement une autre entreprise avec laquelle je fais les papiers deux mois plus tard (aout2015) avec le formulaire IMM57 et IMM5802. On me parle d’une centaine de jours de délais de traitement pour « modifier ce permis » avec cette nouvelle entreprise, lorsque je décide de l’envoyer par la poste car on ne me propose pas la case permis de travail JP avec mon compte CIC. Aujourdh’ui la centaine de jours sont dépassés et toujours rien, alors j’ai répondu à leur formulaire comme quoi je n’avais encore rien reçu… est-ce normal jusque là ?

Sauf que financièrement à avoir attendu dans les règles, je n’ai quasi plus de quoi vivre et l’entreprise m’attend… et pour travailler ça prend un NAS comme dans mon premier job. Et on me dit que ce numéro ne changeais pas. Alors est ce que je peux quand même donner mon NAS à la nouvelle entreprise pour pouvoir travailler, sachant que je n’ai toujours pas reçu ce permis de travail actualisé ? Malgré le fait qu’il y est écrit sur mon permis actuel « interdiction de travailler pour une autre entreprise que celle indiqué »…

Est -ce gênant pour les impôts ou l’immigration le fait que je travail avant d’avoir reçu ce permis modifier ? est ce que je risque d’être renvoyer ?


Ou l’autre solution est-ce que je participe à l’ouverture des permis JP 2016 donc les quotas ouvre dans quelques jours ?


Que dois-je faire ?

Merci beaucoup pour votre attention, à ceux qui pourront me répondre et m’aider à avancer..
Marie I |
Des réponses à tes questions ont été publiées sur les messages suivants :
Canada Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop) - Page 38
Canada Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop) - Page 38
Charlotte I |
Bonjour à tous voila j’ai quelques petites questions concernant le permis jeunes pros j’ai bien regarde votre dossier concernant ce permis mais j’ai quand même des interrogations.

Je me suis inscrit au pvt je suis actuellement dans le bassin des candidats pas de problème là-dessus.

Après un voyage un Montréal en septembre 2015 j’ai trouvé un employeur susceptible de me prendre mais après étude du dossier et la fameuse EIMT à 1000 $ nous avons décidé de lâcher l’affaire.

C’est là où j’ai décidé de m’orienter vers le PVT en mettant mon sort aux mains de la chance.

Donc pour essayer de faire court mon futur employeur et près à me faire une offre d’emploi écrit pour le JP voila mes questions
1 Es que mes chances du « PVT » sont annulées où je reste quand même dans le bassin ?
2 Si je suis tiré au sort pour le « JP » est que ma compagne peut avoir un permis ouvert sur mon permis sachant quel est éligible.
3 Le « JP » n’est pas reconductible comment cela sa passe au bout des 2 ans car mon futur employeur veut travailler avec moi sur une durée plus importante.
4 Je suis agent artistique donc je suis bien dans la catégorie A du « CNP » mais pour les documents demandé il demande un diplôme, en France aucun diplôme n’est délivré au agent artistique juste un enregistrement sur le registre des agent de France établie pas le ministère de la culture es que mon enregistrement est un justificatif suffisant pour l’immigration sachant que je suis inscrit depuis plus de 3 ans et que j’exerce encore des fonctions d’agent artistique.

5 Es que quelqu’un a un exemple d’offre d’emploi type a fournir a mon future employeur car le lien ne marche pas.

Voila merci a tous bonne chance encore a tous !