20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

Le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes Français. Les offres postées sur Internet partent vite, mais il est possible de démarcher directement les sociétés !
1Démarcher une entreprise pour son VIE : l'intérêt de cette démarche

Avant toute chose, si vous commencez à vous intéresser au programme, n’hésitez pas à lire notre dossier Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA ! Des jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent partir à l’étranger dans le cadre du Volontariat International en Entreprise, ce n’est pas ça qui manque ! C’est normal, le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes.
Les offres proposées sur Internet partent généralement comme des petits pains même si certains arrivent à décrocher de superbes opportunités de dernière minute lorsqu’un candidat retenu se désiste.

Les entreprises françaises déjà implantées à l’étranger ou qui ont ce projet en tête ont donc tout intérêt à participer à ce programme qui présente de nombreux avantages, notamment celui d’avoir à disposition des dizaines de milliers de jeunes motivés pour partir à l’étranger dans le cadre du VIE.

Si vous faites partie de ces jeunes, vous pouvez d’une part postuler aux offres proposées sur le site Internet Civiweb mais vous avez une seconde option, moins courante : démarcher vous-même les entreprises qui vous intéressent pour, pourquoi pas, obtenir un VIE !

L’intérêt double de cette démarche

Cette démarche a un intérêt double : en entrant vous-même en contact avec des entreprises, vous multipliez vos chances d’obtenir une réponse positive dans la mesure où le ratio offre/demande n’est pas le même que dans le cas d’une offre postée sur Civiweb.

Consultez les sites Internet des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et consultez les offres d’emploi du moment. Parmi elles, il y aura peut-être un poste à l’étranger qui ne figure pas sur Civiweb. Vous pouvez également envisager une candidature spontanée !
Il se peut que votre candidature soit l’occasion, pour les entreprises, de découvrir le VIE. Nombre d’entre elles connaissent mal ce programme ou n’en ont même jamais entendu parlé, ce qui nous amène au deuxième intérêt de la candidature hors Civiweb.

Si vous souhaitez démarcher de grandes entreprises qui connaissent sans aucun doute le VIE, inutile de présenter le programme en lui-même mais peut-être est-il possible d’insister sur deux points : les avantages à recruter un volontaire et bien sûr, les avantages à vous recruter, vous ! Vous avez peut-être des idées, un savoir-faire ou d’autres atouts qui pourraient être intéressants pour cette entreprise, à vous d’être convaincant !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en 2019.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(30) Commentaires

Marie-Eve I |

Bonjour à tous,

J’ai déjà effectué un PVT au Canada en 2012, et j’aimerais travailler à Montréal avec un VIE.
Mais il n’y a aucune offre d’emploi sur le site de civiweb pouvant me correspondre (car très peu d’offres en dessous du bac+5 comme décrit dans plusieurs messages précédents).
Je compte donc démarcher des entreprises en candidature spontanées pour un poste de technicienne de laboratoire en chimie.
Seulement je ne sais pas du tout comment présenter le VIE à une société ne connaissant pas ce programme, ni comment tourner ma lettre de motivation… Pouvez-vous m’aider?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce dossier avec toutes ces précieuses informations.

afterburner I |

Pourquoi vouloir faire un VIE si l’on est eligible à l’exemption AMT? Autant directement rentrer en contact avec les boites par ce biais, non?

Layla I |

C’est pourtant écrit dans le dossier ! 😀

« Voici les différents avantages des volontaires internationaux :
– une expérience professionnelle concrète à l’étranger (de 6 à 24 mois),
– une prise en charge de la démarche par Ubifrance (contrat, visa, rémunération et assurance santé),
– une indemnité intéressante, entre 1000 et 3000 euros par mois, selon le coût de la vie du pays d’accueil,
cette indemnité est exonérée d’impôt sauf dans certains pays. Dans ce cas, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge cette imposition.
– 70 % des volontaires se font embaucher en CDI à la fin de leur mission, par l’entreprise qui les a accueillis en VIE, soit à l’étranger, soit en France.
– Le taux d’emploi de VIE, dans les 4 mois qui suivent la fin de leur mission à l’étranger, atteint 94 % donc 85 % en CDI »

choueps I |

Quelqu’un connait il des VIE à Montréal en architecture par hasard :p ?

Ps apres lecture du fonctionnement, il me reste un petit doute, le « VIE/ VIA  » ne passe donc pas par un visa du type expérience EIC si j’ai bien compris ?

Layla I |

Non, le VIE n’a aucun rapport avec l’EIC puisque tu peux faire une mission quasiment n’importe ou dans le monde ! Il faut juste trouver une mission 😉 Pas facile par contre… Elles sont rares les VIE a Toronto par exemple (mon objectif). J’en ai vu pas mal pour Montréal en revanche. Courage a toi ! 😀

Francois I |

Merci pour les précieuses infos! Y’a plus qu’à démarcher pour trouver un VIE en transport/logistique sur Montréal de préférence!

Layla I |

Je connais le VIE depuis maintenant 4-5 ans mais je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y participer! Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’offres pour Toronto… Mais ce sera tout de meme mon plan B en cas de non obtention du PVT en novembre!

Savez-vous s’il est difficile de convaincre les entreprises quand on fait les démarches soit-meme? Il m’a fallu beaucoup de temps avant de trouver un emploi apres l’obtention de mon diplome et j’aimerais beaucoup me faire une idée de la « galere » que ca pourrait etre! Je veux aller a Toronto donc si quelqu’un sur place a l’opportunité de m’expliquer les démarches, j’apprécierai beaucoup le geste.

Encore merci a tous, vous faites du bon boulot! 🙂