Le stop et l’achat d’un véhicule
Le moyen de transport le moins cher reste le stop (puisqu’il est gratuit). Il est d’ailleurs assez facile d’en faire en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à consulter notre dossier Faire du stop en Nouvelle-Zélande pour plus d’informations.
Si vous souhaitez acheter un véhicule, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre dossier sur l’achat d’une voiture ou d’un van. Notez que les prix des voitures et des vans spécialement dédiés aux backpackers/ pvtistes augmentent autour d’octobre et novembre et baissent considérablement aux mois de juin, juillet et août. En effet, de nombreux backpackers arrivent ou, du moins, achètent leur véhicule quand l’été commence à arriver. Ils le revendent souvent au mois de mai ou de juin.
Si vous achetez un véhicule, vous devez également prendre en compte les frais supplémentaires que vous pourriez avoir à payer pour son entretien. Même si on vous a vendu un véhicule censé être en très bon état, vous allez au moins avoir des dépenses à prévoir pour le contrôle technique (le WOF – environ 75 $, à effectuer tous les 6 mois ou 1 an). Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, vous devez garder à l’esprit que vous pourriez avoir à réparer ou changer une ou plusieurs pièces sur votre véhicule : dans la mesure du possible, prévoir 1 000 $ supplémentaires pour de possibles réparations est une bonne idée.
Le carburant
Il y a deux types de carburant en Nouvelle-Zélande : l’essence et le diesel. L’essence est directement taxée à la pompe et on constate une nette différence de prix dans les stations essences entre ces deux carburants. On pourrait donc penser qu’il est plus économique d’acheter un véhicule diesel. Cependant, les véhicules diesel sont soumis à des taxes qu’il faut payer par tranche de 1 000 kilomètres. Au final, que les taxes soient payées directement à la pompe ou via cette taxe aux kilomètres, les prix restent sensiblement les mêmes, soit autour de 2,90 $ par litre d’essence.
Pour connaître la moyenne nationale, vous pouvez consulter le site AA Motoring dans la section « Petrolwatch« , qui répertorie, mois par mois, les prix de l’essence et du diesel. Vous pouvez aussi consulter les sites Pricewatch et Gaspy pour connaître, région par région, les prix au jour le jour. Notez que les prix de l’essence sont plus élevés sur l’Île du Sud que sur l’Île du Nord. Notez aussi qu’avec des vieux véhicules ayant déjà pas mal voyagé (un van, par exemple), la consommation de carburant est bien plus importante qu’avec une voiture récente.
Les chaînes de supermarchés proposent régulièrement des offres (fuel vouchers) si vous faites d’importantes courses chez eux. Par exemple, si vous dépensez plus de 100 $, vous pouvez obtenir une réduction de 10 centimes par litre de carburant ! Les supermarchés proposent généralement des vouchers (coupons de réduction) dès 40 $ d’achat dans leurs supermarchés (6 centimes par litre dans la station essence voisine). N’hésitez pas à surveiller ces offres à l’entrée des magasins ou à la télé. Elles sont généralement très clairement affichées. Il faut cependant acheter l’essence à la station située juste à côté du supermarché dans un délai de 10 à 30 jours selon les offres (à vérifier sur le voucher que l’on vous remet lors de votre passage en caisse).
La carte AA Smart fuel
Cette carte de l’Automobile Association s’obtient gratuitement et vous permet d’obtenir également des réductions sur vos litres d’essence dans les stations Caltex et BP du pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de AA.
Les cartes AirPoints ou Flybuys
Distribuées gratuitement dans les stations essence Caltex, ces cartes vous permettent d’obtenir 6 cents de réduction par litre dans les pompes à essence. Le mercredi, la réduction s’élève à 10 cents par litre. Ces cartes vous permettent aussi d’obtenir des réductions dans les magasins New World et vous donnent des points en retour que vous pouvez utiliser dans des magasins en ligne.
Les cartes Mobil et Allied
Ces cartes s’obtiennent gratuitement auprès des pompes à essence Mobil et Allied. Elles vous permettent également d’obtenir 6 cents de réduction par litre lors de votre passage en pompe.
Le ferry
Si vous souhaitez passer de l’Île du Nord à l’Île du Sud, vous devez prendre le ferry. Les deux compagnies de ferry sont Buebridge et Interislander et proposent toutes les deux des formules plus ou moins flexibles. BlueBridge est moins chère qu’Interislander et les services sont relativement similaires. Il est possible de bénéficier de réductions via les agences de location de voiture, de bus, ou même via des memberships dans des campings. Renseignez-vous, vous pouvez réduire votre dépense.
Voici quelques exemples de prix :
- Une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 58 et 70 $.
- Une voiture ou un petit van et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 185 à 250 $.
- Un van de plus de 5,5 mètres de long et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 250 à 320 $.
- Tout passager supplémentaire dans une voiture paie le prix d’une personne en aller simple.
Le bus
Les trajets en bus sont variables selon les compagnies et bien sûr selon les destinations. Pour vous donner un ordre d’idée, un Auckland-Wellington coûte environ 59 $. Les compagnies de bus Intercity et Nakedbus proposent, pour ceux qui s’y prennent en avance, des trajets à partir de 1 $ (plus les frais de réservation, qui tournent autour de 5 $). Ces mêmes compagnies proposent des passes avec un certain nombre d’heures de bus que vous pouvez effectuer quand vous le voulez. Il y a évidemment quelques limites (on ne peut pas faire deux fois le même trajet sur certaines formules, par exemple). Voici le coût approximatif de ces passes :
- 10h pour 139 $
- 25h pour 239 $
- 60h pour 518 $
(37)Commentaires
Oui, tu peux tout à fait combiner les 2. Tu devras simplement déclarer tes revenus perçus en freelance à la fin de l'année fiscale.
N'hésite pas à consulter notre dossier : Travailler en freelance en Nouvelle-Zélande.
Belle journée,
Pamela
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus