Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2019, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2019.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2018. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler les pays du PVT depuis la France

[Interview]

Hélène et le HelpX à travers le Canada

[Récit de voyageur]

On a testé la découverte de l’Ouest américain

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#1173669

Excuse-moi pour cette réponse tardive. Cette questions est beaucoup revenue également avec le permis JP, il semblerait que vous ayez le droit d’arriver un peu en avance mais aucune période n’est précisée

{{likesData.comment_1173669.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1173672

Salut Pénélope, je n’avais pas vu ta question. Comment ça s’est passé du coup ?

{{likesData.comment_1173672.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1173674

Bon alors, déjà, les Français n’ont pas besoin de visa pour aller au Canada, donc pas de souci de visa pour toi

Ensuite, tout ce que tu listes ici, ce sont les pièces primordiales donc impeccable si tu te présentes à la douane avec ça

{{likesData.comment_1173674.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1173676

Très bonne question… Mais qui me pose une colle ! Je n’ai rien vu à ce sujet sur le site de l’ambassade du Canada.

Je pense qu’étudiant, c’est étudiant et que c’est bon mais je te recommande de contacter l’ambassade par e-mail pour plus d’infos 😉

{{likesData.comment_1173676.likesCount}}
#1173677

Merci pour ta réponse, j’ai pas contacté l’ambassade mais pour l’instant la 1 er étape est validé donc normalement ça devrait passer (je croise les doigts).

J’avais aussi contacté l’association france quebec qui m’avait dit qu’a partir du moment ou on a une carte étudiant et un certificat de scolarité, il n’y a pas de problème.


C’est vrai que le statut apprenti est asses flou,d’aprés ce que j’ai compris, il faut dépendre d’un centre de formation pour avoir une carte étudiant des métiers (qui donne le statut étudiant)

{{likesData.comment_1173677.likesCount}}
RSS
7 1
#1173679

Bonjour Lilou,

J’ai enfin trouvé un stage, mais à vue d’oeil les quotas EIC seront atteints d’ici 4 jours ! Plus de places ! Je n’aurais pas ma convention avant cela !


Quelles autres solutions existent pour effectuer un stage non-rémunéré au Québec ? Sachant que j’ai déjà trouver mon entreprise. Merci.

{{likesData.comment_1173679.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1173678

Est-ce que tu as eu confirmation, entre temps, que c’est OK ?

{{likesData.comment_1173678.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1173680

Il me semble t’avoir répondu ailleurs sur le site mais pour le cas où vous êtes 2 à poser la même question, je suggère de contacter l’OFQJ qui a des permis qui lui sont propres pour lesquels il reste peut-être des places

{{likesData.comment_1173680.likesCount}}
#1173681

Bonjour,

J’ai posé une question dans la catégorie JP, mais je souhaite également en poser une ici.


A partir de septembre, je vais suivre un Diplôme d’université à Caen à distance (je travaille en Vendée). L’université a accepté que je suive ce cursus en formation initiale (et non continue) parce que j’ai fini les études depuis moins de 2 ans et que mon CDD actuel se terminera bien avant la fin du diplôme..


Bref (j’arrête de raconter ma vie, promis !), je souhaiterais savoir si ce cas a déjà été rencontré, et s’il est tout de même possible de faire signer une convention alors qu’on est déjà un jeune professionnel…Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.


Bonne journée, merci !

{{likesData.comment_1173681.likesCount}}
Laure
16 1
#1173684

Bonjour,

Alors voila, je suis française, mais je fais mes études en Belgique. Dans le cadre de ma dernière année en Master, j’ai la possibilité de faire un stage. J’ai trouvé un bureau d’étude à Montréal près à m’accueillir à partir de février 2014 jusqu’à fin juin 2014, je viens de lancer les démarches pr le passeport, là ou je bloc c’est pour le permis. Je ne comprends pas très bien.

C’est bien un permis stage que je dois demander et est ce que ça marche sachant que je suis inscrite dans une école belge ?

Pour les démarches il faut que j’attende que les quotas 2014 soient ouvert ?


Désolée c’est la première fois que je pars comme ça et je suis un peu perdue dans les démarches…


En tout cas un grand merci !

{{likesData.comment_1173684.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre