Le permis Stage Coop International au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 10-11-2019

Auteur

Julie

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d'une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage coop, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • C'est un stage qui peut durer jusqu'à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d'un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • L'employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l'employeur.

  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

680 Commentaires

RSS
1 7
Bonjour Lilou,

J’ai enfin trouvé un stage, mais à vue d’oeil les quotas EIC seront atteints d’ici 4 jours ! Plus de places ! Je n’aurais pas ma convention avant cela !


Quelles autres solutions existent pour effectuer un stage non-rémunéré au Québec ? Sachant que j’ai déjà trouver mon entreprise. Merci.
Julie
4.9K 14K
Est-ce que tu as eu confirmation, entre temps, que c’est OK ?
Pierre
1 12
Merci pour ta réponse, j’ai pas contacté l’ambassade mais pour l’instant la 1 er étape est validé donc normalement ça devrait passer (je croise les doigts).

J’avais aussi contacté l’association france quebec qui m’avait dit qu’a partir du moment ou on a une carte étudiant et un certificat de scolarité, il n’y a pas de problème.


C’est vrai que le statut apprenti est asses flou,d’aprés ce que j’ai compris, il faut dépendre d’un centre de formation pour avoir une carte étudiant des métiers (qui donne le statut étudiant)
Julie
4.9K 14K
Très bonne question… Mais qui me pose une colle ! Je n’ai rien vu à ce sujet sur le site de l’ambassade du Canada.

Je pense qu’étudiant, c’est étudiant et que c’est bon mais je te recommande de contacter l’ambassade par e-mail pour plus d’infos 😉
Pierre
1 12
Bonjour,

J’ai fait une demande du permis EIC Stage pour Montréal pour un stage de 3 mois.


Je suis étudiant mais en apprentissage, risque t-on de me refuser le dossier ?


En vous remerciant,


Cordialement,


Pierre.
Julie
4.9K 14K
Bon alors, déjà, les Français n’ont pas besoin de visa pour aller au Canada, donc pas de souci de visa pour toi

Ensuite, tout ce que tu listes ici, ce sont les pièces primordiales donc impeccable si tu te présentes à la douane avec ça
valem
2 25
Salut Julie,

J’aurais besoin d’être rassurée sur un point.

Je vais partir au Canada dans le cadre du permis stage et j’ai récemment entendu parler de visa voir même de mini-visa…

Cela m’inquiète un peu.

Lors de notre arrivée à l’aéroport il ne nous sera demandé seulement les documents suivant :
– justificatif d’assurance
– passeport
– la lettre d’introduction

Et l’attestation de fonds


Merci d’avance pour ta réponse
Julie
4.9K 14K
Salut Pénélope, je n’avais pas vu ta question. Comment ça s’est passé du coup ?
Pénélope
0 2
Bonjour,

Je pars en fevrier faire un stage de 6 mois à Toronto. Mon dossier pour le visa est pret, je vais l’envoyer mais une interrogation subsiste..

J’ai fait remplir ma convention par mon employeur mais étant donné que ce sont les vacances, je n’ai pas pu la faire signer par les représentants de la fac.

Les instructions concernant le visa ne précise pas que la convention doit etre signée par l’université, alors est ce que je peux envoyer la convention juste remplie et signée part l’employeur et moi même ?

Merci pour vos réponses, je tiens à etre sure que mon dossier ne me sera pas retourné !!
Marion
0 2
Coucou Florent!

J’ai vu que tu avais fait un stage en 2013 au Canada, et tu avais posé exactement la même que je me demande actuellement. Souhaitant réaliser un stage de trois mois, du 1er juin au 31 août 2016, je voulais savoir si au moment de donner les dates de visa (quand ma demande sera admise je l’espère) on peut donner des dates un peu plus larges pour avoir le temps de s’installer : par exemple du 21 mai au 3 septembre 2016 ? As-tu pu passer l’immigration sans te faire embêter ? merci.

Articles recommandés