Le travail en Corée, le trouver et le garder !

Article publié le 20-01-2017.

Les métiers qui recrutent

Pour les expatriés occidentaux, les métiers qui recrutent le plus sont de niveau cadre ou employés qualifiés tels qu’ingénieur, informaticien, business analyst, marketing, chef de projet etc. Ce n'est donc pas forcément des jobs qui concernent les PVTistes. Pour avoir un aperçu des métiers qualifiés qui recrutent facilement, rendez-vous sur le site du Volontariat International.

Pour les autres, voici quelques pistes à explorer :

La “French Touch”

Pour décrocher un job sans avoir les qualifications recherchées, il faudra apporter un plus : allez voir du côté des restaurants, des boutiques ou des cafés qui pourraient être intéressés par une touche française. Le quartier français de Séoul (Seorae Maeul) et le quartier international Itaewon sont les principaux endroits où vous trouverez ce genre de commerces. Pour plus d’informations sur le quartier français, rendez-vous sur les sites Visit Korea et Seocho.

Pour connaitre les entreprises françaises à Séoul, consultez le site de la chambre des Commerces. Il semble que le bouche à oreille et le réseautage fonctionnent bien entre les Français expatriés en Corée du Sud. Si les entreprises démarchées n’ont pas de travail à vous offrir, n’hésitez pas à leur demander s’ils ne connaissent quelqu’un qui pourrait recruter.

Les commerces à visée internationale

Essayez de devenir vendeur dans les boutiques destinées aux étrangers comme les nombreux Duty-Free que l’on trouve partout en Corée.Pour ceux qui sont à Séoul, rendez-vous dans le quartier Itaewon où l’on aura besoin de personnel parlant anglais. Voici un site internet pour les étrangers qui cherchent du travail a Séoul : Seoul Global Center.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire valoir votre côté international pour combler vos lacunes en coréen.

La figuration et le mannequinat

Bien que travailler dans le domaine du divertissement requière un visa particulier (E6 ou C4), il est possible de faire des missions ponctuelles avec le PVT. Notamment de la figuration dans des dramas coréens, des publicités TV ou encore être modèle pour des shootings photos.

A partir du moment où vous serez enregistrez dans le fichiers des agences, elles vous contacteront lorsqu’elles auront un travail qui correspond à votre profil. Plus vous avez de disponibilités, plus on vous contactera. A savoir qu’il arrive souvent que l’on vous contacte au dernier moment, par exemple la veille au soir pour un tournage ayant lieu le lendemain aux aurores. Une journée de tournage peut durer jusqu’à plus de 12 h et les séances photos peuvent eux-aussi être longues et se dérouler dans des conditions pénibles. Prenez toujours de quoi vous occuper durant les longs moments d’attente et prévoyez des vêtements chauds et chaufferettes (ou hot pack) en hiver car on ne s’occupera pas toujours de vous !

Pour trouver vos premières missions, n’hésitez pas à consulter le site de petites annonces “Craigslist Seoul” ou les groupes Facebook pour les étrangers. Vous pouvez aussi directement contacter des agences en faisant des recherches par mots clé sur Google (ex : foreign model agency Seoul). Il est primordial que vous ayez un numéro de téléphone, ou mieux, un compte kakao pour que les agents puissent vous joindre rapidement. Si vous commencez à avoir du succès, n’attendez pas et parlez visa avec les agences qui vous donnent le plus de travail. Qui sait, c’est peut-être le début d’une carrière ?

Le WWOOFing

Vous ne trouvez pas de jobs en entreprise ? Pourquoi ne pas tenter le WWOOFing où vous serez logé et nourri contre un travail manuel dans une ferme ?

Cela peut être tout aussi intéressant pour découvrir la culture coréenne que de vivre au cœur de Séoul. En plus, vous pourrez vous y familiariser avec la langue et vous donner une première expérience coréenne, très importante pour votre CV. Le WWOOFing peut être idéal pour les premières semaines en Corée !

Consultez le site coréen du WWOOF et le site City Farmer.

Le HelpX

Il existe également le système Help Exchange (HelpX) : vous êtes hébergé, et le plus souvent nourri, contre un certain nombre d’heures de tâches quotidiennes à effectuer. Il y a autant de tâches que d'hôtes possibles.

Cela peut parfois s’apparenter au système “au pair” (garde enfant, ménage, aide à la préparation des repas), vous pouvez travailler en auberge de jeunesse ou donner un coup de main dans une petite entreprise.

Pour plus d'informations, consultez le site HelpX rubrique Corée du Sud.

Vous pouvez aussi directement prendre contact avec les auberges de jeunesse (dites guesthouse) pour leur demander un “logement contre service”. Certaines d’entre-elles, comme Kimchee Guesthouse, recrutent régulièrement du staff. Il vous sera généralement demandé de rester 1 mois minimum et vous travaillerez 6 jours par semaine à raison de 3-4 h par jour.

Vous avez trouvé un travail dans une entreprise coréenne ? Bravo, maintenant il va falloir le garder ! Ne soyez pas l’étranger qui ne connaît rien des coutumes du pays et vivez pleinement votre expérience dans ce monde du travail si particulier.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Départ à l’étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres

[Interview]

Jacques, un PVT Corée du Sud pour y rester !

[Récit de voyageur]

On a testé Washington D.C

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

Est ce que ça existe un travail de 25 heures ou de 35 heures en corée? Merci!^^

{{likesData.comment_50809.likesCount}}

salut chers camarades

{{likesData.comment_62245.likesCount}}

Bonsoir, je suis une esthéticienne tunisienne j’ai un diplôme BTS en esthétique est ce que c’est possible de trouver un travail en Corée du sud ?

{{likesData.comment_63188.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Une question similaire à déjà été posée dans le forum Corée du Sud, je t’invite à aller consulter le forum dans la section « travail » :)

{{likesData.comment_63196.likesCount}}

je suis liscencier en langue française cherche du travail comme professeur

{{likesData.comment_65714.likesCount}}

salut
je cherche un travail à courée du sud
je suit une ingénieur en nutrition et DEUA droit des affaires
5 ans expériences
je parle arabe . français . anglais

{{likesData.comment_66529.likesCount}}

Bonjour,

Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.

Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?

Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

{{likesData.comment_66597.likesCount}}

Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?

{{likesData.comment_73299.likesCount}}

Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?

{{likesData.comment_73925.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre