Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Nord

Article publié le 17-10-2017.

Le travail saisonnier dans la région de Bay of Plenty

Travail-saisonnier-Bay-of-Plenty

 

La baie d'abondance, nommée ainsi par le capitaine James Cook à cause de la profusion de nourriture présente dans la région, tente de maintenir cette réputation avec l'horticulture qui y est très présente. Les kiwis qui y sont fortement cultivés (35 % de la production mondiale y serait produite). Les avocats et la feijoas (un fruit très populaire en Nouvelle-Zélande) y sont aussi produits. La région est assez demandeuse de travailleurs avec un pic de demande entre avril et août.  Si vous passez par là en janvier, mars, septembre, novembre ou décembre, vous devriez être en mesure d’y trouver également un peu de travail. Attention toutefois, la région est très populaire chez les backpackers en recherche d'emploi, et des gens plus ou moins honnêtes essayent de profiter de la situation.

La saison des kiwis se tient d’avril à septembre environ tandis que celle des avocats se tient de septembre à mars. La région a besoin de beaucoup de monde (plusieurs milliers de personnes) lors de la kiwifruit season entre la fin du mois de mars, jusqu’à septembre environ.

Les kiwis dans la région de Bay of Plenty

En Nouvelle-Zélande, deux types de kiwis sont cultivés : le green kiwi, que nous connaissons, avec sa chair verte, et le golden kiwi, avec une chair jaune et qui est très populaire dans le pays. La ville de Te Puke, auto-proclamée capitale mondiale du kiwi en fait même une attraction touristique à part entière avec un kiwi géant à deux faces : l'une verte, l'autre jaune. Les golden kiwis requièrent une attention très particulière et doivent être manipulés avec soin que vous les récoltiez ou que vous les empaquetiez.

La culture du kiwi pendant l'année

En novembre, on amincit les bourgeons pour en réduire le nombre et sélectionner ceux qui feront les plus beaux fruits. On procède aussi à la récolte des plantes mâles pour procéder à la pollinisation de façon plus efficace.
Entre novembre et février vient le temps du summer pruning, une opération qui consiste à contenir un peu la végétation (les feuilles) et augmenter ainsi la taille des fruits. On raccourcit alors les brindilles et on coupe les "gourmands", des lianes qui ne produisent pas de fruits. Le but étant de créer une voûte au dessus des kiwis.

De janvier à mars, on procède au fruit thinning : certains kiwis moins en forme sont ôtés des branches pour permettre aux autres kiwis de pousser plus facilement et de grandir jusqu'à la récolte.
Entre avril et juin, c'est la saison du picking : les fruits sont généralement récoltés en équipes et envoyés dans les packhouses.
Jusqu'en septembre : le packing (et le repacking) se déroulent dès le début de la récolte.

De nombreuses entreprises cherchent des saisonniers pendant la saison du kiwi et des avocats aussi bien pour le picking que pour le packing. Il est recommandé de s'y prendre assez tôt si vous souhaitez garantir votre place dans l'une des usines. Dès que la saison a commencé, peu de places se libèrent. N'hésitez pas à aller à la bibliothèque de Te Puke. À une époque, ils disposaient d'une liste des packhouses de la région.

  • Eastpack : spécialisés dans l'empaquetage, ils recrutent chaque année jusqu'à 1 400 personnes entre mi-mars et mi-juin. Il est même possible de continuer de travailler avec eux jusqu'en novembre dans certains cas. C'est un très gros groupe néo-zélandais essentiellement situé dans la région de Bay of Plenty. Leurs usines sont situées à Te Puke, Edgecumbe, Katikati et Opotiki. Pour les emplois saisonniers, vous devez la plupart du temps venir directement sur place et présenter un formulaire d'emploi. Retrouvez toutes les informations sur leur page Work with us. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 0800 189 111.
  • Seeka : cette seconde grosse entreprise dispose de 4 packhouses situées autour de Tauranga (à Katitaki, Mt Maunganui, et Te Puke). L'entreprise est spécialisée dans la production de kiwis mais travaillent aussi sur d'autres fruits. Ils disent employer des milliers de travailleurs (jusqu'à 2 500) lors de la saison du kiwi entre mars et juin.
  • Trevelyan's : troisième gros groupe de la région, Trevelyan's connaît sa saison des kiwis de début avril à mi-juin. Leur packhouse se situe à Te Puke. Vous pouvez également les suivre sur Facebook où ils mettent souvent à jour leurs besoins en recrutement.
  • Aongatete : ce producteur de kiwis basé à Katikati propose des emplois saisonniers entre mars et octobre, chaque année. Ils proposent des emplois dans les vergers et dans les packhouses.
  • Birchwood Packhouse : entreprise située à Katakati, qui propose du travail en packhouse et en picking. Ils ont essentiellement besoin de staff pendant la saison des récoltes, entre mars et juin. Ils commencent à étudier les candidatures en février.
  • Hume Pack-n-cool : ils ont besoin de 400 personnes pendant la saison des kiwis entre la mi-mars et octobre pour du packing et du picking. Vous pouvez aussi les suivre sur leur page Facebook.
  • LRK trays Ltd : société située juste à côté du centre Eastpack washer à Te Puke qui fabrique des boîtes pour empaqueter les kiwis. Il peut y avoir pas mal d'heures de travail (12 heures par jour, 6 jours par semaine) pendant la saison (à partir d'avril et pendant 3 mois). Ils ont une vidéo de présentation de leur boulot.
  • DMS : usine spécialisée dans l'empaquetage de kiwis et d'avocats qui possède au moins 2 sites à Te Puna et Te Puke. Ils disposent sur leur site internet d'adresses utiles aux backpackers. Ils emploient particulièrement des travailleurs entre mars et juin (environ 500).
  • Opac : l'Opac est spécialisée dans la culture des kiwis dans trois villes de Bay of Plenty : Opotiki, Te kaha et Te Puke. Ils ont également une usine d'empaquetage dans la région de Gisborne. Ils emploient jusqu'à 600 travailleurs saisonniers pendant la saison des récoltes. Les candidatures se font pas e-mail ou directement à leurs bureaux à Opotiki.
  • Apata : cette usine, spécialisée dans l'empaquetage des kiwis et des avocats recrute des travailleurs saisonniers entre mars et novembre pour la saison des kiwis et entre août et mars pour celle des avocats. Ils disposent de 2 packhouses, situées à Katikati et Te Puke. Un formulaire de candidature est disponible en PDF sur leur site Internet.

  • Blueberry corner : si vous en avez marre du kiwi et de l'avocat, cette entreprise est spécialisée dans les baies (mûres, framboises, myrtilles, fraises). Ils proposent des emplois entre début décembre et la mi-janvier. Il est même possible de travailler jusqu'à mars pour les plus motivés. Vous devez vous engager à travailler au minimum 4 semaines.
  • Blueberry Country : entreprise spécialisée dans les myrtilles. Ils peuvent avoir besoin de staff entre début décembre et début avril environ pour des emplois de picking et de packing. Vous pouvez les contacter par e-mail : [email protected]
  • Julians berry farm : spécialisés dans la culture des baies, ils ont besoin de staff pour du picking, du packing, de la vente et dans leur café pendant la haute saison entre octobre et février. La saison du picking se situe entre fin octobre-début novembre, jusqu'à la mi-janvier. Vous êtes encouragé à suivre leur page Facebook.
  • Kiwi produce : cette entreprise empaquette différents types de fruits pendant l'année : des kiwis, des feijoas, des agrumes et des fruits de la passion entre autres fruits. Leur entreprise de situe au 418 Old Coach Road à Paengaroa, à 14 km de Te Puke.

Retrouvez aussi le témoignage de Laï qui a passé plusieurs mois à travailler dans la région.

Le journal de la région s'appelle le Bay of Plenty Times. Vous pourriez y trouver des petites annonces.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Comparatif des principales assurances PVT / WHV

[Interview]

Alexandra, HelpX, house-sitting et découvertes néo-zélandaises !

[Récit de voyageur]

On a testé les supermarchés au Canada

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

c’est parfait je sais par ou commencer mes recherche de taf en arrivant!! Merci beaucoup pour ce dossier fort bien fait et utile.

{{likesData.comment_14529.likesCount}}
Aude
126 51

Merci pour tous ces dossiers complets qui sont d’une grande aide! Super boulot!

{{likesData.comment_19665.likesCount}}

et bam, encore une fois! TOUT tout bon dossier!
Jcrois que c’est bon, tu peux éditer le guide du PVTiste 😉

{{likesData.comment_20025.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Merci Nathalie, mais il manque encore pas mal d’éléments :)

{{likesData.comment_20053.likesCount}}

Peut être, mais je crois que c’est déjà un bon début pour ceux qui vont débarquer pour la première fois là-bas! L’excitation monte moooonte!
Et puis ça rassure d’avoir ce genre de dossier pour commencer :)

{{likesData.comment_20056.likesCount}}

J’ai travaillé chez Apata en Packing pour la saison des kiwis(mai-juin).
Même s’ils disent souvent ne rechercher personne, il ne faut pas hésiter à retourner les voir 2 jours après ! Test de motivation ?
Ils vous rappelleront !
Et puis, accrochés au milieu de l’usine : tous les drapeaux des pays de leurs employés !

{{likesData.comment_27594.likesCount}}

Franchement, vos dossiers sont tout simplement géniaux ! Merci à vous !

{{likesData.comment_27648.likesCount}}

Merci beaucoup vos dossiers sont géniaux, ça me permet de gagner un temps fou et d’etre rassurer 😉

{{likesData.comment_32859.likesCount}}

J’ai une question, sans doute un peu bête mais… Si on veut pouvoir bénéficier de la rallonge de visa de 3 mois, est-ce qu’on doit faire les 3 mois de boulot agricole d’affiler ou est-ce qu’on peut faire un mois par-ci, un mois par-là ?

{{likesData.comment_55648.likesCount}}

Bonjour,
Je pars pour la NZ début Avril. Pensez vous qu’il est possible de postuler par mail de France afin d’être sûre d’avoir du travail en arrivant? Ou bien les employeurs préfèrent nous rencontrer directement? Merci

{{likesData.comment_59025.likesCount}}

Bonjour,
J aimerais savoir s il etait facile/possible de trouver du travail dans l ile du nord de septembre à novembre?

Merci

{{likesData.comment_65501.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre