Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Nord

Article publié le 17-10-2017.

Le travail saisonnier dans le Northland

 

Travail-saisonnier-Northland

Même si le Northland a un besoin de main-d’œuvre, celui-ci reste plus faible que dans d’autres régions de l'Île du Nord. En janvier, mais surtout d’avril à juillet, la demande est un peu plus élevée. Dans cette région, sont produits des avocats, des agrumes, des noix de Macadamia, des feijoas ou encore du kumara (un type de patate douce néo-zélandaise).

  • Entre janvier et mi-février : des travailleurs sont recherchés pour faire du thinning des mandarines, kiwis et feijoas.
  • De mars à juin : les activités sont essentiellement tournées vers le fruit picking et le packing. En mars, il y a une préparation des récoltes des agrumes et le tout début des récoltes des mandarines, des citrons, des feijoas et des kiwis. C'est la période où la région a le plus besoin de main-d'œuvre.
  • Jusqu’à début juillet : du travail peut être trouvé dans les packhouses pour empaqueter les fruits récoltés dans la région.
  • Entre août et novembre : quelques menus travaux peuvent être faits mais la demande est très limitée puisque la saison est terminée dans la région.
  • De novembre à mars : des travaux dans les champs nécessitent un peu de main-d’œuvre.

Il y a un Regional Seasonal Labour Coordinator dans la région. Situé à Kerikeri, l'équipe est en contact avec un certain nombre d'entreprises de la région et peut vous donner des informations sur celles qui recrutent selon les périodes de l'année :

Regional Seasonal Labour Coordinator :
Work & Income Building, Upper Level
Fairway Drive, Kerikeri, Northland.
Phone : +64 27 668 5384

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au site Internet de ces entreprises importantes de la région.

  • Turners and Growers horticulture limited (anciennement Kerifresh) : entreprise spécialisée dans la culture des agrumes (mandarines, citrons, oranges) mais aussi des kiwis et des myrtilles. Leur packhouse emballe également des avocats. Ils sont basés à Kerikeri (où vous trouverez sûrement d'autres packhouses et vergers). Ils appartiennent au groupe Turners&Growers, un important producteur de fruits et légumes en Nouvelle-Zélande. Le recrutement du groupe est centralisé sur leur plate-forme carrière (qui inclut les jobs saisonniers), mais il est parfois possible de trouver du travail directement à la packhouse.
  • Orangewood : spécialisés dans la culture des kiwis, ils ont besoin de personnel entre mars et juin pour du fruit picking et du packing, et de octobre à mars pour quelques petits boulots dans les vergers. Le nombre de travailleurs nécessaires peut s'élever à 300 à partir de mars.
  • Kainui Pack & Cool (anciennement LD Packers LTD) : packhouse située à Kerikeri qui peut proposer du travail dans les kiwis, les citrons, les melons et le raisin, par exemple. Ils disposent aussi de vergers dans la région, donc vous pourriez aussi voir avec eux si des emplois en extérieur sont disponibles.
  • Keripack (Seeka): packhouse située à Kerikeri, spécialisée dans les kiwis et les avocats. Ils proposent essentiellement des jobs en packhouse, mais vous pouvez aussi voir avec eux s'il y a des emplois dans les vergers. La saison se déroule entre fin mars et début juin. N'hésitez pas à suivre leur page Facebook.
  • Eastpack : cette entreprise de packing propose des emplois entre début mars et mi-juin environ. Vous êtes encouragé à postuler en personne ou à candidater en ligne. Ils travaillent essentiellement dans les kiwis et les avocats. Juste à côté, Huanui orchards pourrait éventuellement recruter pour du travail dans ses vergers.

Voici d'autres pistes pour des emplois, mais celles-ci sont plus incertaines (n'hésitez pas à les confirmer ou les infirmer en commentaire).

  • Golden Mile Fruitpackers : entreprise spécialisée dans le packing d'avocats. Ils sont situés à Whangarei, mais semblent effectuer peu de recrutements saisonniers pendant la saison des avocats. Une piste un peu incertaine donc.
  • King Avocado, situé à 20 km au nord de Kaitaia, est spécialisé dans la culture des avocats (160 hectares). Leurs bureaux se trouvent à Kerikeri.
  • Millpara avocado : autre verger d'avocats, situé au 1806 Far North Rd Waiharara Kaitaia.

Pas mal de recrutements dans la région semblent avoir lieu via des working hostels (des auberges de jeunesse dont le gérant met en relation les jeunes et les fermes du coin) et des agences de placement.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

[Interview]

Nicolas : des conseils pour prendre de belles photos

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être guide touristique en vélo-taxi au Québec

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

c’est parfait je sais par ou commencer mes recherche de taf en arrivant!! Merci beaucoup pour ce dossier fort bien fait et utile.

{{likesData.comment_14529.likesCount}}
Aude
126 51

Merci pour tous ces dossiers complets qui sont d’une grande aide! Super boulot!

{{likesData.comment_19665.likesCount}}

et bam, encore une fois! TOUT tout bon dossier!
Jcrois que c’est bon, tu peux éditer le guide du PVTiste 😉

{{likesData.comment_20025.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Merci Nathalie, mais il manque encore pas mal d’éléments :)

{{likesData.comment_20053.likesCount}}

Peut être, mais je crois que c’est déjà un bon début pour ceux qui vont débarquer pour la première fois là-bas! L’excitation monte moooonte!
Et puis ça rassure d’avoir ce genre de dossier pour commencer :)

{{likesData.comment_20056.likesCount}}

J’ai travaillé chez Apata en Packing pour la saison des kiwis(mai-juin).
Même s’ils disent souvent ne rechercher personne, il ne faut pas hésiter à retourner les voir 2 jours après ! Test de motivation ?
Ils vous rappelleront !
Et puis, accrochés au milieu de l’usine : tous les drapeaux des pays de leurs employés !

{{likesData.comment_27594.likesCount}}

Franchement, vos dossiers sont tout simplement géniaux ! Merci à vous !

{{likesData.comment_27648.likesCount}}

Merci beaucoup vos dossiers sont géniaux, ça me permet de gagner un temps fou et d’etre rassurer 😉

{{likesData.comment_32859.likesCount}}

J’ai une question, sans doute un peu bête mais… Si on veut pouvoir bénéficier de la rallonge de visa de 3 mois, est-ce qu’on doit faire les 3 mois de boulot agricole d’affiler ou est-ce qu’on peut faire un mois par-ci, un mois par-là ?

{{likesData.comment_55648.likesCount}}

Bonjour,
Je pars pour la NZ début Avril. Pensez vous qu’il est possible de postuler par mail de France afin d’être sûre d’avoir du travail en arrivant? Ou bien les employeurs préfèrent nous rencontrer directement? Merci

{{likesData.comment_59025.likesCount}}

Bonjour,
J aimerais savoir s il etait facile/possible de trouver du travail dans l ile du nord de septembre à novembre?

Merci

{{likesData.comment_65501.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre