Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Nord

Article publié le 17-10-2017.

Le travail saisonnier dans la région de Hawke's Bay

 

Travail saisonnier-Hawkes-bay

Cette région viticole produit également de nombreux fruits (pruneaux, poires, pommes, abricots, pêches, tomates). La région recherche normalement des travailleurs entre février et mai/juin (pour le picking des pommes notamment) puis un peu entre novembre et décembre. Le reste de l’année, la demande existe même si elle est plus limitée. La saison de l'apple thinning, qui nécessite un peu de main-d’œuvre, commence autour de novembre pour finir aux alentours de Noël.

  • Novembre à décembre : apple thinning. Ces emplois durent jusqu'à Noël environ.
  • À partir de début décembre et jusqu'à mars : récolte des abricots, des pêches, des prunes et des nectarines.
  • De février à avril : saison des récoltes de pommes. En fonction de la saison, il peut même y avoir du travail jusqu'à la mi-mai. Dans les packhouses, la saison des pommes peut se poursuivre jusqu'au mois de juin.
  • D'avril à fin mai : saison des kiwis (picking et packing).
  • À partir de juillet : l'activité se ralentit franchement et il n'y a plus beaucoup d'opportunités d'emplois dans les fruits de la région.

La meilleure période pour espérer trouver un travail dans la région de Hawke’s Bay se situe autour de mi-février. L'association des producteurs de fruits de la région d'Hawke's Bay consacre une page de son site Internet à l'emploi saisonnier dans la région. Plusieurs agences de placement travaillent pour les horticulteurs de la région. Vous pouvez par exemple contacter ou suivre sur Facebook l'agence RTW New-Zealand.

Il y a un Regional Seasonal Labour Coordinator dans le région. Situés à Hastings, l'équipe est en contact avec un certain nombre d'entreprises de la région et peut vous donner des informations sur celles qui recrutent selon les périodes de l'année. Attention, ils sont fermés en hiver (réouverture vers la fin octobre).

Regional Seasonal Labour Coordinator
PGG Wrightson site, 135 Maraekakaho rd, Hastings
Phone : +64 6 870 8540
Ils sont ouverts du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 12 h 30 (et le mardi jusqu'à 16 h 30). Ils disposent également d'une page Facebook.

Sur son site Internet, le i-Site de Napier signale également qu'il peut y avoir des emplois disponibles dans les bars et restaurants de la région.

Voici quelques entreprises où vous pourriez trouver des opportunités d'emplois.

  • Mr Apple : grosse entreprise spécialisée dans les pommes qui disposent de 3 packhouses et de pas mal de vergers (orchards). Pour le picking : même s'ils peuvent avoir besoin de monde pour des travaux d'entretien des vergers tout au long de l'année, ils ont besoin de plus de monde entre novembre et mai. Ils travaillent avec 15 vergers entre Hastings, Napier, Waipawa et Onga Onga (oui, c'est un vrai nom !). Pour les emplois dans les vergers, il vaut mieux vous rendre directement sur place avec un CV et une candidature que vous pouvez télécharger sur leur site Internet (les coordonnées des vergers s'y trouvent aussi).
    Pour le packing : cette entreprise dispose de 3 packhouses et d'un entrepôt réfrigéré dans la région de Hastings (Whakatu, Waipawa, Havelock North) et le "coolstore" est à Hastings même. Ils ont besoin de monde essentiellement entre février et juin-juillet. Pour les emplois en packhouse, il offrent des emplois de jour (6 h - 15 h) et de nuit (15 h 30 - 00 h 30) entre février et juin dans les packhouses avec 6 jours de travail par semaine. Pour le coolstore d'Hastings, là aussi, il y a 6 jours de travail par semaine avec des shifts de 6 h à 16 h et de 16 h à minuit pour les night shifts. Pour les emplois en packhouse, vous devez postuler par e-mail avec une description du type de job que vous cherchez. Retrouvez plus d'informations sur le sujet (les types de jobs, l'adresse e-mail, et le lien vers le formulaire de candidature sur cette page.
    Cette très grosse entreprise déclare contrôler 25 % des productions de pommes en Nouvelle-Zélande. Ils ont par conséquent besoin de personnel pour le picking et le packing.
  • Yummy fruit : cette entreprise propose des emplois saisonniers (et uniquement saisonniers) pour du picking entre les mois de février et de mai. Vous pouvez retrouver l'adresse e-mail de contact à droite de la page en lien. L'entreprise cultive des pêches, des nectarines, des poires et des pommes.
  • Willowford Alma Alta Orchards : cette exploitation de pommes située à Hastings propose des emplois entre novembre et Noël pour du apple thinning et entre février et mi-avril pour la récolte de pommes. Des emplacements de camping pour les vans et les tentes sont à louer juste à côté de l'exploitation.
  • True Earth organics : cette entreprise spécialisée dans les produits issus de l'agriculture biologique nécessite de la main-d'oeuvre uniquement entre le mois de février et la fin du mois d'avril, pendant la saison des myrtilles. Les employés ont besoin d'être véhiculé : il n'y a pas de possibilité de loger sur place. Hastings et Havelock North se trouvent à 15 minutes en voiture.
  • Kelston Orchards : cette entreprise est située dans la culture et l'empaquetage des pommes. Vous pouvez les contacter par e-mail pour savoir s'ils ont des emplois disponibles pendant la saison des pommes (novembre-décembre puis mars-avril). Les consignes pour postuler se trouvent en bas de la page en lien (onglet "employment").
  • Matipou Orchard & Packhouse : spécialisés dans la culture de pommes, ils se situent à Hastings, sur Ormond Street. Pour postuler, vous devez vous rendre à leur bureau en personne, en semaine, entre 9 h et 16 h.
  • Enza : le recrutement est annoncé à partir de décembre pour la saison qui débute en février. Les exploitations d'Enza (spécialisée dans les pommes) se trouvent à proximité d'Hastings et leur packhouse se trouve à Hastings même.
  • Crasborn : cette entreprise située à Hastings est spécialisée dans la culture et l'empaquetage des pommes. Aucune page n'est consacrée à l'emploi sur leur site Internet, mais vous pouvez les contacter via une adresse mail spécifique présente sur la page en lien.
  • Bostock New-Zealand : Bostock est un producteur de pommes issues de l'agriculture biologique. Pendant la haute saison, ils ont besoin de près de 600 personnes pour du travail en packhouse et dans des vergers situés aux alentours. 3 Kirkwood Rd, Flaxmere, Hastings 4175.
  • Longview : Longview est une entreprise qui recrute jusqu'à 80 travailleurs saisonniers chaque année entre la mi-février et le mois de juin. Vous pouvez travailler essentiellement en packhouses. Une adresse e-mail est disponible sur la page en lien. Cette entreprise est aussi située à Hastings.
  • T&G Pipfruit West : le gros groupe de T&G (anciennement Turners and Growers) dispose d'une packhouse située à Whakatu, près d'Hastings, qui emploie chaque année 120 personnes. Ils proposent aussi des emplois en extérieur dans les vergers. Le mieux est d'aller directement déposer votre candidature à leur office à Whakatu.
  • Frupak (Fruitpackers) : ils sont situés à Whakatu et vous pouvez postuler directement à la réception entre 8 h et 16 h 30. Des emplois saisonniers (pommes) sont disponibles de février à juillet. Vous pouvez également contacter la personne en charge sur le lien dans la partie :Seasonal employment" à droite de cette page de leur site Internet.
  • Gourmet Blueberries : situés à Flaxmere, sur Portsmouth Road, près d'Hastings, ils ont besoin de main-d'oeuvre entre novembre et avril pour la saison des myrtilles. Suivez-les sur leur page Facebook, il y donnent les consignes pour postuler pour un emploi (des gens campaient littéralement devant leur entreprise pour obtenir un emploi).
  • Taylor Corporation : ils sont situés à Napier et vous pouvez postuler pendant les jours de la semaine directement sur place entre 9 h et 15 h pendant la saison des pommes.
  • Camelot Fresh fruit orchard : verger proposant des emplois de picking et de packing à une cinquantaine de travailleurs saisonniers tous les ans.
  • Tollemache Orchard : ce verger est producteur de pommes dans la région d'Hastings. Ils peuvent avoir besoin de main-d'œuvre dans les vergers et la packhouse.

D'autres adresses existent. Les exploitations ne sont pas trop éloignées les unes des autres, donc si vous êtes véhiculé, tourner dans la région devrait vous permettre de trouver un emploi ! N'hésitez pas à consulter cette discussion ouverte par Léo : Hawke's Bay : Contacts de Packhouse et contractors. Il vous fournit quelque conseils dans la région et également une liste de contractors et les adresses de la plupart des packhouses de la région ! Si vous avez, vous aussi, des infos sur la région de Hawke's Bay, n'hésitez pas à les partager sur cette même discussion. Il existe une autre discussion sur ce sujet qui pourrait aussi vous intéresser : Trouver du travail dans les fruits vers Napier/Hastings (région d'Hawke's Bay).

Le journal de la région, où vous pourriez trouver des annonces pour du travail saisonnier, s'appelle le Hawke’s Bay Today.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi

[Interview]

Aurore, une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

Souffler mes 31 bougies sans regret

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

c’est parfait je sais par ou commencer mes recherche de taf en arrivant!! Merci beaucoup pour ce dossier fort bien fait et utile.

{{likesData.comment_14529.likesCount}}
Aude
120 51

Merci pour tous ces dossiers complets qui sont d’une grande aide! Super boulot!

{{likesData.comment_19665.likesCount}}

et bam, encore une fois! TOUT tout bon dossier!
Jcrois que c’est bon, tu peux éditer le guide du PVTiste 😉

{{likesData.comment_20025.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K

Merci Nathalie, mais il manque encore pas mal d’éléments :)

{{likesData.comment_20053.likesCount}}

Peut être, mais je crois que c’est déjà un bon début pour ceux qui vont débarquer pour la première fois là-bas! L’excitation monte moooonte!
Et puis ça rassure d’avoir ce genre de dossier pour commencer :)

{{likesData.comment_20056.likesCount}}

J’ai travaillé chez Apata en Packing pour la saison des kiwis(mai-juin).
Même s’ils disent souvent ne rechercher personne, il ne faut pas hésiter à retourner les voir 2 jours après ! Test de motivation ?
Ils vous rappelleront !
Et puis, accrochés au milieu de l’usine : tous les drapeaux des pays de leurs employés !

{{likesData.comment_27594.likesCount}}

Franchement, vos dossiers sont tout simplement géniaux ! Merci à vous !

{{likesData.comment_27648.likesCount}}

Merci beaucoup vos dossiers sont géniaux, ça me permet de gagner un temps fou et d’etre rassurer 😉

{{likesData.comment_32859.likesCount}}

J’ai une question, sans doute un peu bête mais… Si on veut pouvoir bénéficier de la rallonge de visa de 3 mois, est-ce qu’on doit faire les 3 mois de boulot agricole d’affiler ou est-ce qu’on peut faire un mois par-ci, un mois par-là ?

{{likesData.comment_55648.likesCount}}

Bonjour,
Je pars pour la NZ début Avril. Pensez vous qu’il est possible de postuler par mail de France afin d’être sûre d’avoir du travail en arrivant? Ou bien les employeurs préfèrent nous rencontrer directement? Merci

{{likesData.comment_59025.likesCount}}

Bonjour,
J aimerais savoir s il etait facile/possible de trouver du travail dans l ile du nord de septembre à novembre?

Merci

{{likesData.comment_65501.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre