- Chapitre 1 : Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement
- Chapitre 2 : Passer son permis de conduire en Ontario
- Chapitre 3 : Passer son permis de conduire au Québec
- Chapitre 4 : Passer son permis de conduire en Colombie-Britannique
- Chapitre 5 : Passer son permis de conduire en Alberta
- Chapitre 6 : Passer son permis de conduire au Manitoba
- Chapitre 7 : Passer son permis de conduire dans la Saskatchewan
- Chapitre 8 : Passer son permis de conduire au Nouveau-Brunswick
- Chapitre 9 : Passer son permis de conduire en Nouvelle-Écosse
- Chapitre 10 : Passer son permis de conduire dans les autres provinces canadiennes
Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement
Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.
Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.
Attention ! Boite manuelle VS boite automatique
Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.
Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.
Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.
Le passage du permis pour les pvtistes
Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant pvtiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.
Quelques remarques préliminaires
- Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
- Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
- En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.
Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).
Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !
(107)Commentaires
« Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers :
Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. La Société peut, selon des règles précises, délivrer un permis de conduire ou échanger le permis de conduire délivré par votre pays. Les non-résidents peuvent également conduire sous certaines conditions.
Important : La personne qui vient d’un autre pays que le Canada et qui s’établit au Québec a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d’échange de permis de conduire, avec ou sans examen, afin d’obtenir un permis de conduire du Québec.
Pour échanger un permis de conduire délivré dans un autre pays ou pour obtenir un permis de conduire du Québec, vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous par Internet.
Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez en main : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut.
Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous.
Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire, s’il y a lieu, et les autres documents requis (apportez toujours l’original des documents).
Attention :
Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter leur Confirmation de résidence permanente. Sans ce document, il sera impossible d’obtenir un permis de conduire du Québec ou d’échanger un permis de conduire délivré à l’étranger. La carte de résident permanent n’est pas suffisante. »
C’est expliqué ici je crois : Conduire en France avec un permis non européen | service-public.fr
Ça me paraît tellement incroyable… Sachant que le PVT dure 12 mois et que l’on est sensé retourner en France à l’issue de ces 12 mois, et « redevenir français » à part entière et disons « pour le reste de notre vie »… Détruire notre permis français me parait être une totale aberration !
Admettons, j’utilise donc le (nouveau) permis québécois en France durant les 12 mois (autorisés par le gouvernement français) qui suivent mon PVT. Et après ? Plus de permis français car détruit et invalidité du permis québécois en France…
Comment font tous les Pvtistes en général ??? Au Québec et en France lors d’un simple séjour pendant leur PVT et à leur retour ?
Ce sont les questions concrètes que je me pose là du coup !
Ensuite, selon les situations, il faut savoir que l’échange de permis de conduire peut se traduire par la destruction de ton permis de conduire français (ou au moins, on te le reprends). Ton permis de conduire français est détruit (ou envoyé aux autorités françaises, je ne sais plus) et tu es simplement doté d’un permis de conduire québecois. En venant en France, il faut ensuite regarder du côté de la France. La France dit qu’on peut conduire 1 an avec un permis de conduire étranger sur le territoire français si celui-ci est en français ou doté d’une traduction (mais le permis québecois est automatiquement en français). Du coups, aucun soucis lors de ton retour en France
Tu peux voir ce témoignage, mais il y en a sûrement d’autres sur le forum : Canada Echange de permis sur Montréal QC
C’est le terme « échange » qui m’interpelait… me disant basiquement que si j’échange mon permis français contre un permis québécois, je ne pourrais peut-être pas conduire en France si je m’y rends pendant le PVT…
On m’a parlé (garage auto, assurance, SAAQ) de 3 mois au Québec, puis de 6 mois… Compliqué d’obtenir la « vraie » info !
Pour te donner un exemple : si tu restes plus de 12 mois en Nouvelle-Zélande, tu dois échanger ton permis au bout de 12 mois. Tu as quelques papiers à présenter, et en quelques minutes, l’échange est fait.
Tu as alors un permis de conduire néo-zélandais.
Pour le permis de conduire Québecois, je te recommande de lire cette partie d’un autre dossier consacré à la conduite : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - Page 4 sur 13 - pvtistes.net
Il est mentionné à plusieurs reprises dans les commentaires précédents « échange de permis ».
Cela signifie quoi exactement svp ?
Est-ce impératif ? Dans le sens France-Québec ? Puis dans le sens Québec-France ?
Souvent les assurances n’assurent que pendant 3 mois, est-ce lié à cela ?
Merci !!!
Je vais etudier cela c’est très interessant !
Dans l’absolu, je te conseillerais de passer ton permis au Canada, mais à la condition que tu sois certain de rester sur place pour les 3 prochaines années. En effet, même si tu passes ton permis en France (qui coûte assez cher), tu devras repasser un certain nombre de tests au Canada et au mieux, tu ne gagneras que quelques mois…Page not found.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus