Avant de commencer - Informations générales
Quand on pense à l’Australie, on s’imagine parcourant le pays dans une voiture ou un van, les lunettes de soleil sur le nez et la musique à fond ! Mais avant de partir, on n’a pas forcément le temps et/ou l’argent de passer son permis de conduire.
Alors… pourquoi ne pas le passer en Australie, pendant votre voyage ?
Les documents obligatoires pour conduire légalement en Australie
Option n°1 : le permis de conduire international
Rapide topo pour ceux qui ont un permis de conduire français et qui souhaitent conduire en Australie. Vous devez obtenir un permis de conduire international (que vous devrez présenter en même temps que votre permis de conduire, en cas de contrôle). Pour cela, il vous suffit de faire une demande par courrier. La demande est gratuite, mais mais les délais de traitement sont longs : pensez donc à anticiper !
Option n°2 : la traduction NAATI auprès d’un traducteur agréé
La traduction NAATI de votre permis de conduire est une solution très pratique pour celles et ceux qui ne souhaitent pas effectuer de démarche administrative supplémentaire.
Elle a l’avantage d’être valable dans toute l’Australie, quel que soit l’État dans lequel vous souhaitez conduire, notamment dans le Queensland, où le permis international n’est pas accepté.
Pour cette démarche, il vous suffit de contacter, par exemple, notre partenaire Altius Language Services. Il vous sera simplement demandé de fournir votre permis de conduire national, puis vous recevrez, sous un jour ouvré et pour seulement 22,50 €, votre traduction NAATI.
L’avantage, c’est que cette traduction peut être effectuée avant votre départ, à votre arrivée en Australie ou même pendant votre PVT, si vous décidez finalement de louer ou d’acheter un véhicule sur place.
Une solution simple, rapide et économique !
Option n°3 : le permis de conduire australien
Comme l’indique le titre de ce dossier, la dernière option qui s’offre à vous, si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire en France, est tout simplement (ou presque) de le passer directement en Australie, pendant votre PVT.
Il s’agit d’une démarche spécifique et parfois un peu longue, mais qui peut s’avérer très utile !
Bon à savoir avant de prendre la route en Australie
Les restrictions liées à l’alcool
Dans tous les États, et jusqu’à ce que vous obteniez votre full licence, vous n’avez pas le droit d’avoir de l’alcool dans le sang pendant un contrôle, pas même un verre, pas même une gorgée d’alcool. En cas de contrôle, si les autorités voient un chiffre supérieur à 0,00% degré d’alcool, votre permis vous sera retiré.
Quand vous avez une full licence, le taux d’alcoolémie ne doit jamais être supérieur ou égal à 0,05 (soit 0,5 gramme par litre de sang).
Notez que si vous buvez, puis dormez quelques heures avant de reprendre la route, vous pourriez toujours avoir de l’alcool dans le sang en reprenant la route.
Évidemment, vous ne devez également avoir aucune trace de drogue (y compris du cannabis) en cas de contrôle.
Le système des Demerit points (points d’inaptitude)
En France, on nous attribue des points quand on obtient notre permis de conduire, des points que l’on peut perdre au fur et à mesure que l’on commet des fautes sur la route. En Australie, c’est l’inverse. Vous commencez avec 0 demerit point (0 point d’inaptitude). À chaque faute ou délit commis sur la route, vous obtenez des demerit points. Si ces points d’inaptitude atteignent un certain niveau, vous pouvez perdre votre permis de conduire.
Pour un permis de conduire complet, vous avez le droit d’accumuler jusqu’à 13 points d’inaptitude. En revanche, pour les permis learners ou probatoire, ils sont souvent limités à quelques points seulement.
(50)Commentaires
bref merci beaucoup pour ton talent journalistique...
Merci Matthieu
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais je le lis depuis pas mal de temps
Je me permets juste de signaler quelque chose que j'ai vu pour le New South Wales : apparemment d'après cette page (Provisional (P1) driver licence), si on a plus de 25 ans, il n'est pas nécessaire d'attendre 12 mois et d'avoir un log-book.
Je le mentionne parce que tu ne le dis pas dans ton résumé du NSW et que ça le rend bien plus attractif pour quelqu'un qui a plus de 25 ans et qui n'a pas son permis (moi, par exemple
Après j'ai peut-être mal compris la page citée...
J'aimerai savoir : En sachant que j'ai le permis de conduire depuis 5 ans en France je peux passer mon permis de conduire moto en Australie sans passer de code de la route car en France aprés 5 ans tu est obliger de le repasser.
Et encore merci pour les infos de se site et surtout ceux qu'il les donne.
Je prendrais le temps de lire ça !
Thanks
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus