Préparer son arrivée en Australie

Article publié le 15-08-2018.

Ouvrir un compte en banque

Ce ne sont pas les banques qui manquent en Australie !

Renseignez-vous auprès de votre banque française ou belge, elle a peut-être des accords avec une banque australienne (la Westpac par exemple est partenaire de BNP Paribas. Ainsi, il est possible de retirer dans tous les distributeurs Westpac avec sa carte bancaire française sans payer de frais et inversement, il est possible de retirer dans les banques BNP Paribas l'argent que vous auriez encore sur votre compte Westpac à votre retour).

Voici une liste des principales banques australiennes :

Pour ouvrir votre compte, vous devrez présenter votre passeport et une adresse fixe (votre appartement/colocation, votre auberge de jeunesse, un ami, votre adresse en poste restante ou éventuellement la banque elle-même, si elle propose ce service à ses clients). Nous vous recommandons de procéder à l'ouverture d'un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée. Dans ce délai, l'ouverture d'un compte est normalement simplissime. On vous demande le plus souvent une pièce d'identité (votre passeport) et une adresse pour y envoyer votre carte bancaire.

Passé le délai de 6 semaines, par contre, ça se complique. Un système de points est alors appliqué et dépend des pièces que vous fournissez. 100 points sont requis et peuvent se répartir de la façon suivante pour les PVTistes :

  • 70 points

- Un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 2 ans.
- Un acte de naissance.

  • 40 points

- Un permis de conduire (emportez votre permis français/belge et votre permis international).

  • 25 points

- Une carte d’identité.

Il n’est donc pas très difficile d’obtenir les 100 points exigés mais autant faire la démarche dans les 6 premières semaines de votre voyage, comme ça, à coup sûr, vous êtes tranquille !

Pour ce qui est des moyens de paiement, la carte bancaire avec paiement sans contact et le liquide sont les plus usuels, les chèques n’étant utilisés que pour payer son loyer (et encore). En revanche, il est fort probable que vous soyez payés par chèque, notamment si vous faites du fruit picking. Notez qu’il est d’ailleurs possible dans certains commerces d’obtenir du liquide en échange de son chèque.

Plusieurs types de cartes bancaires

Il existe 3 types de carte bancaires en Australie :

  • la carte de crédit
  • la carte EFTPOS
  • la carte Mastercard debit ou Visa Debit

La carte de crédit est une carte à laquelle nous n’aurez pas forcément accès en arrivant (tout dépend de votre banque, du montant que vous déposerez sur votre compte ou encore du salaire que vous allez gagner), mais ce n’est pas vraiment gênant pour une année en Australie. Elle pourrait vous être utile si vous souhaitez immigrer de manière permanente en Australie, pour pouvoir demander des prêts pour une voiture ou une maison, mais en arrivant en PVT, vous n'en êtes pas encore là !

La carte EFTPOS est une carte basique anti-dépassement qui vous permet d'effectuer des retraits ou faire des paiements dans les magasins. Toutefois, elle ne permet pas de faire de réservation en ligne ou de payer à l'étranger. Elle est le plus souvent gratuite.

Les cartes Mastercard Debit ou Visa debit est celle vers lesquelles vous devriez vous tourner. Selon la banque où vous allez ouvrir votre compte, vous pourrez demander une Visa debit ou une Mastercard debit. Ces cartes vous permettent d'effectuer des retraits en distributeurs, payer dans les commerces ou les restaurants et même effectuer des achats en ligne. Il s'agit là aussi d'une carte anti-dépassement. Cette carte est souvent payante, mais certaines banques proposent souvent la première année gratuite (idéal pour un PVT d'un an !).

Le cash out

Il est fréquent en Australie de retirer de l’argent dans les commerces eux-mêmes (en particulier les supermarchés), ça s’appelle le « cash out ». Vous allez faire vos courses au supermarché mais avez besoin de 20 $ pour faire un petit achat en rentrant chez vous et vous n’avez pas monnaie. Payez vos achats avec votre carte et demandez 20 $ en cash out. Ces 20 $ seront ajoutés au montant de vos courses ! C’est très pratique et économique quand vous n'avez pas un distributeur de votre banque à proximité. En effet, retirer dans un autre distributeur que votre banque en Australie vous coûte à chaque fois 1 dollars de frais.

Ouvrir son compte avant de partir ou sur place ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question : mieux vaut ouvrir son compte en amont ou une fois sur place ? Certains optent pour une ouverture de compte depuis leur pays d'origine (c'est le cas de quelques PVTistes qui ont choisi la Westpac) même si énormément de PVTistes font cette démarche à leur arrivée.

En personne, la démarche prend environ 30 minutes et n'est pas bien compliquée. Ceux qui parlent moyennement anglais verront là l'occasion de prononcer leurs premiers mots en anglais, ça a notamment été le cas de Nathan : Un début de WHV en Australie avec un anglais moyen. Bref, ce n'est pas l'ouverture de compte en banque qui devrait vous poser des problèmes en Australie !

A lire :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Etre cuisinier pendant son PVT : pas de difficultés d’embauche pour Guillaume qui est parti en PVT Australie et Chili ! Voici son histoire...

Évaluations des membres

Note moyenne donnée par nos membres pour "Préparer son arrivée en Australie".
5/5 (4)

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lamarie

Le guide des PVTistes en Nouvelle-Zélande

Lilou

Tout savoir sur le PVT à Perth

isa

Les démarches pour obtenir son PVT Argentine

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955198

Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

#955199

Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux

#955200

Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !

#955201

Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple

#955205

Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App