Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Chapitre 6 : Les premières dépenses en arrivant en Australie

Date de publication : 31-01-2020

Auteur

Julie

Les premières dépenses en arrivant en Australie

Le gouvernement australien exige que l’on ait 5 000 $AU d’économies au moment d’arriver en Australie. Il est conseillé de ne pas partir avec moins : les économies peuvent fondre très vite avant que vous trouviez un emploi. Si vous avez peu d’économies, il faut peut être envisager d’atterrir dans une plus petite ville, moins coûteuse que les capitales régionales, ou pourquoi pas s’essayer au volontariat (WWOOFing, HelpX ou Workaway) le temps de vous installer : vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous n’en dépenserez pas non plus.

Certains partent avec moins, certains, avec plus, alors concrètement quelles sont les charges qui vous attendent à votre arrivée ?

À la sortie de l’aéroport

En arrivant, vous prendrez sans doute un bus, un taxi, un VTC ou une navette de l’aéroport à l’endroit où vous passerez votre première nuit. Le prix dépend bien évidemment de la distance à parcourir, mais comptez entre 5 et 60 $ en fonction de votre point de chute et du mode de transport choisi !

Le logement temporaire en début de séjour

À moins d’avoir trouvé un logement depuis la France, la Belgique ou le Canada (ce qu’on vous recommande de faire, pour ne pas avoir à chercher un logement en sortant de l’aéroport), vous allez devoir payer quelques nuits dans une auberge de jeunesse ou dans un logement de type Airbnb. En moyenne, la nuit vous coûtera entre 20 et 35 $ en auberge.

Si vous êtes à plusieurs, pensez à Airbnb, parfois un peu moins cher que les auberges, et avec un peu plus d’intimité (l’inconvénient, c’est que vous ne ferez pas de rencontres…).

Si vous n’avez jamais réservé sur Airbnb, n’hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d’un de vos proches ;-)) pour bénéficier d’une réduction sur votre première réservation :

Si vous souhaitez vous installer dans un logement à plus long terme, il vous faudra (peut-être) payer plusieurs semaines de loyer d’avance. Cela dépend de votre budget mais comptez entre 130 et 280 $ la semaine, selon la ville et la localisation du logement.

De plus, il arrive qu’on vous demande de payer une caution (bond), qui varie d’un propriétaire à un autre.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier consacré au logement en Australie.

Les transports, Internet, les sorties…

Pensez également aux frais de transport. Vous aurez le choix entre des tickets à usage unique et des pass dont le prix diffère en fonction des zones de transport qu’ils couvrent. Pour plus d’informations, consultez nos dossiers consacrés aux principales villes australiennes.

Si vous cherchez un accès à Internet, beaucoup d’auberges de jeunesse le proposent gratuitement. Autrement, vous pouvez en trouver :

  • Dans les fast food comme McDonald’s ou Hungry Jack’s (que vous connaissez plus communément sous le nom de Burger King…).
  • Dans de nombreux cafés.
  • Dans les bibliothèques.
  • À Melbourne, plusieurs espaces dans la ville offrent du WiFi gratuit. Il en est de même pour PerthAdelaideBrisbaneCairns, ou encore Darwin. Pour les pvtistes à Sydney, pas de panique, il y a plein d’endroits où le WiFi est gratuit (les plages de Bondi, Tamarama et Bronte, dans les ferries…).
  • Les clients Telstra peuvent accéder à toutes les bornes WiFi Telstra Air en illimité.
  • De nombreux centres commerciaux proposent du WiFi gratuit.

Vos courses vont coûteront à peu près le même prix qu’en France, en Belgique ou au Canada (tout dépend bien sûr de votre ville d’origine).

Il est possible de sortir sans se ruiner si l’on va dans les bons bars. Si vous voulez faire du shopping, il est possible de faire de bonnes affaires, même si les marques que l’on connaît en Europe ne sont pas moins chères. Pour faire des économies, n’hésitez pas à aller dans les Op shops (Opportunity shops / Charity Shops), des magasins de seconde main dont les bénéfices sont souvent reversés à des organismes de charité et qui proposent des vêtements très peu chers. Par exemple, vous pouvez trouver régulièrement des magasins Red Cross (la Croix rouge) ou encore Salvos (Salvation Army ou armée du Salut). Imaginez le jean à moins de 10 $ ! Pour plus d’informations, consultez notre dossier Faire ses courses en Australie.

Dans tous les cas, il est nécessaire de partir avec des économies ! Notez qu’un virement depuis la France prend de 4 à 15 jours selon les banques. Si vous optez pour un virement d’argent via TransferMate (avec des taux de change plus intéressants que ceux des banques), vous bénéficiez d’une réduction de 50 % (7,50 € au lieu de 15 €) via pvtistes.net. Vous devez compter 3 à 4 jours pour recevoir votre argent.

Les retraits avec votre carte bancaire étant généralement limités à l’étranger (en prenant rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez peut-être augmenter votre plafond de retrait), pensez à changer des euros/dollars canadiens en dollars australiens pour gérer ces dépenses des premiers jours !

Chapitre 6 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (6)

52 Commentaires

Raphael
866 2.2K
Message de Emmh
Hello,
j'aimerais savoir le temps de validité du whv pour l'Australie.
Actuellement en Australie je voudrais savoir si par exemple je peux sortir 4 mois avant la fin de mon visa et revenir dans 2ans sur le même visa terminer ces 4 mois?
Merci beaucoup
Hello Emmh !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour répondre à ta question, malheureusement non ça ne sera pas possible : une fois ton PVT activé, il le reste durant 12 mois coulants, il n'est donc pas possible de le mettre en "pause" et de le réactiver pour plus tard ! On t'en dit plus ici : L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...

En revanche, sache que tu peux obtenir un deuxième PVT Australie si tu remplis les conditions éligibilité : Tuto : faire sa demande de 2e WHV pour l'Australie !

J'espère que ma réponse t'aide à t'organiser au mieux pour la suite
Emmh
0 2
Hello,
j'aimerais savoir le temps de validité du whv pour l'Australie.
Actuellement en Australie je voudrais savoir si par exemple je peux sortir 4 mois avant la fin de mon visa et revenir dans 2ans sur le même visa terminer ces 4 mois?
Merci beaucoup
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de Coronana
quelles conséquences ça a en France le fait de faire ça ?
Pourrais-tu être plus précise dans ta question.
Il s'gait d'une demande tout à fait banale, qu'est-ce qui t'inquiète là-dedans ?
Lea
0 4
D accord comprend mieux
quelles conséquences ça a en France le fait de faire ça ?
Marie
9.9K 32.9K
Message de Coronana
Salut !
J ai eu la même chose concernant le numéro fiscal qui m a été demandé.
Cette demande est propre à la Westpac ? Dans quel but ils en font la demande ? Aucun de mes pote n a eu à le fournir donc je comprends pas trop
Je vois que ton message date de 2017 donc si tu passes par la j espère que tu pourras m éclairer à ce sujet
Merci
Hello,

Alors, les règles ne sont pas appliquées à toutes les banques (ça n'est pas forcément spécifique à une banque en générale, mais ça peut être des conseillers), mais une loi, en vigueur depuis 2017, impose aux banques australiennes de demander des informations sur le numéro fiscal des nouveaux arrivants en Australie (en gros, pour résumer). Les banques sont donc tenues de demander les numéros fiscaux des gens qui arrivent pour ouvrir un compte en banque alors qu'ils viennent d'arriver en Australie.

Personnellement, en janvier 2018, on ne me l'a pas demandé, mais j'ai vu des retours de pvtistes à qui ces informations ont été demandées.

=> Foreign tax resident reporting - how the automatic exchange of information affects you | Australian Taxation Office
Lea
0 4
Message de Furle
Nous venons d'aller prendre RDV avec la Westpac pour ouvrir notre compte en banque et il faut le n° fiscal en France ! Il n'y a aucune mention de ça sur le site (ou je ne l'ai peut-être pas vu). C'est juste bon à savoir et de le noter quelques part avec de partir.
Salut !
J ai eu la même chose concernant le numéro fiscal qui m a été demandé.
Cette demande est propre à la Westpac ? Dans quel but ils en font la demande ? Aucun de mes pote n a eu à le fournir donc je comprends pas trop
Je vois que ton message date de 2017 donc si tu passes par la j espère que tu pourras m éclairer à ce sujet
Merci
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de PenelopeB
Est-ce quand même conseillé de prendre la Visa Premier sachant qu'elle ne couvre que pendant 90 jours, ou est-ce que l'option internationale suffit ?
Ne choisis pas une carte bancaire pour sa couverture santé : celle-ci est trop limitée et couvre trop peu.
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Tous Assurance des cartes bancaires à l’étranger : les limites
PenelopeB
5 4
Hello !
Je me doute qu'une conversation a déjà dû être laissée à ce sujet, mais nouvelle arrivante sur PVTistes, j'ai besoin d'aide ! 😅️🤞
Je suis cliente Société Générale, et je n'arrive pas à m'y retrouver entre l'option internationale Jazz et la Visa Premier.
Est-ce quand même conseillé de prendre la Visa Premier sachant qu'elle ne couvre que pendant 90 jours, ou est-ce que l'option internationale suffit ?
J'hésite entre les niveaux de cette option internationale, avec ma CB VISA normale, et la Visa Premier (où je ne comprends guère l'intérêt).
Merci infiniment pour vos renseignements !
Julien
1 4
Message de Marie
Salut Julien,

Ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers. C'est juste qu'ils voudront peut-être vérifier tes chaussures pour s'assurer que tu n'amènes rien de dangereux avec toi (il vaut mieux que ton matériel, et notamment tes chaussures, soient plutôt propres et non pleines de terre). Tu auras peut-être droit à un contrôle un poil plus renforcé, mais rien de bien grave . Ils te demanderont sûrement où c'était. C'est essentiellement pour minimiser les risques biologiques d'introduction de virus qui pourraient être dangereux pour la faune, la flore et les élevages australiens.
Ils te demanderont sûrement ou c'était ou ce genre de chose. Par exemple, si tu n'as pas de bol, que tu as traîné dans une ferme où tous les canards viennent d'être abattus pour un soupçon de grippe aviaire, et qu'ils ont reçu une alerte sur le sujet, là, oui, ils feront sûrement encore plus gaffe que tu n'apportes pas de virus avec toi.

Ok merci pour la réponse
Marie
9.9K 32.9K
Message de JulienD24
Bonjour petite question dans l'incoming passenger card, il y a une ligne qui demande si on a été en contact avec des animaux de fermes sous les 30 derniers jours.. ça sera sans doute le cas pour moi, est ce que ça a déjà posé problèmes à quelqu'un ?
Salut Julien,

Ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers. C'est juste qu'ils voudront peut-être vérifier tes chaussures pour s'assurer que tu n'amènes rien de dangereux avec toi (il vaut mieux que ton matériel, et notamment tes chaussures, soient plutôt propres et non pleines de terre). Tu auras peut-être droit à un contrôle un poil plus renforcé, mais rien de bien grave . Ils te demanderont sûrement où c'était. C'est essentiellement pour minimiser les risques biologiques d'introduction de virus qui pourraient être dangereux pour la faune, la flore et les élevages australiens.
Ils te demanderont sûrement ou c'était ou ce genre de chose. Par exemple, si tu n'as pas de bol, que tu as traîné dans une ferme où tous les canards viennent d'être abattus pour un soupçon de grippe aviaire, et qu'ils ont reçu une alerte sur le sujet, là, oui, ils feront sûrement encore plus gaffe que tu n'apportes pas de virus avec toi.

Articles recommandés