Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Date de publication : 25-08-2021

Auteur

Julie

Dossier publié initialement en janvier 2013. Dernière mise à jour en août 2021.

visuels-dossiers-whv-australie-preparer-son-arrivee

Pour poser vos questions, discuter avec les autres pvtistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous sur notre forum de discussion 100 % Australie,  sur le groupe Facebook des pvtistes / francophones en Australie et sur nos groupes dédiés à SydneyMelbourne !

Vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa) pour l’Australie et vous avez consulté notre dossier Préparer son départ en Australie, parfait ! Maintenant, pour vivre vos premiers jours dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir en Australie !

Après des longues heures de vol, ça y est, vous arrivez en Australie. Tous ces mois à penser, vous questionner, imaginer l’Australie vont enfin être confrontés à la réalité.

Pour vous aider un peu à anticiper, nous vous proposons dans ce dossier de revenir sur les démarches à prévoir à votre arrivée :

1. Le passage à l’immigration australienne (normalement rien de bien sorcier) et à la douane.

2. L’ouverture d’un compte en banque australien.

3. La demande de Tax File Number (TFN).

4. L’inscription aux services consulaires.

5. L’ouverture d’une ligne téléphonique australienne.

L’arrivée en Australie (passage à l’immigration, biosecurity)

Durée de validité du PVT Australie

Une fois votre e-visa reçu (par e-mail ou sur votre ImmiAccount), vous avez un an pour le valider en vous rendant en Australie. Vous pouvez donc envisager de travailler quelques semaines ou mois supplémentaires pour partir en Australie avec plus d’économies si vous manquez de fonds avant votre départ.

Passé ce délai d’un an, votre Visa Vacances-Travail n’est plus valable. Vous pourrez faire une nouvelle demande mais, point négatif, vous devrez repayer les frais de participation. Si vous êtes un Serial pvtiste, ayez bien à l’esprit que le PVT Australie est le seul que vous pouvez redemander si vous ne l’avez pas validé. Pour les autres destinations, un PVT non validé est considéré comme un PVT utilisé et il n’est plus possible de faire de nouvelle demande.

Important : votre passeport doit être identique à celui qui vous a permis d’obtenir votre visa. Si ce n’est pas le cas, consultez cette page de notre tutoriel dédié à la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie, car avec un passeport différent, si vous n’avez pas prévenu les autorités australiennes, vous ne pourrez probablement pas monter dans l’avion, aucun visa n’y étant rattaché.

L’Incoming Passenger Card

Dans l’avion qui vous amène en Australie, le personnel à bord devrait vous remettre une fiche à compléter pour votre arrivée en Australie : la Incoming Passenger Card. Si vous n’en avez pas à votre arrivée, vous en trouverez des exemplaires avant de passer l’immigration.

Pour votre information, voici la traduction française des questions qui vous seront posées sur la fiche en anglais :

carte-debarquement-australie-1carte-debarquement-australie-2

Si vous avez dans vos bagages du matériel ou des chaussures de randonnée, par exemple, soyez honnête en remplissant cette fiche. Les autorités australiennes demanderont à voir votre matériel et détermineront si celui-ci est suffisamment propre ou s’il est nécessaire de le nettoyer pour qu’il respecte l’écosystème fragile du pays.

Ce n’est pas du tout grave de cocher « Oui » à l’une des questions posées. Il vaut mieux répondre « Oui » et se faire vérifier ses affaires que de dire « Non » pour être « tranquille » et se retrouver à payer une amende pour fausse déclaration 🙂

Le passage à l’immigration

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le passage « Smartgate » (non disponible pour les Belges, mais possible pour les Français, les Canadiens et pour les ressortissants d’une vingtaine d’autres pays).
  • Le passage traditionnel avec un officier des frontières de l’Australie (disponible pour toutes les nationalités).

Le passage SmartGate

Le passage SmartGate est un contrôle automatique aux frontières. Vous passez une première porte où vous présentez votre passeport. On vous donne une petite carte magnétique que vous devez garder avec vous jusqu’à la sortie. À la seconde porte, vous passez une identification automatique. Si la machine vous identifie, c’est bon, la porte s’ouvre, votre Visa Vacances-Travail Australie est désormais activé. Autrement, le mieux est d’aller voir un agent des frontières.

Il n’y a rien d’inscrit sur votre passeport ? C’est tout à fait normal, votre visa est électronique et c’est le cas de tout le monde, mais votre date d’entrée a été scrupuleusement entrée dans le système de l’Australian Border Force.

Dans certains cas, des agents peuvent procéder à un petit contrôle supplémentaire. Il pourrait, à cette occasion, vous être demandé de présenter votre e-visa ou une preuve de fonds (5 000 $AU au minimum). Cette vérification est rarissime, mais elle peut théoriquement avoir lieu.

Pour que votre année se passe bien, on vous recommande dans tous les cas de partir avec de l’argent car l’Australie est un pays qui coûte cher, surtout quand on décide de s’installer dans une grande ville ou qu’on prévoit d’acheter un van et de parcourir le pays (essence, pannes éventuelles…).

Pour plus d’informations, consultez notre dossier Le coût de la vie en Australie.

Si vous faites partie des pvtistes à ne pas avoir reçu d’e-visa par e-mail, aucune inquiétude à avoir, c’est très courant aujourd’hui. Avant votre départ, faites une capture écran de votre compte ImmiAccount spécifiant que votre demande a été « granted » et imprimez-la, au cas où.

Le passage traditionnel

Le passage « traditionnel » se fait devant un agent d’immigration. L’agent peut parfois vous demander votre attestation de fonds. En revanche, comme pour le passage SmartGate, vous n’aurez pas forcément de tampon sur votre passeport. Dans tous les cas, vous n’aurez aucun visa collé dans votre passeport, comme c’était le cas il y a quelques années.

L’attestation d’assurance

Si dans l’accord de PVT signé entre la France et l’Australie, il est précisé qu’une assurance doit obligatoirement avoir été souscrite par tous les pvtistes, sur le site de l’immigration australienne, cette assurance est « vivement recommandée », que ce soit pour les Français, les Belges, les Canadiens, etc. Les vérifications à l’immigration australienne ont toujours été extrêmement rares. Avec la pandémie de Covid-19, il n’est pas impossible que les vérifications soient désormais plus fréquentes.

Nous vous recommandons dans tous les cas de ne pas prendre le coût des frais médicaux et de l’hospitalisation en Australie à la légère. Ce sont des dépenses qui peuvent rapidement grimper. Un pvtiste nous a parlé de son appendicite, avec complication, en Australie. La facture (qu’il n’a pas eu à régler, grâce à son assurance) s’élevait à 30 000 $.

Un rapatriement peut parfois coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros également.

Pour moins de 400 euros l’année, avec l’assurance Globe PVT par exemple, vous pouvez être bien couvert et partir sereinement.

La douane et la bio-sécurité

Une fois l’étape de l’immigration passée, vous allez devoir récupérer vos bagages sur les tapis roulants. En vous dirigeant vers la sortie, vous devrez présenter le document que vous avez obtenu lors du passage à l’immigration et la Incoming Passenger Card à un agent de la douane. Selon les situations, celui-ci peut :

  • vous inviter à quitter la zone de douane ;
  • faire passer vos bagages aux rayons X ;
  • faire examiner vos bagages par des chiens renifleurs (ce type de contrôle est aléatoire).

Lisez attentivement le site du département d’agriculture australien pour en savoir plus sur les risques encourus pour une pomme oubliée au fond de votre sac !

Pour rappel, voici ce que vous avez le droit d’emporter avec vous en Australie sans être soumis à des droits de douane :

  • Un paquet non ouvert de cigarettes (25 cigarettes max) + un paquet ouvert de cigarettes OU 25 grammes de tabac + un paquet ouvert de cigarettes.
  • 2,25 litres d’alcool.

Consultez également le site des douanes australiennes pour connaître la liste complète des objets interdits et des déclarations obligatoires (si vous arrivez en Australie avec plus de 10 000 $ ou avec des médicaments, par exemple).

Pour en savoir plus sur la contraception (comment l’emporter, laquelle choisir), nous vous invitons à consulter la discussion Comment obtenir sa pilule pour un ou deux ans de PVT ? et notre dossier La contraception et l’IVG dans les pays du PVT.

Et ensuite ?

Vous rejoignez le hall des arrivées. Vous êtes enfin en Australie et votre Visa Vacances-Travail est désormais activé et valide pour 12 mois !

Pour rejoindre la ville près de laquelle vous avez atterri, vous pouvez consulter nos dossiers sur les villes australiennes.

carte-australie-2019

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

54 Commentaires

Julie
5.1K 13.8K
Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple
Morgane
10 35
Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !
Julie
5.1K 13.8K
Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux
Maxime
1 16
Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

Articles recommandés