Réserver un logement pour les premiers jours au Canada
Nous vous conseillons de réserver quelques nuits avant de partir au Canada, histoire d’assurer vos premiers jours ou votre première semaine avant de trouver un logement plus permanent ! Ça vous permettra d’avoir une adresse où aller directement en atterrissant pour vous reposer du voyage.
Une auberge de jeunesse, un hôtel ou un appartement ?
Les trois principaux critères qui vous feront choisir une auberge de jeunesse, un appartement ou un hôtel plutôt qu’un autre sont :
- Son emplacement : vous voulez passer vos premières nuits au cœur du centre-ville ou dans un quartier plus calme ? (pour effectuer les premières démarches administratives, il est peut-être plus logique de rester au centre-ville).
- Son tarif : quel est votre budget ? Pour avoir une idée des tarifs, rendez-vous sur Hostelworld ou sur Booking. Vous pouvez ensuite réserver « en direct » avec l’auberge ou l’hôtel, il y a souvent des tarifs avantageux.
- Son ambiance : si les hôtels sont des hébergements calmes, c’est moins le cas pour les auberges de jeunesse ! Si vous choisissez une auberge « usine » (proposant de grands dortoirs), vous paierez sans doute votre lit un peu moins cher et serez situé plus près du centre-ville. Vous pouvez cependant opter pour une auberge de plus petite taille, plus conviviale, mais qui risque d’être un peu plus éloignée du centre ou plus chère (mais ce n’est pas systématique).
Les plateformes de logement chez l’habitant ou de locations de meublés entre particuliers font désormais partie du paysage des locations à court terme. Vous avez le choix entre louer un appartement entier ou une chambre chez l’habitant. Un logement loué par l’habitant est une bonne alternative pour avoir un pied à terre, rencontrer des gens et vous donner un peu de temps pour trouver un logement.
Si vous n’avez jamais réservé sur Airbnb, n’hésitez pas à utiliser ce lien pour bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 euros, sur votre première réservation. Cette réduction dépend du montant de votre première réservation. En savoir plus.
Le CouchSurfing
Vous faire loger gratuitement par des Canadiens ou des voyageurs ? C’est possible et c’est une expérience vraiment sympa si vous êtes ouvert aux rencontres et que vous ne craignez pas de dormir sur un canapé les premiers jours ! Pour plus d’informations, consultez notre article On a testé le CouchSurfing.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
340 Commentaires
Les demandes de permis de travail au point d'entrée sans offre d'emploi, ça n'existe pas, sauf pour les conjoints et époux de personnes qui ont un permis de travail. N'hésite pas à utiliser cet outil des autorités canadiennes pour retrouver le permis qui te correspond le mieux : Types de permis de travail - Canada.ca.
Tu peux aussi aller travailler en dehors du Québec, avec le programme Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-pe...e-francophone/, mais ça ne concerne que des emplois qualifiés donc là aussi plutôt comme manager que comme serveur, par exemple

J'ai déplacé ton message ici.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu dis être en possession d'un PVT qui est un permis de travail ouvert et qui par conséquent, te dispense d'obtenir une EIMT et du fait que ton employeur doive utiliser un portail pour renseigner ton offre ! À moins qu'un détail m'échappe et que je ne comprenne pas ta situation

S'il s'agit bien d'un PVT, dans ce cas-là et si l'on se réfère à la situation actuelle (celle de la fermeture des frontières en raison de la Covid-19), alors tu peux lire l'article suivant que l'on vient tout juste de mettre à jour : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres question

- une copie de l’EIMT positive obtenue par votre employeur (si nécessaire);
- le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a présenté l’offre d’emploi, en utilisant le portail des employeurs (si vous êtes dispensé de l’EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis).
Merci de votre réponse !
Ok super tant mieux pour vous alors

N'hésite pas à lire cette conversation alors, tu peux te faire rembourser les taxes d'aéroport si tu n'utilises pas le retour : billet aller/retour sans utiliser le retour ! Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça !
Alors dans les faits, il n'est pas demandé à ton conjoint de souscrire à une assurance pour obtenir son PTO mais je vous recommande vraiment vraiment d'en prendre une ne serait-ce que pour tout ce qui est rapatriement / hospitalisation / maladie

On t'en dit plus ici sur l'assurance pour ton conjoint : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net

Alors oui, mon conjoint est éligible à la demande du conjoint de fait, on s'est bien renseigné (en espérant qu'il nous sera accordé ! )
Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons opté pour un aller-retour, au moins pas de surprise

Enfin peux-tu me renseigné sur une dernière petite chose que nous n'arrivons pas à mettre au clair, est ce que mon conjoint doit prendre une assurance type Globe PVT comme moi, et si oui, pendant deux ans également?
Je te remercie pour les précieux conseils !
Ludania
J'aurai une question concernant le billet retour par rapport à cette article.
Est-Ce que le billet retour que l'ont prend si notre PVT n'est pas fini, est définitif ? Formulé autrement : est ce que lorsqu'on prend un billet retour pour la France, peut importe à quel moment de notre PVT on le prend, notre retour est définitif pour l'agent de frontière, et qu'on ne peut ainsi plus retourner au Canada même si notre PVT n'est pas fini ?