Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses et les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels qui partent au Canada doivent respecter un certain nombre de mesures, qui n’apparaissent pas dans le dossier que vous vous apprêtez à lire. Pour en savoir plus, consultez notre article Après la réouverture des frontières canadiennes, peut-on partir ?

Si vous avez une lettre d’introduction du PVT et une offre d’emploi valide, prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en période de pandémie.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en mai 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

350 Commentaires

Marie
10K 32.8K
Cela dépend vraiment des gens… Tu as quoi comme offre SFR ? Tu es encore sous engagement ?
Geoffrey
0 35
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je suis en plein résiliation de mon contrat SFR et j’appréhende de payer les frais de 49 €…

Est-ce que cette simple lettre (chapitre 13) à suffit pour vous ou vous avez dû écrire plus ?


Merci par avance à toute la communauté !

Bonne journée !
Geoffrey
0 35
Bonjour,

Pour ma part on m’a informé que si tu ne continuais pas de recevoir de l’argent en France, il faut les prévenir de ton départ. Si tu continue de percevoir de l’argent, il faut t’inscrire sur une liste. (je ne me souviens plus du nom).

Tu n’aurais rien à payer en France lorsque tu vivras au canada (autre que les impôts avant départ).

Qu’on me corrige si il y a des expériences différentes
Lucie
0 10
Bonjour,

Mon départ pour le Canada approche et je suis en plein dans les démarches administratives, j’aimerai savoir comment ça se passe au niveau des impôts ? J’ai vu que nous devions faire une déclaration d’impôt au Canada donc dois-je contacter les impôts en France pour les prévenir ?


Je ne sais pas si je suis très claire mais c’est vrai que je suis un peu perdue pour cette démarche en particulier !


Merci pour vos futures réponse
Carô
6.2K 12.4K
Erratum : moins de 7 (sept) JOURS !!!
Carô
6.2K 12.4K
Bonjour Alisson,

Tu voulais probablement écrire « fonds suffisants » et non « supplémentaires », non ?


Un relevé (ou une attestation) bancaire datant de moins de six mois suffit.

cf. la fin du chapitre 26 EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018 et L(sachant que tu seras stagiaire, il te faudra peut-être plus que les 2500CAD exigés pour les autres participants à l’EIC).
Alisson
0 4
Hello,

Comment prouver que l’on a des fonds supplémentaires?
fatima
4 24
Top merciiii !
Carô
6.2K 12.4K
Bonjour Fatima,

Ton PVT et ton AVE te permettent d’entrer au Canada et d’y être en règle, avec un statut de travailleur. ça ne te donne aucun droit particulier pour les États-Unis qui ont, eux aussi leurs propres exigences en matière d’immigration, dont l’ESTA ou le papier vert. Je te laisse lire
Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W pour voir ce qui s’applique selon la voie empruntée.
fatima
4 24
Bjr je voudrais savoir s’il est possible étant au canada avec un PVT et un AVE valide, de se rendre au USA pour quelque jours par la route ou les airs etc, ou faut-il obligatoirement un ESTA ?

Articles recommandés