Préparer son départ en Corée

Chapitre 8 : Prendre rendez-vous avec votre banque

Date de publication : 20-01-2017

Auteur

isa

Prendre rendez-vous avec votre banque

Afin d’éviter que votre banque bloque votre carte en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne du fait des gros montants (c’est fréquent en début de séjour) que vous risquez de retirer, pensez à prévenir votre conseiller.
Appelez également visa/mastercard afin de vérifier que votre carte sera active à l’autre bout du monde, ce n’est pas toujours automatique et si ce n’est pas fait, ça peut être problématique, surtout si vous voyagez seul.

Pensez à faire une demande d’autorisation de découvert, on ne sait jamais ! Vous ne l’utiliserez peut-être pas mais si un jour vous faites un paiement sans avoir tout l’argent nécessaire sur votre compte, votre carte ne sera pas bloquée. Dans le cas contraire, vous devrez contacter votre banque française ou canadienne pour faire débloquer votre carte… Épargnez-vous ce stress !

Profitez-en pour vous renseigner sur les plafonds de retrait de votre carte. Ils sont parfois assez ridicules lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à l’étranger (loyers d’avance, meubles, etc.). Posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, notamment « y a-t-il des plafonds pour les paiements sur Internet ? », l’achat d’un billet d’avion et la souscription à une assurance, par exemple, pourrait vous faire atteindre ce plafond en quelques minutes.

La plupart des banques françaises et canadiennes proposent un accès en ligne. Si vous ne bénéficiez pas de ce service, demandez à votre banque d’obtenir les accès à votre compte sur Internet de façon à pouvoir tout gérer depuis n’importe quel endroit du monde.

Vérifiez enfin auprès de votre conseiller que vous pourrez payer sur Internet, ajouter des bénéficiaires sur votre interface en ligne et que vous pourrez effectuer des virements. En effet, la majorité des banques vous envoient des SMS avec un code à saisir en ligne avant d’ajouter un bénéficiaire ou de procéder à un paiement sur Internet. Ce code pourra-t-il vous être envoyé sur votre numéro de téléphone coréen ? Par e-mail ?

N’hésitez pas à demander l’adresse e-mail de votre conseiller (voire celui du responsable de l’agence) afin de pouvoir communiquer avec lui en tout temps. En effet, il faut que vous puissiez entrer rapidement en contact avec lui en cas d’urgence !

Autant de points à évoquer avant le départ !

Comment emporter son argent ? 

Vous avez plusieurs solutions pour apporter votre argent en Corée. Toutes présentent leurs avantages et leurs inconvénients :

Argent liquide (apporter des euros ou des dollars canadiens en Corée) : 

Vous avez le droit d’apporter jusqu’à l’équivalent de 10 000 $US ou 8 000 000 de Won coréens sans avoir à le déclarer auprès des autorités coréennes.

Il vaut mieux apporter votre euros ou vos dollars canadiens. Peu de wons circulent à l’extérieur de la Corée (la Corée effectue des contrôles strictes sur sa monnaie) et changer ses euros ou ses dollars canadiens en France, en Belgique ou au Canada se feront à des taux de change pas vraiment intéressant. Il peut être utile de changer une petites sommes pour les premiers instants sur place  (rejoindre la ville, se payer une boisson…) auprès d’un bureau de change, mais pour des grosses sommes, emportez vos euros ou vos dollars canadiens sur place pour les changer en Won ou les déposer sur un compte qui autorise plusieurs devises par exemple.

Si vous souhaitez changer des devises avant votre départ, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change, mais si vous êtes en France, dans une ville qui ne dispose pas d’un bureau de change, notez que le Comptoir Change Opéra peut vous livrer vos pesos chiliens directement chez vous, par courrier sécurisé. Plus d’informations…

Avantage de l’argent liquideVotre argent est immédiatement disponible pour le déposer sur votre compte coréen. Vous n’avez pas non plus de frais comme c’est le cas pour les virements internationaux.

Inconvénient de l’argent liquideC’est le moyen le moins sûr d’apporter de l’argent. Si vous emportez toutes vos économies de cette façon et que vous les perdez ou que vous vous faites voler cette somme, vous n’aurez plus rien et aucun moyen pour vous de récupérer l’argent perdu.

Retraits sur place 

Vous pouvez effectuer des retraits et des paiements sur place dans la plupart à l’aide de votre carte bancaire françaises, belge ou canadienne. Toutefois, vous devez vous assurez que votre carte est activée pour l’international. Les paiements et les retraits via Visa et Mastercard sont plutôt bien développés. C’est moins le cas en revanche pour American Express.

À votre arrivée en Corée, vous pouvez donc effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques. Vous avez aussi la possibilité de faire des retraits en Won dans les distributeurs coréens puis les déposer sur votre compte bancaire coréen une fois que celui-ci sera ouvert.

Avantages des retraits sur place : un moyen sécurisé d’arriver en Corée sans risquer de perdre tout votre argent comme c’est le cas pour le liquide. Pensez à prendre les coordonnées des services d’opposition de votre banque et/ou de votre carte bancaire.

Inconvénient des retraits sur place : le coût. Chaque retrait peut entraîner des frais fixes auprès de votre banque en plus des frais des commission qui peuvent être pris par la banque coréenne auprès de laquelle vous effectuez des retraits. Pour les Français, les frais de retrait fixe tournent autour de 3 à 4,50 euros selon les banques. Consultez les tarifs mis à disposition sur leurs sites Internet. Si les frais fixes sont importants, il est recommandé d’effectuer plutôt des gros retraits plutôt que des petits retraits régulièrement. De même, vous pouvez avoir des limites de retrait chaque semaine qui vous empêchent de retirer d’importantes sommes sur votre compte étrangers en une seule fois.
À noter que certaines offres internationales proposées par les banques vous permettent d’obtenir des retraits gratuits. C’est notamment le cas pour les clients Société Générale qui n’ont pas de frais lors des retraits quand ils souscrivent à l’offre Jazz Internationale. Cette offre coûte autour de 8-9 euros par mois, à voir si cela est intéressant.
Pour les clients de la BNP Paribas et de la Scotiabank au Canada, sachez qu’aucune banque en Corée ne fait partie du réseau Globe Alliance qui permet d’effectuer des retraits sans frais au sein des banques partenaires.

Virement international 

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer des virements internationaux. La somme arrive alors en euros ou en dollars canadiens sur la banque coréenne qui les convertis en Won coréen. Certaines banques coréennes orientées vers les expatriés proposent également des comptes dans des devises différentes. C’est notamment le cas de la KEB. Avoir plusieurs devises sur votre compte coréen permet d’effectuer facilement des retraits ou des opérations de change quand le taux de change est le plus intéressant pour vous.

Le virement international peut prendre de 2 à 15 jours selon les banques. Renseignez-vous bien sur les délais auprès de votre banque.

Avantages d’un virement international : un moyen sécurisé pour emporter votre argent en Corée. En effectuant un gros virement en une fois, vous pouvez transférer toutes les économies sur votre compte qui seront alors à votre disposition.

Inconvénients d’un virement international : Le coût. En effet, en effectuant un virement international, vous allez avoir des frais à payer auprès de votre banque française et canadiennes et auprès de votre nouvelle banque coréenne. Pour effectuer un virement, comptez entre 30 et 50 euros de frais au total environ (entre les frais fixes pris et la commission prise par votre banque dans votre pays d’origine et la commission prise par la banque coréenne sur le taux de change). Aussi, votre argent n’est pas immédiatement disponible.

Les transferts d’argent à l’international

Vous avez enfin la possibilité de passer via des organismes de transfert de fonds qui permettent d’effectuer des virements bancaires internationaux à moindre frais. Ainsi, notre partenaire Transfermate vous propose pour 15 euros (si vous passez par PVTistes.net, vous bénéficiez de 33% de réduction, soit le transfert à 10 euros), d’effectuer des virements internationaux vers la Corée. Depuis novembre 2015, ces virements ne peuvent s’effectuer qu’en dollars US ou en Euros sur des comptes bancaires coréens. Dans ce cas, soit vous optez pour un compte acceptant plusieurs devises comme nous parlions plus haut et vous organisez votre virement sur ce compte, soit la banque coréenne retiendra des frais de change et potentiellement une commission à l’arrivée sur votre compte coréen.

Le transfert peut être réalisée 3 à 5 jours à partir du moment où vous ordonnez le paiement et effectuez le virement depuis votre compte français / canadien / belge sur le compte de Transfermate.

Si vous vous inscrivez sur le site de Transfermate avant votre départ de France, la démarche est très simple et une fois en Corée du Sud, vous n’aurez plus qu’à faire votre virement, rapidement et en toute simplicité.

Si, en revanche, vous attendez d’être en Corée du Sud pour vous inscrire, vous allez devoir faire certifier tous les documents demandés pour que Transfermate puisse vérifier le plus efficacement possible votre identité. Autant faire cette démarche avant de partir, ça ne coûte rien !

Depuis la France, vous devez fournir :

  • Le formulaire d’inscription complété et signé à la main (précisant l’adresse de résidence en France) ;
  • La copie de votre passeport (page où apparaît votre photo) ;
  • Un justificatif d’adresse à son nom propre, datant de moins de 3 mois.

Pour plus d’informations sur Transfermate, consultez notre page Bon plan – Transfermate ou contactez Sophie ou Annabelle à cette adresse : [email protected]transfermate.com.

Avantages d’un transfert international : Aussi sécurisé qu’un virement international, n’hésitez pas à comparez les frais avec ceux proposés par votre banque, mais le coût du transfert international peut être plus avantageux qu’un simple virement international. De plus, selon la banque, le virement peut être nettement plus rapide.

Inconvénient d’un transfert international : En fonction de la règlementation du pays où vous souhaitez transférer votre argent, les possibilités des organismes de transfert de fonds sont parfois limités. C’est par exemple le cas pour la Corée du Sud. Transfermate ne peut effectuer des virements qu’en euros ou en dollars US, son principal concurrent est limité à des envois pouvant aller jusqu’à 2000 $US à chaque fois.

Pour vous aider dans votre choix et en discuter, n’hésitez pas à consulter ces discussions sur notre forum : 

Chapitre 8 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés