Bien qu’elle soit la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington se cache bien souvent dans l’ombre des autres grandes villes du pays. Pourtant, Wellington a beaucoup pour plaire. Élue l’une des villes les plus agréables au monde, Wellington est compacte, sûre, conviviale et vibrante. Vous devrez, en revanche, bien vous accrocher car elle est aussi la ville la plus venteuse au monde (d’où son surnom “Windy Welly”) et fait l’expérience de nombreux tremblements de terre (n’ayez crainte, la plupart sont à peine perceptibles, contrairement au vent).
Accessibilité et budget
L’aéroport de Wellington est international mais n’est desservi que depuis d’autres villes néo-zélandaises et australiennes, ainsi que Fidji et Singapour. Les vols d’arrivée y sont quand même nombreux mais il peut simplement être un peu plus coûteux de s’y rendre.
Par sa centralité, Wellington offre de multiples opportunités de voyages au sein du pays. Les vols domestiques sont abordables et peuvent vous emmener partout dans le pays en quelques heures seulement. Vous pouvez aussi prendre le ferry et explorer l’Île du Sud de cette manière.
Wellington a aussi l’avantage d’avoir un centre-ville très compact. La plupart des attractions se trouvent dans un diamètre de 2 km. Tout s’y trouve donc à distance de marche. Enfilez vos chaussures les plus confortables pour explorer les plus jolies rues de la ville. Sinon, la ville est aussi très bien desservie en transports en commun. Vous pouvez aussi utiliser le Cable Car pour vous rendre en centre-ville depuis Kelburn (qui offre d’ailleurs des vues spectaculaires de la ville). Posséder une voiture n’est donc pas essentiel si vous vous installez à Wellington. Un vélo pourrait toutefois vous être utile si vous habitez en périphérie.
Emploi et logement
La cité du vent est réputée pour son côté créatif. Qu’il s’agisse d’expériences culinaires, d’artisanat ou de technologies, Wellington se démarque par son innovation. La ville offre de nombreuses opportunités de carrière tout domaine confondu : technologies, jeux vidéo, cinéma, hôtellerie, restauration. Si vous avez des talents cachés, Wellington pourrait être LA ville pour vous.
Toutefois, la ville est aussi la maison de nombreux étudiants. Ces derniers peuvent donc vous faire concurrence dans votre recherche d’emploi. Il peut aussi être assez difficile d’y trouver un logement. Ces derniers sont chers et ne sont pas toujours dans les meilleures des conditions.
Ambiance et activités
Wellington est un parfait mélange entre la culture, l’art, et la nourriture. Malgré la petite taille de son centre-ville, Wellington a la réputation d’être aussi vibrante qu’accueillante. Les locaux y sont particulièrement sympathiques et il est commun d’entamer une conversation avec de parfaits inconnus.
Wellington est une ville qui vit. Pour sa petite taille, il s’y passe beaucoup de choses : des matchs de rugby, Kiwicon (la convention des hackers), des festivals culinaires comme Wellington on a Plate, des festivals artistiques comme Wearable Arts, des expositions, des grands concerts comme AC/DC, des marchés de nuit, CubaDupa (un festival de rue) et des dizaines d’autres événements de moindre envergure… Une chose est certaine, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Wellington.
Wellington est aussi populaire pour sa culture culinaire. Souvent nommée comme l’une des villes les plus “foodie” au monde, ses saveurs feront exploser vos papilles. D’ailleurs, la ville comporte plus de cafés, bars et restaurants par habitant que New York cité (rien que ça !). Comme tant de réussites néo-zélandaises, la culture culinaire est le fruit de l’innovation, de la diversité, des ressources naturelles du pays et de la célébration de la culture indigène. C’est à Wellington que cette identité est la plus reconnaissable et la plus passionnante.
Si c’est davantage la culture et l’histoire qui vous intéresse, vous serez ravi d’apprendre que le musée national de Nouvelle-Zélande se trouve à Wellington, le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (ou simplement Te Papa qui signifie la boîte aux trésors). Le musée met l’accent sur la vie qui se cache derrière les trésors culturels de la Nouvelle-Zélande. Il regorge d’histoire et honore les liens entre la culture et le peuple Maori. Te Papa est aussi un musée gratuit qui ne cessera de vous émerveiller à la première, troisième ou dixième visite.
Côté nature, Wellington vous offre de superbes vues et maintes opportunités de croiser de la vie sauvage. Vous y trouverez de nombreuses plages dont Oriental Bay qui se situe à deux pas de la ville ou encore Lyall Bay qui est très populaire auprès des surfeurs. Les eaux de Wellington reçoivent également souvent la visite d’animaux en tout genre comme les otaries (surtout à Pariwhero), les pingouins, ou encore des dauphins, baleines, et orques. Enfin, vous y trouverez également Zealandia, un éco-sanctuaire qui abrite 40 espèces endémiques rares. Les efforts de conservation du sanctuaire ont permis de réintroduire 18 espèces dans la région.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus