5Queenstown

Queenstown est probablement la petite sœur aux côtés d’Auckland, Wellington et Christchurch. Pourtant, malgré sa petite taille, la ville ne manquera pas de vous séduire, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Nichée au creux des montagnes, Queenstown se situe le long du lac Wakatipu. Le centre-ville part de cet endroit pittoresque pour se poursuivre sur les collines avoisinantes. Avec ses nombreux cafés et restaurants le long de la rive, Queenstown vous rappellera probablement les petits centres-villes européens.

Accessibilité et budget

Bien qu’international, l’aéroport de Queenstown n’est en fait directement accessible que depuis les autres villes néo-zélandaises et l’Australie. Cette caractéristique en fait donc un point d’arrivée populaire pour les pvtistes venus d’Australie. Toutefois, si vous venez d’ailleurs, il peut donc être difficile (et plus coûteux !) de commencer son PVT à Queenstown, à moins de prendre d’autres vols internes.

Située dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, dans la province de l’Otago, Queenstown est aussi à proximité d’autres régions toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. En quelques heures seulement, vous pouvez vous retrouver dans les fjords de Milford Sound, les plages sauvages des Catlins, ou les sommets de Mont Cook. Cela peut donc être très intéressant si vous êtes du genre à vouloir partir à l’aventure le temps d’un weekend.

Enfin, le centre-ville est très bien desservi par de nombreuses lignes de bus. Pas besoin donc d’avoir une voiture si vous vivez et travaillez à proximité du centre. Par contre, cette dernière peut vous être utile si vous souhaitez explorer la périphérie de Queenstown.

Emploi et logement

Il fut un temps où le marché du travail à Queenstown était bouché. La concurrence était très rude et les opportunités d’emploi rares. Néanmoins, depuis quelques, il y a énormément de postes à pourvoir dans bien des domaines : restauration, hôtellerie, tourisme, secrétariat, construction, etc. Il n’est donc actuellement pas difficile de trouver un emploi à Queenstown.

Malheureusement, un problème majeur se pose : la ville rencontre un problème de pénurie de logement. Il peut donc être très difficile de s’y installer. Afin d’éviter ce problème, il est donc recommandé de s’y installer en basse saison (septembre, octobre, mars, avril) avant l’arrivée des touristes et des travailleurs saisonniers.

Ambiance et activités

Queenstown est une ville pleine de vie et surtout, pleine de surprises. Été comme hiver, la ville déborde d’activités en tout genre et pourra combler vos envies les plus folles. La vie sociale y est riche avec ses nombreux restaurants, cafés, événements sociaux et festivals. Queenstown est aussi très sécuritaire et la communauté y est très solidaire. La ville comprend en effet plusieurs groupes d’entraides ou associations, comme la Happiness House, pour soutenir les personnes dans le besoin (santé mentale, habillement, alimentation, etc.).

Queenstown, c’est aussi la capitale mondiale de l’aventure. Alors si les hauteurs, la vitesse, et les sensations fortes vous font vibrer, foncez à Queenstown. Sauts en parachute, canyoning, rafting, balançoires dans des canyons, ski nautique, bateaux à réactions, parapente sont quelques-unes des activités présentes dans la ville. Parmi celles-ci, le saut à l’élastique est de loin le plus populaire et a contribué à donner à Queenstown son titre mondial. En effet, c’est là qu’a ouvert le tout premier saut à l’élastique commercialisé, au Kawarau Bridge, et est aussi maintenant l’hôte d’un des plus haut saut à l’élastique du monde, le Nevis Bungy (134 m, rien que ça !). Cette activité est donc un peu devenue un rite de passage pour tout voyageur passant à Queenstown.

Si vous êtes plutôt branché nature, une fois encore, Queenstown ne manquera pas de vous satisfaire. La région est en effet remplie d’incroyables randonnées plus ou moins longues et plus ou moins facile. Admirez la ville depuis Queenstown Hill (5 km, 2-3 h) ou encore Ben Lomond (14 km, 6-8 h), promenez-vous au magnifique Moke Lake (6,5 km, 2 h) ou admirez l’eau turquoise de Bob’s Cove (2 km, 30 min). C’est aussi de la région de Queenstown que vous pouvez commencer le fameux Routeburn Track. Si vous vous rendez à Wanaka, ne manquez pas l’incontournable Roy’s Peak (16 km, 5-7 h). En hiver, faites de la nature votre aventure via les nombreux sports de glisse populaires dans la région.

Enfin, toute cette aventure ne serait pas complète sans des moments de relaxation. Quel meilleur moyen de se détendre que de faire trempette dans un jacuzzi avec une vue panoramique ? C’est exactement ce que Onsen Hot Pools propose dans ses bains de bois donnant sur le canyon de la rivière Shotover. Vous pouvez aussi faire une expérience hors du commun dans les bassins de flottaison de Salt Float Spa, réputé pour vous donner l’impression d’une déprivation sensorielle et d’une relaxation intense. Sinon, buvez un verre ou dégustez un bon repas en admirant les vues de Queenstown après avoir profité d’un tour de gondola.

En savoir plus sur le PVT à Queenstown.
En savoir plus sur Queenstown.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂