6Les autres régions néo-zélandaises

Nous vous avons, jusqu’à présent, présenté les principales villes néo-zélandaises. Toutefois, si beaucoup de pvtistes choisissent de partir en Nouvelle-Zélande, c’est rarement dans le but de se poser en ville. D’ailleurs, beaucoup ont plutôt tendance à fuir les foules pour se retrouver au cœur de la nature. Et s’il peut être étrange pour beaucoup de s’imaginer dans une petite ville perdue au milieu de nulle part avant de partir en PVT, c’est souvent ces endroits qui laisseront une empreinte dans votre cœur.

Ainsi, vivre dans des petites villes (ou des petits villages) vous permettra, selon moi, de vous immerger dans la culture néo-zélandaise. Les backpackers hostels y sont familiaux et vous vous sentirez très vite comme à la maison. Les locaux y sont souvent plus nombreux que les voyageurs et vous pourrez très vite vivre la kiwi life. Si une région vous plaît, ayez de petites habitudes : prendre un café tous les samedis au même endroit, aller à la quizz night du bar tous les jeudis. Le personnel se souviendra de vous et c’est l’occasion parfaite de vous intégrer dans une communauté.

La Nouvelle-Zélande, c’est aussi le pays de la vanlife, ou du moins, le pays du nomade. Ainsi, vous pouvez facilement parcourir les régions et vous installer dans plusieurs petites villes au cours de votre PVT. Commencer un PVT dans un endroit ne signifie pas forcément que vous y resterez pour toute la durée de votre voyage. N’hésitez donc pas à suivre vos envies et découvrir les différents modes de vie que peuvent vous offrir les nombreuses régions de la Nouvelle-Zélande.

Voici une petite présentation des petites villes appréciées des pvtistes (et locaux !).

Paihia et Kerikeri (Northland)

Paihia, petite ville paradisiaque en bord de mer, a, au fil des années, fait chavirer le cœur de beaucoup de pvtistes. Elle est particulièrement appréciée des pvtistes souhaitant travailler dans le tourisme (notamment marin) et la restauration. En hiver, elle accueille aussi les pvtistes souhaitant échapper aux températures un peu plus fraîches du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Un peu plus au Nord, Kerikeri est quant à elle populaire auprès des pvtistes travaillant dans l’horticulture.

Raglan (Waikato)

Petite ville en bord de mer, Raglan est la surf town par excellence. Avec ses vibes chaleureuses et hipster, vous ne pourrez que bien vous y sentir. Vous y trouverez aussi de très belles randonnées et vous ne serez pas non plus très loin d’Auckland si une sortie en ville vous tente.

Mount Maunganui (Bay of Plenty)

Encore une fois, nous vous présentons une autre petite ville en bord de mer (ce n’est pas notre faute, la côte néo-zélandaise mesure plus de 15 000 km). Mount Maunganui est une ville chaleureuse, colorée et très vibrante. Vous y trouverez de nombreux petits cafés et restaurants sur sa rue principale qui longe la plage.

Taupo (Waikato)

Situé au centre de l’Île du Nord, Taupo est principalement connue pour son incroyable lac du même nom (d’ailleurs, ce lac est en fait un volcan !). Toutefois, la région est à proximité d’endroits incroyables comme les torrents de Huka Falls, les sources Blue Springs Putaruru ou encore le magnifique Tongariro.

Napier et Hastings (Hawke’s Bay)

On retourne ensuite près de l’océan avec Napier. Détruite dans les années 30 à cause d’un tremblement de terre, la ville a été reconstruite dans le style Art Déco. Il n’est donc pas difficile de tomber amoureuse de Napier avec ses couleurs pastelles qui vous transportent vers un nouveau monde.

Napier et Hastings sont aussi au cœur d’une riche région vinicole. Les amateurs de vin pourront donc partir à la découverte de nombreux vins néo-zélandais.

Motueka et Nelson (Tasman et Nelson)

Située au Nord de l’île du Sud, Motueka est une petite ville simple mais avec du caractère. Ceux qui y passent une dizaine de jours finissent souvent par y rester un peu plus longtemps. Et on comprend pourquoi !

La ville est chaleureuse, accueillante et jeune. En été, des soirées sur la plage (à Marahau notamment) y sont souvent organisées. Influencée par la culture hippie de Golden Bay, vous y trouverez aussi des rituels et des cérémonies de Pleine Lune.

Motueka est aussi parfaite pour les aventuriers. Abel Tasman, Kahurangi et Nelson Lakes ne se trouvent pas très loin et vous donnent l’occasion de vous retrouver en nature le weekend.

Se trouvant dans une zone de micro-climat, les régions de Nelson – Tasman offrent de nombreuses possibilités d’emploi à la fois dans l’horticulture, la restauration et le tourisme.

Wanaka (Otago)

Nichée aux creux des montagnes, Wanaka est prisée par les amateurs de randonnées et de sports d’hiver. Située non loin de Queenstown, beaucoup préfère Wanaka à cette dernière de par son côté moins touristique. Toutefois, elle comporte les mêmes avantages de Queenstown et vous offre un accès presque direct à la nature.

Mais aussi…

Thames (Coromandel)
Te Puke (Bay of Plenty)
Gisborne (Gisborne)
Palmerston North (Manawatu-Whanganui)
Blenheim (Marlborough)
Takaka (Golden Bay)
Cromwell (Otago)
Dunedin (Otago)
Te Anau (Southland)
Oban (Stewart Island)

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂