Sommaire
- Chapitre 1 : À savoir sur la randonnée en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 2 : Choisir et s’informer sur sa randonnée en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 3 : Qu'amener pour randonner ?
- Chapitre 4 : Où dormir quand on randonne en Nouvelle-Zélande ?
- Chapitre 5 : Respect de l’environnement et d’autrui
- Chapitre 6 : Techniques et compétences en randonnée
- Chapitre 7 : En savoir plus sur la randonnée en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est la destination PVT aux 1001 horizons. Les forêts, les montagnes, les plages ne sont que quelques exemples de la diversité des paysages néo-zélandais. Et pour explorer ces merveilles, rien de mieux que la randonnée, l’activité préférée des Kiwis. Que vous soyez randonneurs aguerris ou, au contraire, complètement débutant, vous ne manquerez pas d’options. Toutefois, l’expérience de randonnée en Nouvelle-Zélande peut se montrer bien différente qu’ailleurs. Voici donc un dossier pour vous expliquer les règles de rando du pays.
Avant toute chose, il est important de rappeler quelques informations de base sur la randonnée en Nouvelle-Zélande. Certaines informations seront sans doute similaires à d’autres pays, tandis que d’autres seront bien spécifiques à la Nouvelle-Zélande.
Dossier publié initialement en août 2013, dernière mise à jour en avril 2024.
Pour poser vos questions, discuter avec les autres pvtistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous sur notre forum de discussions Nouvelle-Zélande et dans le groupe Facebook des pvtistes / Francophones en Nouvelle-Zélande !
Le site de référence : Department of Conservation
Le Department of Conservation (DOC) est une agence gouvernementale chargée de la protection du patrimoine historique et naturel de la Nouvelle-Zélande. Parmi ses missions, le DoC aménage le territoire afin de permettre à toute personne de profiter de la beauté de la nature néo-zélandaise dans le respect et en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’une marche de 30 minutes ou d’un trek de 8 jours, toutes les randonnées du pays sont ainsi répertoriées sur le site du Department of Conservation.
Les parcs nationaux sont gratuits
En Nouvelle-Zélande, les parcs nationaux sont gratuits. Vous ne devrez donc rien payer pour simplement vous balader dans les parcs. Attention, cela ne veut pas dire que tout sera gratuit. En effet, vous devrez, pour la plupart des cas, payer pour votre logement, votre transport (si besoin), certains parkings (c’est plutôt rare), et certaines marches qui traversent des propriétés privées.
Réserver son logement
Il existe différents types de “logement” en randonnée en Nouvelle-Zélande allant de votre tente personnelle aux refuges (hut) en tout genre (nous y reviendrons). Quoi qu’il en soit, dans de nombreux cas, il vous faudra réserver votre logement (ou emplacement), surtout pendant la haute saison (d’octobre à mai). Certains logements peuvent se réserver le jour même (beaucoup de places ou peu populaires). D’autres, en revanche, sont sold-out quelques minutes après l’ouverture des réservations de la saison.
Les réservations se font sur le site du DOC.
La difficulté des randonnées
Vous le verrez dans la suite de ce dossier, le DOC répartit ses randonnées sous 6 catégories de difficultés différentes. Toutefois, par expérience, ces catégories reflètent la difficulté du terrain et non la difficulté ressentie de la randonnée. Par exemple, un terrain balisé avec peu de dénivelé sera sans doute évalué comme plus difficile de par la présence de balises (et non d’un sentier bien formé), tandis qu’un sentier bien net mais qui grimpe encore et encore pourrait se trouver dans la catégorie “facile”. D’ailleurs, le DOC a récemment ajouté l’information “level of fitness” (niveau de condition physique) sur certaines de ces randonnées les plus populaires. Pensez donc à consulter d’autres sources, à en parler autour de vous ou à lire les revues sur Google ou All Trails. De cette façon, vous aurez une idée plus globale de la randonnée qui vous attend !
Ne rien laisser derrière soi
Nous y reviendrons mais vous devez amener avec vous tout ce que vous avez apporté. Et j’insiste sur le tout !
Votre trognon de pomme ? Vous le gardez pour vous ! Oui, même ça.
J’ai déjà vu de nombreux randonneurs, expérimentés ou non, laisser leurs déchets biodégradables sur le sentier. En Nouvelle-Zélande, on ne jette absolument rien ! Ces déchets, d’une part, n’ont rien à faire dans les différents environnements dans lesquels vous randonnez. D’autre part, ils attirent certains animaux (comme les opossums ou les hermines) nuisibles aux espèces endémiques à la Nouvelle-Zélande.
(13) Commentaires
Merci pour cet article ! Il va bien m’être utile le mois prochain !
Merci pour cette article … ces paysages font rever ! je veux allez visiter pour ma lune de miel !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus