- Chapitre 1 : Avant-propos
- Chapitre 2 : Quand faire sa demande de permis Stage coop International pour le Canada ?
- Chapitre 3 : Conditions de participation au Stage coop International au Canada
- Chapitre 4 : Étapes de la demande de permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 5 : Documents à fournir pour demander un permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 6 : Les démarches que doit effectuer votre employeur au Canada pour votre Stage Coop International
- Chapitre 7 : Vos questions les plus fréquentes sur le permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 8 : L'arrivée au Canada en Stage Coop International
- Chapitre 9 : Peut-on obtenir un permis de travail au Canada pour son conjoint avec un Stage Coop International?
- Chapitre 10 : Peut-on changer d'employeur au Canada dans le cadre du permis Stage coop International ?
Avant-propos
Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Français
English
(815)Commentaires
Je suis actuellement en fin d'échange universitaire entre la France et le Canada, je dois encore effectuer 6 mois de stage obligatoire pour finir mon université en France mais j'aimerais le faire sur le territoire Canadien. J'ai encore mon permis d'étude actif pour l'instant et j'ai fais une demande de stage coop mais je ne sais pas si je dois en plus de ça faire une demande de permis de travail (sachant que je ne sais pas si pour la demande de stage coop il faut avoir un permis de travail en plus ET surtout avoir un employeur déjà défini car pour l'instant je suis en recherche d'employeur)
Merci par avance pour les réponses !
J’ai fais mes données biométriques il y a une semaine. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, combien de temps avez vous mis pour recevoir la lettre d’introduction? Mon vol est le 19 avril je commence à paniquer…
Je dois fournir une convention de stage cependant, les dates ont été modifiées donc mon école m'a fourni un avenant à la convention. L'idéal serait de fournir la convention + l'avenant mais cela fait 2 documents je ne sais pas s'il est possible de donner 2 documents pour la convention. Serait-il possible de m'éclairer ?
Merci
Permis d'études ->pour faire des études au Canada, dans un établissement d'enseignement canadien.
Stage Coop -> pour faire un stage au Canada dans le cadre de ton programmes d'études en France.
Les 2 sont cumulables.
J'ai du mal à comprendre la différence entre le Stage Coop et le Permis d'étude ? Sont-il tous les deux cumulable avec le PVT ? Est ce que c'est la même chose ? Je compte partir en septembre 2022 avec l'un des 2 premiers VISA tout en restant inscrite au PVT en même temps mais je n'arrive pas à savoir si cela est possible. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Je suis dans le même cas, j'ai fournis mes données biométriques et attends la lettre d'introduction. Est-ce qu'elle a eu des nouvelles de son côté pour mesurer un peu près le délai?
Merci de votre réponse !!
Oui, tu es admissible à t'inscrire dans le bassin pour un PVT puisqu'on peut cumuler Stage Coop et PVT!
Par contre, garde en tête que c'est une sélection aléatoire et que des milliers de Français s'inscrivent dans le bassin PVT, il n'y a pas de garantie d'être tirée au sort
Tu peux en effet tenter le PVT
Tu peux aussi prétendre au permis Jeunes Professionnels mais c'est un permis fermé
Bonjour,
Je suis actuellement une étudiante française en stage au Canada grâce au permis de stage coop de l'EIC. Celui-ci à débuté en février 2022 et expire en juillet 2022 (fin de mon stage). Après cette date, je souhaiterais rester au Canada avec la possibilité de travailler, sans avoir d'employeur spécifique, car je ne souhaite pas rester dans l'entreprise où je suis actuellement. L'idéal pour moi serait donc de demander un permis de travail ouvert tel que le PVT mais je ne sais pas si cela est possible d'enchainer les deux permis, de plus sur la même année..
- Est-il possible de faire ça ?
- Quelles sont les autres options après le stage coop (si elles existent) ?
- Faut-il repasser par les bassins ou y-a-t'il une démarche différente à faire ?
Merci d'avance !
PS : A la fin de mon stage en juillet je serai diplômé donc plus sous statut étudiant
Je pars prochainement au Québec pour un stage. Je souhaite déclarer mon père comme garant financier mais je n'arrive pas à trouver les documents nécessaires pour le faire. Est-ce qu'une simple déclaration écrite + relevé de comptes récent suffisent ?
Merci 😁
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus