Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Je commence mon stage le 2 mars (convention de stage signée), à Montréal. Pour le moment je suis bloquée dans les démarches car j'attends que la structure d'accueil me donne le numéro d'emploi. Je sais qu'après ça il me reste à payer et fournir mes données biométriques.
Je me pose cependant la question du délais d'obtention du visa une fois les données biométriques fournies ? J'ai pu lire sur le site de l'immigration que ça pouvait aller jusqu'à 10 semaines et qu'en ce moment, en moyenne il fallait compter 8 semaines d'attente.. ? Je pensais que les délais étaient beaucoup plus court et que j'aurais la possibilité de partir à Montréal fin février.
Deuxième question : si je n'ai aucune réponse pour mon visa d'ici fin février, puis-je rentrer tout de même sur le territoire avec un visa tourisme, en attendant mon visa stage coop ?
Merci
Les deux permis sont très différents.
Le permis d'études, c'est pour étudier au Canada. Tu comptes faire des études dans un établissement au Canada ? Tu as trouvé un établissement au Canada pour aller faire des études ? Ou bien tu comptes simplement aller réaliser un stage dans le cadre de tes études ?
Permis d'études et permis de stage n'ont pas le même but ni la même finalité.
Petite question : j'ai vu qu'il existai le permis stage coop mais aussi le study permit qui est moins cher et semble moins contraignant dans l'obtention. Que me conseillez-vous ?
J'ai déplacé ton message ici.
J'ai déplacé ton message ici.
Je ne sais pas si le cas de ton futur stagiaire est vraiment similaire mais tu peux d'ores et déjà regarder une solution que l'on propose ici : Difficultés, bugs et problèmes sur l'interface EIC (PVT, JP, Stage coop) - Page 7 sur 12 - pvtistes.net.
Si ce n'est pas la même problématique, alors le plus simple serait qu'il retire son profil des bassins et qu'il effectue une nouvelle demande de Stage Coop comme on le détaille ici : Difficultés, bugs et problèmes sur l'interface EIC (PVT, JP, Stage coop) - Page 4 sur 12 - pvtistes.net
Dis-moi si ça a pu régler votre problème !
Etant étudiante vétérinaire, je pars faire un stage l'été prochain de 6 semaines dans une université à Saskatoon.
J'ai reçu une lettre d'admission pour l'université c.oncernée. Je compte demander un AVE.
Me faut-il un quelconque permis pour ce stage ?
Je n'y vois pas clair, sur certain site on me dit que non car moins de 6 mois et sur d'autre oui.
De plus mon maitre de stage compte me verser une compensation pour subvenir à mes frais de déplacements. Cela a t-il un conséquence ?
Merci par avance
Je suis un employeur canadien et nous attendons un stagiaire français pour mars qui rencontre un sérieux problème sur le site internet d’Expérience Internationale Canada, avec sa demande de Stage Coop international.
En effet, le stagiaire a rempli l’ensemble des renseignements nécessaires pour une demande d’Expérience Internationale Canada et au moment d’appuyer sur « transmettre », un problème de connexion ou du site est intervenu. Sa demande semble ne pas avoir été prise en compte car elle n’apparaît pas dans la rubrique « Voir les demandes que vous avez soumises ». Lorsqu’il retourne sur sa demande pour la transmettre, il doit à nouveau « Continuer à remplir le formulaire » lié aux « renseignements personnels du demandeur ». Il a pourtant bien rempli toutes les informations et cliqué sur « enregistrer et quitter » mais ceci n’est jamais pris en compte. Après plusieurs tentatives, il est toujours invité à « continuer à remplir le formulaire ». Ila aussi essayé de cliquer sur "Valdier" plutôt que "Enregistrer et quitter" et apparaît alors : "Vous avez déjà un profil Expérience internationale Canada. Vous ne pouvez pas soumettre de profil dans le ou les bassins de candidats du programme Expérience internatioanle Canada (EIC) car vous en avez déjà un". Il a signalé le problème plusieurs fois aux services de l’immigration, a envoyé plusieurs courriels de relance, a même déposé une plainte, mais en vain.
Sur la capture d'écran 2, vous verrez les "renseignements personnels du demandeur" qu'il faut "continuer à remplir". Lorsqu'il clique sur ceci, il arrive sur la capture d'écran 3. Ici, tous les renseignements sont complétés. Lorsqu'il clique sur "enregistrer et quitter", il retombe exactement sur la capture d'écran 2. Lorsqu'il clique sur "valider", il tombe sur la capture d'écran 4. Or comme expliqué, son profil n'est pas pris en compte.
De mon côté, j’ai appelé plusieurs numéros d’informations générales et je ne réussis jamais à avoir une réponse satisfaisante puisqu’on me rappelle sans cesse que le stagiaire doit signaler le problème.
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Avez-vous une piste de solution ou un numéro de téléphone, un contact particulier à me référer ?
Merci énormément pour votre aide !
Soit elle laisse le délai s'écouler et elle devra alors se réinscrire dans le bassin des candidats.
Dans les deux cas, rien de définitif et elle pourra toujours faire une demande de stage coop.
Entre les deux solutions, il est bien sûr plus simple de refuser l'invitation de de retourner aussitôt dans les bassins de candidats.
J'ai déplacé ton message ici.
Il faudrait insister auprès de l'employeur de réaliser ces démarches dans les plus brefs délais car il ne peut les commencer qu'à partir du moment où ta fille reçoit son invitation ! Bien insister sur le caractère urgent sinon ça risque à nouveau de se reproduire lors de la prochaine invitation...
Combien de temps lui reste-t-elle ? À savoir que si elle annule sa candidature avant que sa Lettre d'Introduction (LI) lui soit accordée, elle pourra refaire une demande lors d'une prochaine session sur la catégorie Stage Coop International
On en dit plus ici : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...) !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus