Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Tu commentes un dossier qui explique tout, n’hésite pas à le lire
Bonne journée,
Je suis étudiante française et je réalise un échange bilatéral entre mon Université et Uqam à Montréal. Ainsi, je vais réaliser mon semestre (de septembre à décembre 2017) de Master 2 informatique à Montréal. Je souhaiterais après mon semestre faire mon stage d’une durée de 6 mois au Canada. Ma question est quelles sont les formalités à faire pour faire ma demander de visa pour un stage ? Est ce que le permis d’étude est nécessaire?
Merci et Bonne journée
Je sais que la question revient souvent mais les réponses divergent et me mettent le doute…
Je pars en stage au Canada très très prochainement, et mon permis de travail (stage Coop International) a été accepté. Je dispose donc de la lettre d’introduction, à présenter à mon arrivée au Canada. Ma question est la suivante :
Je dispose d’un numéro d’AVE sur cette lettre mais quand j’essaye de vérifier ce numéro sur le portail qui y est dédié (eService Immigration) je n’y arrive pas (j’ai vérifié plusieurs fois et mes données sont exactes). J’obtiens le message suivant :
« Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée »
Est-ce normal? Est-ce que des personnes ayant le même problème que moi et dans la même situation sont déjà parties au Canada?
Merci.
N’hésite pas à consulter les chapitres 6 et 7 de ce dossier, on liste les documents à fournir. Il est bien inscrit dans la « liste de contrôle » qu’il faut une convention de stage. Plus de précisions dans l’encadré bleu ici : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018.
Je souhaite effectuer un stage dans une agence d’architecture ou d’urbanisme en septembre 2017. Je ne pourrai pas avoir de convention de stage signée par mon école d’architecture (à cause des vacances d’été) avant septembre et donc il sera trop tard pour effectuer une demande de PVT. Est-ce qu’une promesse de stage écrite par la structure d’accueil au Canada suffit pour faire une demande ou la contrat doit être complété entièrement par celle-ci et l’administration de mon école ?
Merci de votre réponse..
Coline
Si l’on a la chance de pouvoir revenir avec un PVT pour un stage, et qu’à la fin du stage on décide de s’inscrire dans une université ici pour compléter sa formation, peut-on demander un changement de statut du visa pendant le stage donc passer à un permis étude pour la rentrée par exemple ?
Merci !
Oui, c’est possible, mais ça doit se faire dans le cadre d’une seule candidature : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus