Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Ici : L, il est dit ceci :
« Vous pourriez être autorisé à demeurer au Canada en tant que touriste après l’expiration de votre permis de travail. Remplissez l’outil Venir au Canada pour déterminer si vous pouvez prolonger votre séjour au pays.
Vous devez faire ces démarches pendant que votre permis de travail est encore valide. »
Est-ce que j’aurais besoin de payer un visa touristique? ou est-ce que je peux faire juste une demande d’AVE? Est-ce que j’aurais besoin d’aller à la frontière le jour de l’expiration de mon visa?
J’ai prévu un voyage en avion vers les Etats-Unis le 16 juin, est-ce que je devrais rentrer de nouveaux en tant que touriste car mon stage sera finit à ce moment là?
Merci d’avance pour votre aide !
Caroline
je suis actuellement en dexiéme anneé préparteur de laboratoire professionelle ,je recherche un stage 6mois de aout 2017à janvier2018.j’ai bien pratiqué les prélevement sanguin .
dans l’attente de votre réponse je viens pris d’agréer monsieur mes salutation distinguer .
Merci!
Malheureusement non, ça n’est pas possible…
Toutefois, est-ce que ta faculté de médecine en France a passé un accord d’échange de stagiaire avec un établissement au Canada ? Si c’est le cas, le premier stage pourrait être fait dans le cadre de cet accord (et donc passer par un autre permis de stage que le stage coop) via l’ambassade du Canada à PAris, et le second pourrait être fait dans le cadre d’un permis de stage coop.
Je viens valider une année universitaire au Canada à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St Hyacinthe. L’université m’a demandée de m’inscrire dans la catégorie Stage coop ou Jeunes Professionnels.
Je viens pour 6 mois de juillet à décembre, et j’aimerais, à la suite de ces 6 mois, faire un stage d’un mois dans une clinique vétérinaire au Canada. J’ai lu qu’il était possible de prolonger mon permis de travail en stage coop si je gardais le même employeur, mais qu’il était impossible de changer d’employeur sans un argument valable…
Dois-je faire une nouvelle demande de permis Stage Coop ? Ou une demande de PVT ?
Serai-je obligée de faire « le tour du poteau » ?
Merci d’avance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus