Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Quelles seraient les obligations d’un employeur dans le cadre d’une demande de visa Stage coop (pour effectuer un stage de 4 mois au Canada) ?
Oui j’ai obtenu mon permis stage coop en octobre 2015 juste avant la fermeture des quotas le 9 octobre dernier. Je commence mon stage en janvier 2016 et le finis fin mai 2016… à part si je le prolonge (mais ça à l’air compliqué quand même au niveau des papiers). Du coup, j’aimerai faire une demande de PVT à l’ouverture des quotas en 2016, dans le cas où j’aurai une opportunité de travail après mon stage.
La question que je me pose est: quand est ce que le PVT prend effet. Lorsqu’on l’obtient? Ou lorsqu’on le valide à notre arrivée sur le territoire ?
Par exemple (si j’ai tout bon): J’obtiens mon PVT en fevrier 2016 (j’ai un an pour le valider -commencer?). Je le valide en septembre 2016 à mon arrivée (à l’aeroport de montréal par ex) et commence mon nouveau travail les jours suivants. Mon PVT est-il valide jusqu’en septembre 2018? OU jusqu’en Fevrier 2018 ?
Et dernière question: puis-je le commencer du coup en septembre 2016 (pour reprendre mon exemple) à mon arrivée à l’aéroport sachant que j’ai un permis stage coop encore valide (car obtenu en oct 2015 et commencé en janv. 2016) mais que en l’occurrence mon stage est fini depuis mai 2016 ?
Je sais j’ai un peu de mal à me faire comprendre
Mais merci d’avance pour vos réponses.
Point important : tu ne peux pas demander un Stage coop et un PVT dans la même année de quota. Si tu n’as pas encore obtenu ton permis de stage coop mais que tu comptes le demander pour le PVT 2016, alors tu ne pourras pas demander en même temps un PVT sous le quota 2016.
En revanche, si tu as obtenu ton permis de stage coop sous le quota 2015, tu pourras, comme tout le monde, demander ton PVT Canada à l’ouverture du quota 2016.
J’espère que cela répond à ta question.
En fait je suis déjà au Canada avec un PVT actuellement, et je me demandais si c’était légal de faire un stage lié aux études avec un PVT car il n’est pas possible d’étudier donc je n’était pas sûre. Mais si c’est possible c’est super! Je pense trouver un employeur et postuler à l’entrée express pour être résident permanent par la suite.
Merci encore pour les infos et les conseils
Laura.
Tu dois effectuer un stage lié aux études ?
Si oui : le plus simple pour toi serait sûrement d’obtenir un permis Stage coop international (dont il est question dans ce dossier).
Ceci pour plusieurs raisons :
1. Le permis stage coop est beaucoup plus accessible que le PVT. Si tu es éligible au Stage coop et que tu comptes faire un séjour de moins de 12 mois au Canada, je te recommande grandement de faire une demande de Stage coop. La demande de PVT est beaucoup plus aléatoire (en gros, il y a beaucoup de candidats pour un nombre insuffisant de place) alors que si tu fais ta demande peu de temps après l’ouverture des stages coop, tu devrais avoir des places disponibles.
2. Si tu te sers de ton PVT pour faire un stage : en gros, admettons que tu fasses un stage de 6 mois. Tu termines ton stage, tu rentres en France pour finir ce que tu doisfaire en France. Maintenant, admettons que tu aimes énormément le Canada et que tu te dises « ah la la, j’y retournerais bien mettons dans 2-3 ans ».
Le PVT Canada, on ne peut le faire qu’une seule fois. Si tu fais un stage coop (et non un PVT), tu te laisseras ainsi la possibilité de faire un PVT Canada plus tard par exemple.
En fait, j’ai donné exactement le même conseil à une jeune fille qui voulait faire un stage en Nouvelle-Zélande (alors que pour elle, la problématique des quotas pour le PVT Nouvelle-Zélande ne se pose même pas) : ne « gâche » pas ton PVT pour effectuer un stage si tu as la possibilité d’obtenir un autre permis pour effectuer ton stage. Garde le au chaud pour plus tard si tu souhaites y retourner
Ensuite, pour que la réponse soit complète : si tu n’es pas éligible au stage coop ou bien si tu veux vraiment te battre pour obtenir un PVT : oui, ton PVT te permettra tout à fait d’effectuer un stage pendant ton séjour, si tu le souhaites.
Un Permis-Vacances-Travail est-il suffisant pour éffectuer un stage dans le cadres de mes études à distance en France ?
Besoin d’une réponse rapide merci d’avance !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus