Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- C’est un stage qui peut durer jusqu’à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
-
L’employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l’employeur.
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(798)Commentaires
je voudrais faire un stage au canada au de sept à décembre 2013. Sur le site de l’ambassade est écrit que les trois sessions d’attribution de permis de stage se font en décembre 2013. Bien évidemment c’est impossible de trouver un stage 9 mois à l’avance.
Je cherche à savoir si les 2 prochaines dates d’attribution ne se font pas plus tard dans l’année. Pourquoi avoir ouvert 3 tranches si c’est pour les faire le même mois? je pense que c’est erreur de l’ambassade mais bien sur, elle ne répond ni aux mails ni au téléphone. Qu’en pensez-vous?
Ai-je d’autres alternatives pour partir à ces dates là? Je sais que le visa Stage est plus adapté pour faire..un stage mais est-il quand même possible de faire un stage de 4 mois avec un WHV? (désolé de reposer la question tellement d’informations contradictoires à ce sujet sur internet)
J’ai fait une demande de permis de stage. Je pars dans le NB pour 6 mois à partir de mars 2014.
Puis-je entrer dans le pays quelques jours avant pour avoir le temps de m’installer? en espérant que j’ai la lettre d’introduction à temps.
J’ai bénéficié de l’expérience EIC et j’ai effectué un stage de 6 mois à Toronto pour ma derière année d’études.
Comme mon permit de travail a une validité d’un an, mon entreprise m’a embauché directement après mon stage.
Pour l’année 2014 mon entreprise souhaite renouveller mon contrat et je compte postuler pour le visa JP.
Mon inquiétude est que je travaille sous mon permit de travail qui stipule que je suis « Etudiante » alors que maintenant je ne suis plus en stage ni étudiante mais employée (je paie des impots).
Vais-avoir des problèmes à cause de « statut incorrect » lors de postuler pour le visa JP ?
Merci d’avance pour votre réponse si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point.
Alors voila, je suis française, mais je fais mes études en Belgique. Dans le cadre de ma dernière année en Master, j’ai la possibilité de faire un stage. J’ai trouvé un bureau d’étude à Montréal près à m’accueillir à partir de février 2014 jusqu’à fin juin 2014, je viens de lancer les démarches pr le passeport, là ou je bloc c’est pour le permis. Je ne comprends pas très bien.
C’est bien un permis stage que je dois demander et est ce que ça marche sachant que je suis inscrite dans une école belge ?
Pour les démarches il faut que j’attende que les quotas 2014 soient ouvert ?
Désolée c’est la première fois que je pars comme ça et je suis un peu perdue dans les démarches…
En tout cas un grand merci !
J’ai posé une question dans la catégorie JP, mais je souhaite également en poser une ici.
A partir de septembre, je vais suivre un Diplôme d’université à Caen à distance (je travaille en Vendée). L’université a accepté que je suive ce cursus en formation initiale (et non continue) parce que j’ai fini les études depuis moins de 2 ans et que mon CDD actuel se terminera bien avant la fin du diplôme..
Bref (j’arrête de raconter ma vie, promis !), je souhaiterais savoir si ce cas a déjà été rencontré, et s’il est tout de même possible de faire signer une convention alors qu’on est déjà un jeune professionnel…Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.
Bonne journée, merci !
J’ai enfin trouvé un stage, mais à vue d’oeil les quotas EIC seront atteints d’ici 4 jours ! Plus de places ! Je n’aurais pas ma convention avant cela !
Quelles autres solutions existent pour effectuer un stage non-rémunéré au Québec ? Sachant que j’ai déjà trouver mon entreprise. Merci.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus