Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

La téléphonie au Canada (opérateurs, forfaits…)

La téléphonie au Canada : opérateurs, forfaits, voyages...
Résumé de l'article
Découvrir les offres de téléphonie au Canada peut être surprenant pour les nouveaux arrivants, surtout en comparaison avec les tarifs européens. Ce dossier complet explore les différentes options disponibles, que vous soyez en visite temporaire ou installé pour travailler. On vous explique comment choisir le meilleur forfait pour vos besoins et comment rester connecté sans se ruiner.
Sommaire

Est-ce nécessaire de prendre un abonnement téléphonique au Canada ?

Même si la qualité des réseaux et des services téléphoniques au Canada s’est nettement améliorée ces dernières années, un constat reste valable : les tarifs restent souvent beaucoup plus élevés qu’en Europe, et les formules « petits prix » ou « forfaits illimités à très bas coût » y sont rares.

Une fois le NAS/SIN en main et le compte bancaire ouvert, se procurer un numéro de téléphone est généralement l’étape suivante lorsque vous arrivez au Canada !

Si vous venez au Canada en tant que visiteur (touriste)

Si vous prévoyez un séjour de quelques semaines ou quelques mois, il n’est pas forcément indispensable de souscrire un forfait canadien dès l’arrivée. Voici quelques pistes :

Si vous vous installez au Canada (permis de travail, d’études, résidence permanente…)

Si vous vous installez au Canada, il peut vite devenir indispensable d’avoir un numéro de téléphone canadien :

  • Pour être joignable (employeurs canadien, propriétaire de logement, amis…).
  • Vous indiquerez ce numéro sur votre CV, ce qui montre que vous êtes bien sur place et disponible pour travailler. Un numéro de téléphone étranger enverrait un mauvais signal.
  • Plusieurs formalités peuvent demander un numéro canadien (inscription à la bibliothèque, au service de livraison de courses, etc.).

Si vous comptez uniquement voyager et/ou faire du volontariat pendant votre PVT, vous pouvez peut-être attendre avant de souscrire un abonnement téléphonique canadien. Vous n’en aurez peut-être pas l’utilité, à condition de conserver votre abonnement français ou belge, et de peut-être souscrire une offre internationale.

Les alternatives au forfait canadien

Si vous ne souhaitez pas (ou pas tout de suite) vous engager dans un forfait téléphonique canadien traditionnel, deux options s’offrent à vous : les forfaits internationaux/roaming de votre opérateur européen et les services de certaines applications mobiles.

Utiliser son forfait mobile français à l’étranger

Certains opérateurs français proposent des forfaits utilisables à l’étranger, notamment depuis le Canada. Ces offres incluent souvent appels, SMS et données mobiles. Par exemple :

  • Free Mobile 5G à 19,99 €/mois : 35 Go de données utilisables en 4G/5G depuis plus de 110 destinations, dont le Canada.
  • Red by SFR : option à 5 €/mois permettant d’utiliser 20 Go de données depuis le Canada et les États-Unis.

Ces offres fonctionnent via le roaming (ou itinérance), c’est-à-dire que votre téléphone se connecte au réseau d’un opérateur local grâce à un accord passé avec votre opérateur d’origine. Vous pouvez aussi choisir de conserver votre forfait français en parallèle d’un forfait canadien à petit prix. Ainsi, vous profiterez des données mobiles incluses dans votre forfait français tout en disposant d’un numéro canadien grâce à votre forfait local.

Attention, les opérateurs appliquent une politique d’usage raisonnable, si vous utilisez votre ligne en continu à l’étranger pendant plusieurs mois (comme pendant un PVT), ils peuvent considérer que vous ne respectez plus les conditions du forfait et appliquer des frais de hors-forfait, voire suspendre la ligne. Dans la pratique, de nombreux pvtistes témoignent que leur forfait français fonctionne sans problème pendant plusieurs mois/années au Canada, mais le risque de facturation imprévue existe.

Les applications mobiles pour obtenir un numéro canadien gratuitement

Si vous ne souhaitez pas souscrire immédiatement un forfait téléphonique canadien, certaines applications gratuites, comme TextNow et Fongo, vous permettent d’obtenir un numéro canadien sans avoir à ouvrir de ligne locale.

Ces applications fonctionnent via Internet (Wi-Fi ou données mobiles) :

  • Vous pouvez passer et recevoir des appels ou envoyer des SMS depuis l’application.
  • Si vous n’avez pas de Wi-Fi, il faut donc disposer d’un forfait mobile avec données (par exemple, votre forfait français ou belge).

En pratique, plusieurs utilisateurs soulignent que la fiabilité de ces applications est limitée : certains appels ne passent pas toujours ou des messages peuvent ne pas être reçus.

Ces applications peuvent être très pratiques avant le départ, lorsque vous êtes encore en France ou en Belgique et que vous souhaitez contacter des employeurs, des propriétaires ou des connaissances au Canada avant d’avoir un numéro local. En revanche, une fois sur place, il est préférable de souscrire un forfait canadien classique, bien plus fiable au quotidien.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(14) Commentaires

Léa I |

Salut,
Super article merci beaucoup ! Il y a juste une question que je me pose vis à vis des applications qui génèrent des numéros de téléphone canadiens. Est-ce que si un canadien m’appelle sur ce numéro canadien qui a été généré par l’application, son appel va être facturé plus cher ? Ou c’est exactement comme si il appelait un vrai numéro québécois ?
Je voudrais pas faire faire du hors forfait à de potentiels employeurs.

Merci beaucoup !

{{likesData.comment_86128.likesCount}}
Théo I |

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ma réponse sur le site internet de Fizz, mais est ce que les forfaits Fizz possèdent la 5g ou ils sont juste en 4g ?
Merci d’avance

Julia I |

Bonjour,
Est-il possible de télécharger Fongo ou TextNow depuis la France pour déjà avoir un numéro de téléphone Canadien avant d’arriver sur place? J’ai comme message qui s’affiche: ‘Cet article n’est pas disponible dans votre pays’. Des solutions?
Merci beaucoup!

{{likesData.comment_83894.likesCount}}
Alexandre I |

Bonjour, faut-il obligatoirement avoir un NAS pour avoir un numéro canadien ?

Pliz I |

Bonjour Alexandre,
Non! Le NAS est un numéro confidentiel qui doit être protégé et ne doit pas être communiqué à n’importe qui. Même si en pratique il est souvent demandé lors de la création d’un compte client pour un forfait mobile ou internet, et malgré ce que certains marchands peuvent affirmer aux nouveaux arrivants encore naïfs, vous n’êtes pas tenus de le leur communiquer. Jamais ! Je te conseille de lire https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/responsabilite-partagee.html pour en savoir plus. Si l’exigence vient de la compagnie de téléphonie, fais part de ton souhait de leur transmettre un autre justificatif. S’ils refusent, vas voir la concurrence (tu peux également porter plainter plainte comme précisé sur la page dont je t’ai donné le lien ci-dessus).

{{likesData.comment_80902.likesCount}}
Alexandre I |

d’accord, merci !

{{likesData.comment_80905.likesCount}}
Reynald I |

Non il ne faut pas avoir la NAS et il ne faut pas que tu leur donnes tes numéro même s’il te demande ils n’ont pas de droit de te les demander et de te refuser si tu ne leurs donne pas