2Comment choisir son quartier au Canada ?


Que ce soit lors d’une recherche sur place ou à distance, il est toujours difficile de savoir où emménager, surtout dans une ville que l’on ne connaît pas encore. Il n’y a pas beaucoup de solutions pour remédier à ce problème, à part parcourir les rues canadiennes avec Google Maps, histoire de saisir un peu l’ambiance d’un quartier, ou lire des témoignages de pvtistes. Mais une fois sur place, il n’y a rien de tel que de longues balades dans les quartiers en chair et en os, avec de bonnes chaussures aux pieds ! Un quartier qu’un pvtiste a adoré pourrait ne pas vous plaire : on ne recherche pas tous les mêmes choses ni les mêmes expériences.

Des idées de quartiers où s’installer à Montréal

Avant toutes choses, promenez-vous et visitez ! Montréal est une ville immense et ses quartiers sont extrêmement nombreux. En fonction de vos critères et de vos habitudes, vous pourriez aussi vous sentir bien dans un quartier qui n’est pas cité dans cette liste !

  • Le quartier le plus prisé des pvtistes (et des expatriés français, en général) est le quartier du Plateau Mont-Royal (arrêts de métro : Mont-Royal, Laurier et Rosemont). Très vivant, avec un grand nombre de commerces de qualité et proche du centre-ville, c’est un quartier charmant, mais qui n’est cependant pas accessible à toutes les bourses.
  • Plus au nord, les quartiers de La Petite Italie (jusqu’à Villeray) et de La Petite Patrie sont agréables et bien desservis par les transports en commun. La présence du marché Jean Talon, ouvert toute l’année, est un facteur très attractif, tout comme les nombreux petits restos de quartier. Ce sont des quartiers calmes et familiaux, qui restent cependant animés.
  • Le Mile End est le quartier jeune et branché de Montréal. Dans l’arrondissement du Plateau et le long du boulevard St Laurent, il y fait bon vivre, moyennant finances. Encore familial mais de plus en plus « hipster », le quartier accueille les bars les plus sympas ainsi que les meilleurs bagels en ville. Forte population anglophone et estudiantine.
  • Le Centre-Ville peut être une bonne option pour être au plus près de la vie nocturne et de l’animation !
  • Pour s’immerger dans le Montréal anglophone (l’ouest de la ville, à l’ouest du boulevard St Laurent, est traditionnellement plutôt anglophone), il faut s’orienter du côté du quartier du ghetto McGill ou encore du quartier de Côte-des-Neiges. Les quartiers de la Petite Bourgogne, d’Atwater et de Saint-Henri sont de plus en plus attractifs.
  • Hochelaga, autrefois quartier très populaire, comporte encore des rues moins sécuritaires. Cependant, le quartier a le vent en poupe et connait une grande métamorphose, tout en gardant ses racines populaires. Il en va de même pour Lachine et surtout Verdun qui connait un beau renouveau.
  • On vous citera parfois des quartiers moins agréables, comme Montréal Nord ou Snowdon, mais rassurez vous : Montréal reste une ville très sécuritaire et il est parfois bon de tordre le cou aux préjugés en vous fiant à votre propre impression.

Plus d’infos : Tout savoir sur le PVT à Montréal et notre discussion Les bons quartiers de Montréal.

Des idées de quartiers où s’installer à Toronto

Il existe une multitude de quartiers à Toronto, parfois très différents les uns des autres. Au-delà du quartier, l’un des critères qui devraient primer lors de votre recherche de logement est la proximité avec les transports en commun. Le réseau n’étant pas très développé à Toronto, vous constaterez rapidement qu’il est préférable de se trouver à moins de 5 minutes à pied d’une station de métro, de bus ou de streetcar (surtout en hiver !).

  • La City (CBD) est le cœur de la ville de Toronto, où se trouvent les gratte-ciels, les bâtiments administratifs et les sièges de nombreuses entreprises. Vous y trouverez également des centres commerciaux, des boutiques, bars et des restaurants en tout genre. La plupart des logements à louer dans ce quartier sont des “condos” et ont un loyer élevé.
  • Entertainment District se situe au Sud Ouest du CBD. C’est un quartier très animé le soir et le week-end, où se concentrent bars et boîtes de nuit. Parfait si vous êtes un fêtard, mais à éviter si vous préférez le calme.
  • Little Italy et Little Portugal sont deux quartiers très proches l’un de l’autre, situés à l’Ouest de la ville, à proximité du CBD. On y trouve de très nombreux restaurants, bars et boutiques “hipster”. Ces quartiers s’animent surtout le soir et le week-end.
  • Queen Street West est LE quartier branché de Toronto. Il est situé à l’ouest de la ville, à proximité immédiate du CBD. Vous y trouverez des boutiques, des bars, des restaurants, des grandes enseignes, des galeries d’art… L’animation y est presque constante.
  • The Annex se trouve au Nord du CBD. C’est un quartier en pleine mutation, où se côtoient belles maisons victoriennes, petites boutiques, restaurants et grandes enseignes. Sa proximité avec le centre de la ville et ses nombreuses activités en font un quartier prisé par beaucoup.
  • Chinatown et Kensington Market sont deux quartiers situés à l’Ouest du CBD. En permanente ébullition, ils raviront tous ceux qui apprécient les petits commerces et les marchés de proximité. Attention cependant, les rues principales sont connues pour être assez bruyantes, même la nuit.

Aucun quartier de Toronto n’est vraiment à éviter. Cependant, comme nous vous le disions plus haut, faites attention à ne pas choisir un logement trop excentré ou mal desservi par les transports en commun. Vous risqueriez alors de perdre des heures dans les transports chaque jour !
Plus d’infos : Le logement à Toronto.

Des idées de quartiers où s’installer à Vancouver

  • Le West End : quartier très prisé, mais qui nécessite d’avoir les moyens. La raison ? Vous êtes au milieu du downtown et proche de la mer. Des commerces de proximité, des restos, des bars, c’est un quartier très vivant. Les prix sont supérieurs à beaucoup d’autres quartiers de Vancouver. Le prix à payer pour être à la mer en centre-ville !
  • Commercial Drive : le quartier qui monte du côté d’East Van ! Une foule de hipsters, bobo et artistes y habitent. Les gens qui aiment la vie de quartier, la bouffe végé, les cours de yoga, mais aussi sortir boire un verre. Niveau nourriture, il y a beaucoup de choix grâce à la mixité culturelle. Impossible de mourir de faim ici ! Vous y trouverez également tous les services dont vous pourriez avoir besoin. La concurrence est rude, tout le monde veut dire “je vis sur Commercial” !
  • Gastown : Quartier branché, pour ceux qui cherchent un peu le côté downtown, mais en restant dans la partie qui a bien plus de style, au niveau architecture, et qui offre une vie nocturne très sympa (mais pas donnée). Vous y trouverez des immeubles de briques rouges, avec du parquet et des escaliers extérieurs qui donnent envie de faire des photos et qui font de Gastown un quartier très touristique. Il est assez prisé des gens qui travaillent dans le downtown et veulent rester près de leur bureau, tout en ayant une petite vie de quartier sympa.
  • Kistilano : ou Kits pour les intimes. Sans doute l’endroit le plus recherché des gens qui ne cherchent pas à vivre près du centre-ville. Kits, c’est la plage avec vue sur les montagnes et la skyline de Vancouver, c’est coloré, c’est familial. C’est la détente, la jeunesse ou les retraités, les couples, tout le monde aime Kitsilano. Ambiance un peu bobo aussi. C’est à Kits qu’on trouve le plus vieux resto végétarien de Vancouver. Le quartier est très bien desservi par les transports en commun et dispose de tout ce qu’il vous faudra niveau alimentation, shopping, services à la personne.
  • Mount Pleasant : de plus en plus prisé, ce quartier est moins cher que Kitsilano et bien d’autres quartiers de Vancouver. Desservi par des bus, le SkyTrain et la Canada Line, vous ne serez pas perdus à Mount Pleasant. Une partie du quartier est connu sous le nom de SoMa, en référence à South Main Street. Main Street étant la rue qui divise la ville en deux et qui vous offrira tout ce qu’il faut de bars, restos et autres. C’est aussi un quartier arboré, avec pas moins de 9 parcs pour voir la vie en vert.
  • South Granville : ou comment être près du centre-ville, mais pas trop quand même ! Vancouver s’est considérablement étendue et naturellement, ses résidents sont passés de l’autre côté du pont de Granville. Beaucoup de commerces y ont ouvert, les transports en commun sont très faciles à prendre. Une partie résidentielle de South Granville offre des maisons au volume permettant de faire une colocation à dix !
  • Kerrisdale : dans le prolongement de South Granville, à 30 minutes en bus du centre-ville, Kerrisdale est un quartier qui se développe bien et offre des loyers moins chers que ceux cités plus haut (mais ça reste cher, on est à Vancouver…). Des commerces, des services à la personne, des équipements sportifs, vous trouverez de tout à Kerrisdale. Des petits appartements ou d’énormes maisons où l’on vit à 13 (si, si, on a testé pour vous) et où les loyers sont plus abordables que dans une bonne partie de la ville.

Nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à la ville de Vancouver. Il existe également une multitude d’autres quartiers à découvrir.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(76)Commentaires

Katherine I |
Bonjour , mon beau 3 1/2 meublée dans le cartier de le Vieux rosemont est disponible pour le 15 novembre.

Si vous êtes intéressé par l’appartement j’ai laisser les liens pour mon annonce ici (vous pouvez me contacter par messenger où kijii)

https://www.facebook.com/marketplace/item/352710060686361/?mibextid=6ojiHh

https://www.kijiji.ca/v-apartments-condos/ville-de-montreal/beau-3-1-2-vieux-rosemont/1677064512
Wassélie I |
Bonjour,
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!

Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
Ekaru I |
Bonjour !
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
{{likesData.comment_1326403.likesCount}}
Manon I |
Salut à tous,
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Lenalcouffe I |
Message de EmmaGRG
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.

Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
{{likesData.comment_1324255.likesCount}}
Emma I |
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Emma I |
Message de MarjoriePVT
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Marjorie I |
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !
thibault I |
Bonjour a tous,

J'ai pour projet de faire ma demande pour un PVT au canada, cependant, niveau logement je me demandais si il existait un site qui rassemblerait différentes adresse d'auberge de jeunesse ou de colocation pour commencer ?

Faut il essayer de trouver un logement avant de faire sa demande, ou faire la demande d'abord et trouver le logement ensuite ? C'est assez flou dans la tête .....

Merci d'avance !
RDM15 I |
Bonjour ,

Je serais bientot a Victoria British Colombia pour le travail, mais les couts des logements a longue duree pour 2 chambres a couches que je vois sur les sites sont horribles 😢, pouvez vous me recommender un quartier moins couteux ou une methode recherche plus facile sachant que mon emploi est a downton victoria, BC.

Bon debut de semaine a tous 😊