À Toronto, il existe 3 types de logement qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Le type de logement le moins onéreux est ce qu’on appelle Basement qui signifie le sous-sol d’une maison. L’avantage est que vous pouvez prendre ce type de logement dans de beaux quartiers à des prix intéressants.
Du côté des inconvénients, il y a la hauteur du plafond qui peut-être assez basse (2 mètres), l’humidité et la manque de luminosité. Cependant, il existe de très beaux basements qui sont lumineux et avec un plafond très haut ! Je vous conseille de faire des visites afin de vous faire une idée, car ça peut valoir le coup.
Par exemple, un basement dans Little Italy se loue à environ 1 100 $/mois alors qu’un appartement s’y loue environ 1 300 $/mois. N’hésitez pas à aller visiter tout de même car certains basement sont très lumineux et refait à neuf.
Discussion à ce sujet : basement apartment à toronto ?
Ensuite, il existe les appartements à louer dans des maisons : un propriétaire achète une maison et la transforme en plusieurs petits appartements. C’est vraiment très sympa, mais ce type de logement n’est pas donné et le gros inconvénient est l’isolation contre le bruit. Si vous louez le rez-de-chaussée, assurez-vous que vos voisins du dessus ne sont pas bruyants ou n’ont pas d’enfants car ça peut tourner au cauchemar.
Les barres d’immeubles, sûrement le type de logement le plus bon marché de Toronto !
1 bedroom pour 1 500 $/mois : pas mal de pvtistes optent pour ce logement. Les appartements sont spacieux et toutes les charges sont incluses dans le loyer !
Du côté des inconvénients, la propreté peut laisser à désirer dans les parties communes, mais les appartements sont assez propres. Ce genre de logement se trouve en général dans des quartiers « populaires », vous pouvez le deviner s’il y a un supermarché « No Frills » dans le coin.
Voici des informations pour un immeuble de Sherbourne : Medallion Corporation.
Les condominiums ou condos : appartements luxueux avec toutes sortes d’équipements qui varient selon les prix. On peut trouver dans les immeubles de ce type des aménagements tels que salle de musculation/fitness, piscine, mini golf, tennis, squash, cinéma, bowling, etc.
L’avantage de ce type de logement est que les appartements sont totalement équipé : lave vaisselle, machine à laver, sèche linge, air conditionné, etc. Niveau service : concierge et sécurité 24/24h, 7/7 jours.
L’inconvénient, vous l’avez deviné c’est le prix ! Il faut compter au minimum 2 100 $/mois pour habiter ce genre de logements. Je déconseille évidemment aux pvtistes qui arrivent de choisir un condo, même si ça fait rêver. Si vous êtes en couple et que vous trouvez du travail, il n’est pas difficile d’opter pour les condos par la suite.
La colocation
Les avantages sont le prix mais surtout l’immersion avec des anglophones qui vous permettra d’améliorer votre anglais.
Dans le centre-ville, vous pouvez trouver des colocations en moyenne 600-700 $/mois mais ne vous attendez pas à une belle grande chambre : en général, ce sont les « dens » que les propriétaires louent : l’absence de fenêtres et un espace réduit vous attendent.
Le budget minimum pour avoir une chambre correcte en colocation est aux alentours de 1 000 $/mois ! Il existe des colocations dans des condominiums, mais il faut compter minimum 1 100 $/mois pour avoir la master bedroom (la plus grande chambre avec salle de bain privée) ou 1 250 $/mois pour avoir une plus petite chambre.
(301)Commentaires
J'ai besoin de quelques conseils (j'ai l'impression de ne venir sur ce site que pour pleurer Mais bon lol...). Petit topo de ma situation: en gros, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire et en plus la poisse me poursuit ha ha! Embauchée par un conseil scolaire francophone en janvier dernier, je suis ici depuis le 23 juillet avec mon contrat d'embauche et une lettre de mon employeur stipulant mon (beau) salaire. Jusque là tout bon. Maiiiiis... la demande de work permit lancée depuis depuis juin n'a tjs pas abouti alors qu'on ne m'a demandé aucun doc supplémentaire. Donc pire configuration possible, j'ai du partir en touriste oui, je sai il ne faut pas partir avant d'avoir le permis Mais pour une rentrée en septembre, je ne pouvais pas arriver fin aout, surtout avec des enfants et pour prendre un billet au dernier moment en été ben, bon courage...j'ai pu entrer dans le pays c'est déjà ça me direz vous. J'avais réservé deux semaines dans un motel à burlington (je travaillerai à oakville). Première désillusion sur le sol canadien: le motel en question est principalement occupé par des gens assez louches mais quand même courtois et la chambre est passablement délabrée. Deuxième désillusion: la recherche de logements. Je n'ai même pas le temps de parler de ma situation aux proprios car malgré toutes les petites annonces qui proposent des logements dispos, quand j'appelle il n'y a jamais rien de disponible justement ( et j'ai cherché sur plusieurs sites pour les villes de oakville, burlington, Milton et Mississauga south). Même pour les coins avec des immeubles carrément "pourris"! Je pensais trouver un 3 bedroom en banlieue, sachant que j'ai un budget de 2200/2300$ par mois Mais ça s'avère ultra compliqué! J'ai fait appel à 2 brokers qui ne m'ont jamais recontacté, j'attends des nouvelles d'une 3ème. Donc en résumé, je suis au motel jusqu'au 7 août, je ne trouve aucun logement (appart, townhouse, basement, je prendrais tout!), je n'ai pas de permis et m'angoisse a mort. Bon au moins, je bosse mon anglais et je suis hyper calée sur les transports en commun dans la GTA lol! Mais sans blague, quelqu'un a t il des conseils pour moi svp? ( Bon, pas pour le permis hein je sais que vous ne pouvez rien faire la dessus Mais pour le logement). Je pensais qu'avec une offre d'emploi avec un salaire décent, ça le ferait Mais je commence à me poser des questions... Des suggestions? Merci!
Oh j'oubliais: demande de permis fermé via mobilité francophone lancée début juin (délais de traitement de l'époque 5 semaines, qui sont devenues 12 semaines vers la mi juillet, peut être rapport aux pvt à traiter )
Bonjour Karen,
C'est une question compliquée, tout dépendra du quartier et de l'état de la maison. Quel est ton budget plutôt ? Je te conseille de faire un tour sur ce site qui répertorie pas mal de logements à louer : https://www.realtor.ca/en
Oui le proprio est au courant, on a eu les clés le 1er avril, je me suis rendue compte des piqures une dizaine de jours plus tard et dès que j'ai su ce que c'était, je l'ai immédiatement contacté. Il a répondu le lendemain disant qu'il n'avait jamais eu ce problème auparavant, qu'il allait prendre des dispositions etc. Le 15, il a fait venir un employé d'une société antiparasitaire; j'ai regardé sur Google pour vérifier si elle était reconnue et oui, il y avait rien à redire. L'employé a trouvé un gros nid dans le rideau de la chambre, mais rien ailleurs. Il a vaporisé un produit dans l'appartement entier et nous a dit que cela prendrait 2 semaines avant que toutes les bestioles ne soient tuées. On trouve des punaises mortes un peu partout dans la chambre, mais aussi des vivantes qui continuent à nous prendre pour des paniers repas. J'ai cru comprendre d'après d'autres PVtistes qu'il faudra plusieurs passages des pest control pour arriver à bout - ou pas - des punaises; et j'ai tellement pas envie de vivre ça. ça me fatigue rien que d'y penser. Là, toutes nos affaires sont sous plastiques, le matelas neuf on oublie on pourra pas le revendre; et j'ai peur de contaminer mon lieu de travail. On verra bien, mais qu'est-ce que c'est chiant, c'est une belle perte de temps, d’énergie et d'argent !
Merci de ta réponse j'espère que casser le bail pourra se faire à l'amiable même si j'ai des doutes. Le proprio m'a pas l'air d'un super mauvais gars, et il a payé les frais sans rechigner donc je croise les doigts pour que ça se passe bien par la suite !
Oh non, mince ! Comme le dit Mat, c'est à ton proprio de prendre les mesures nécessaires et de payer l'intégralité des frais liés à ça. J'ai regardé un peu, et il semblerait que tu puisses casser le bail si le problème est trop important ou si ton proprio ne veut pas prendre les mesures nécessaires... Bon courage !
Est-ce que vous avez prévenu le propriétaire ? C'est à sa charge de vous en débarasser... Il existe des sociétés spécialisées.
Et renseigne-toi mais je pense que ça peut être un motif valable pour casser le bail.
Lis ça : Tenant Rights: Bed Bugs
Où en êtes-vous dans votre recherche de logement ?
J'ai eu la même expérience que vous avec mon copain, et il m'a semblé que le frein principal était l'absence d'emploi. La première question qui était posée était très très souvent : quel est votre travail et depuis combien de temps y travaillez-vous ? En gros, j'ai l'impression que tous les proprios veulent s'assurer que vous avez tous les 2 un job à plein temps et que la période d'essai est passée... Ce qui est impossible quand on débarque en PVT...
Nous on a eu un gros coup de chance, on a commencé par enchaîner 2 Airbnb, puis un 3ème. Et, en discutant avec les proprios de ce 3ème logement, on s'est aperçu qu'ils cherchaient à le louer de façon traditionnelle, sur du long terme. Comme notre location se passait bien, ils nous ont proposé de rester., sans nous demander de preuves de revenus etc. J'ai bien conscience que c'était un coup de bol, mais peut-être pouvez-vous essayer de contacter des proprios sur Airbnb en leur proposant de louer l'appartement sur du long terme, sans passer par le site ?
En attendant, la colocation peut être une bonne solution, il y a moins de preuves à fournir et c'est plus flexible !
perso j'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers comme il le fallait pour pouvoir tout analyser. Je ne suis pas aller encore du cote Est de la ville, cependant, de mes premieres impressions il en resort que la partie King West village, High Park, Little Portugal est sympa. J'ai un budget d'environ $1800 pour un condo 1bed +den, ca devrait etre un poil juste mais ca devrait passer.
J'ai 15 jours pour trouver, signer et déménager d'où je suis actuellement
Aux pvtistes qui ont trouvé un logement à To, comment avez-vous fait? Mon copain et moi on en est au troisième Airbnb et on pense en réserver un quatrième pour Mars.
On est arrivé à Toronto à la mi-janvier et on était jusque là concentrés sur la recherche de boulots, j'ai enfin un temps plein, mon copain rien.
On commence quand même à chercher un logement, sur bunz home, craigslist, kijiji, easyroomate... mais toujours rien, principalement parce qu'ils prennent pas les couples. En fait là, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pourtant voyagé en Australie, NZ et UK mais je trouve tellement plus dur de trouver un truc ici ! Si vous avez des conseils, des astuces ou des retours d'expérience (c'est la mauvaise période pour louer ? Comment louer quand on est en couple ? Un autre site Web de petites annonces ? Combien de temps vous avez cherché ? )
Voilà, merci de me lire et si vous avez des conseils n'hésitez pas ! !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus