Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
Malheureusement l'agent qu'on avait en contact sur le site n'était plus intéressé car je vais être honnête, un agent se prend une commission avec le propriétaire (1 mois de loyer en général). Pour pouvoir donc utiliser les services d'un agent, il faut avoir un budget intéressant pour lui
Quel est votre budget ?
Étant donné que le service est gratuit pour le locataire (payant pour le proprio), je pensais contacter cette personne, il me semble recommander par @Mat ...
Je vous remercie pour aide
@+
Je ne pense pas tenter la coloc' car je voyagerai avec mon chat malade, le airbnb c'est vraiment parce que l'auberge avec pets me semble inexistante mais c'est bon à savoir qu'on peut aller jusque là dans les règlements et annonces, ne serait-ce que pour le filtrage, c'est radicalement différent de ce qu'on a ici et je pense que la minimisation du choc culturel pour des points clés comme la recherche de logement et de travail est un point important
- only asian people (le truc impensable qu'on ne mettrsit jamais en france)
- "we are a naked house so you have to be open minded with that"
- no overnight people, and no visit after 8pm
....
Mais au moins l'avantage c'est que tu sais où ce n'est même pas la peine de postuler ....
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Mais du coup, c'est effectivement ok de balancer un truc aussi monstre sur les odeurs corporelles?
Dans un sens c'est pratique, ça évite d'avoir à se déplacer pour rien, car en effet ici aussi y'en a des proprios "chelou" et comme les annonces se doivent d'être non discriminantes, c'est moins simple de les repérer ^^
Merci pour ton retour Pauline, je suis rassurée que tu me confirmes que ce n'est pas très répandu comme style, en tout cas, pour sa puissance comique, elle vaut le coup cette annonce
De base moi les gens qui ont l'air un peu psycho j'évite même si je pense qu'ils ont du non seulement avoir de mauvaises expériences mais également être maniaques de base...par contre le coup de "se protéger du lit" oui ma première réaction c'est bedbuuugggsss!!!
Bon sinon c'est la première fois que je vois ça tu auras toujours des maniaques dans tous les pays (sur couchsurfing j'en ai vu aussi), et certains qui ont plus de règles que d'autres ^^
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Mon “anecdote” vient directement de ma lecture de cette discussion, mais peut-être qu’elle a plus sa place dans l'une des rubriques sur les chocs culturels… je m’en remets aux divinités pvtistes ^^
Je n’en suis pas du tout là (vraiment), et pourtant je lis déjà ces conseils avec assiduité donc c’est vraiment de la curiosité, je ne veux faire paniquer personne, j’ai décidé de prendre cela comme un des aspects de la liberté d’expression/tolérance nord-américaine qui parfois me donne un sentiment de chaos en bonne petite française, mais voici quelques points pris dans une liste de « house rules » de proprios sur airbnb.
Ça commence par des trucs classiques : non-fumeurs… et puis comme ça, au détour d’une consigne (légèrement directive dans le ton) sur le bruit…
“4. Observe silence specially during sleeping hours - (phone number hidden). Persons with strong body odor are not allowed. Also foot problems.”
O_O vous l’avez lu comme moi? Étonnant, non? Je n’en reviens pas, ici cela serait impensable d’écrire un truc pareil et de le publier, mais d’un autre côté ici on ne peut de fait pas garantir qu’un logement soit vraiment non-fumeur (mon appareil ORL ne remercie pas l’état français) donc, comme je l’ai dit, je choisis de lire ça comme un aspect « choc culturel » et comme, d’une certaine façon, de la tolérance (le « also » par contre m’a fait mourir de rire, question de ton lol)
Après, le ton, il monte :
“11. Whatever you have done in our rental units, the world will know about it because we will write an evaluation of your character. We will let other landlords know what kind of person you are.”
“15. Just note that we treat our guests with respect until proven otherwise.”
(je sais pas vous, mais moi quand je lis ces deux parties à la suite j’y mets l’intention, à la Toni Braxton, avec les hochements de tête et le diva snap, ça le fait à mort )
Ok, ça aussi ça m’a fait beaucoup rire, un peu jaune, mais...
“Sometimes, we cover the mattress with a plastic layer to: 1. protect the bed from you (body fluids) and 2. protect you from the bed (if necessary).”
...autant dire "on a des bed bugs"? ^^
En fait, voilà l’annonce, y’a plein de petites perles comme ça (hail the 22nd century !lol), parfois ça fait de la peine, on sent des gens qui ont du avoir de sales locataires (crooks ) parfois on dirait juste un fake parce que c’est gros quand même (puis certains avis sont bizarres)…
Mais du coup, ceux qui connaissent les Canadiens et Toronto, ça vous parle ? J’ai vu beaucoup de mises en garde au sujet des proprios sur le site et en lisant ça je me suis demandée : c’est aussi de ça dont vous parlez ? ^^
https://www.airbnb.com/rooms/18308?c...%2F2014&s=U8Yk
Sinon, bon courage à tous ceux qui sont actuellement en train de chercher et de vivre leur aventure
Une autre info : les cautions ne sont pas demandées au Canada, c'est illégal. Par contre, ils demandent le 1er et dernier mois de loyer pour la signature du bail et au moins 1 mois de préavis lorsque vous voudrez partir. Dans ce cas, le dernier mois ne sera pas à payer puisque vous l'avez déjà fait lors de la signature du bail.
merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus