Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
Merci beaucoup pour les nombreuses informations que tu m'a donné.
Je me doute que tant que je serrai pas sur place je n'aurai pas un aperçu global du marché réel, mais graçe au nombreux lien que tu m'a apporté je vais pouvoir me faire une idée de ce que l'on peut avoir avec notre budget.
Nous cherchons meublé car nous avons l'intention de faire d'autres villes après Toronto afin de profiter pleinement de l'expérience PVT.Du coup le prendre meublé nous évite une part de stress pour l'achat-revente.
Pour l'idée du quartier tu a raison elle est propre à chacun et il faudra voir sur place.
Merci encore pour ton aide
craiglists et kijiji sont aussi fiables que n'importe quel moyen. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de plateformes et que ce sont les proprios qui mettent les annonces. Et les proprios de Kijiji ne sont pas différents de ceux qui mettent leurs annonces ailleurs.
Pour etre plus claire, ce n'est pas le média qui fait que c'est plus fiable, mais bien...sur qui on tombe!
si tu cherches un logement à distance (ce qui semble être le cas) le choix n'est pas infini: CL, Kijiji, Facebook (tu peux t'abonner à un groupe de Toronto où les gens mettent des annonces), Twitter (hashtag comme "forrent" + "toronto", tu peux voir un exemple ici: https://twitter.com/jean_f_p/status/618402443341242368).
Peut-être aussi des forums de discussions entre immigrants anglophones au Canada (un Pvtiste.net version anglais ou similaire), il existe aussi sûrement des applications pour la recherche de logements.
il y a d'autres sites où tu peux voir des annonces: https://www.viewit.ca, https://www.gottarent.com/on/toronto/, https://4rent.ca, https://www.torontorentals.com.
Mais comme je l'ai expliqué, ces sites ne sont pas forcément "fiables" ou "pas fiables", puisque n'importe qui peut afficher une annonce. Par contre, sur les sites où il faut payer pour afficher, plus de chances de trouver des proprios sérieux. Mais il y aura une moins grande offre...
Bien des proprios ne se cassent pas la tête et mettront une annonce dans le journal (local ou régional) ou la bonne vieille méthode de la petite fiche qu'on épingle sur la babillard de la pharmacie. C'est généralement la qu'on retrouve les logements à bon prix, car seuls les gens du quartier verront l'annonce.
Les "furnished" n'est pas chose courante au Canada, et quand il y en a, ça coûte assez cher. Au minimum, cherche du semi-meublé. Le mieux est tout de même de prendre un logement non meublé et de parcourir CL et Kijiji pour des meubles pas cher (reste le problème de livraison...).
Aussi, garde une chose à l'esprit: si tu t'installes pour plusieurs mois à Toronto, il sera important de vivre dans un quartier qui te conviendra. Ça peut être un peu risqué de signer un long bail avant de voir l'environnement dans lequel tu te trouves. C'est une bonne idée que de prendre une auberge de jeunesse au début, pour mieux connaître la ville.
Ce guide peut aussi être très pratique pour toi:
https://www.getwhatyouwant.ca/rentin...de-for-tenants
Sinon, ma question était .. existe t-il des sites fiables autres que Kijiji et Craiglist et non pas quel est le meilleur.
Pour la fonction recherche, je la connais.Tomber sur des discussion de 2011/2012 n'aide pas trop.J'avais également rechercher parmis les annonces mais faut dire que Toronto est moins attractif que Montréal côté Français,du coup les annonces sont pas nombreuses(une dizaine dont de nombreuses courte durée).
Je pense qu'en 2 ans le prix de l'immobilier évolu, les mentalités ainsi que les quartiers changent.
Je pense que mes questions sont dans le "bon sujet", après si elles reviennent trop souvent sur le site, je ne vous oblige pas à y répondre.
Les agences immobilières vont vous prendre au moins un mois de loyer pour leurs frais, si votre budget est serré c'est peut être pas l'idéal.
Les logements sont chers à Toronto, beaucoup de pvtistes s'installent dans des colocs.
Pour les quartiers le sujet est déjà traité (tu dois te douter que tu n'es pas le premier pvtiste à débarquer à Toronto...), merci d'utiliser la fonction recherche.
Ma copine, une amie à elle et moi même avons eu notre PVT lors de la session 2015, et nous souhaitons nous installer pour Janvier 2016 sur Toronto.
Nous commençons à prospecter sur les tarifs de l'immobilier et c'est assez compliqué de trouver du furnished....
Actuellement on regarde sur Kijiji et Craiglist, mais on trouve rien d'intéressant ....
Pouvez-vous me dire s'il existe d'autres site fiable pour se faire un "avis" sur ce qui est disponible dans notre budget, on a l'intention de passer quelques jours en auberge de jeunesse pour pas prendre de décision précipité sans être sur place.
Existe t-il des quartiers recommandés?(bien desservis,des commerces de proximité ...) pour un bon rapport qualité/prix.
Avez-vous des contacts en agence immobiliere qui pourraient nous aider?
Merci par avance
Toujours personnes qui habite sur Mississauga ? ou même qui y travaille ?
Ne soyez pas timide
Si j'ai fait le choix du quartier greektown cela vient du fruit de mes lectures....
Je me rends compte que Mississauga c'est vraiment une ville à part entière :
288km²
Population : 704 246 hab
Il y a du monde sur le forum qui habite par la ?
N'hésite pas à faire des recherches sur le site, il y a pas mal de contenu sur Toronto.
Découvrir Toronto | La ville la plus multiculturelle du Canada
pour ceux comme moi qui cherchent un maximum d'informations sur cette ville
En voiture, on est à 12 minutes du centre ville si ça roule, pendant le rush hour, il faut compter 30 minutes.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus