Dossier initialement publié en 2015, mis à jour en mars 2019.
Alors qu’une grande partie des pvtistes qui tentent l’aventure à l’ouest du Canada s’arrêtent à Vancouver, je vous propose avec ce dossier de pousser un peu plus loin et de poser les pieds à Victoria, sur l’île de Vancouver, toujours en Colombie Britannique (BC) !
Victoria est la capitale provinciale de la Colombie-Britannique et se trouve à la pointe sud de l’île de Vancouver.
Elle a été fondée par la Compagnie de la Baie d’Hudson après son installation en 1843. La cité est nommée ainsi du nom de la reine Victoria.
La zone métropolitaine de la capitale du district régional comprend la municipalité proprement dite, Victoria (85 792 habitants en 2016), ainsi que douze autres municipalités, qui rassemblent au total un peu plus de 380 000 habitants.
A savoir :
- Au sud de la municipalité se trouve la borne kilométrique 0 marquant le début de la route transcanadienne.
- Le district d’Esquimalt est la base pour la flotte du pacifique des Forces canadiennes.
- Grâce à son climat entre océanique et sous-méditerranéen, la cité se vante d’avoir le climat le plus doux du Canada, les fleurs s’épanouissant tout au long de l’année. Il y a une moyenne de 2 183 heures d’ensoleillement par année, de 8 mois sans gel et Victoria reçoit la moitié moins de pluie que ses voisines Vancouver et Seattle. Les hivers sont généralement cléments, assez doux pour jouer au golf et se promener au bord de la mer. Les étés sont agréablement chauds avec des brises de mer fraîches.
- Densité de population de l’agglomération : 4 405 habitants au km2
- Superficie : 696 km2
- Age médian de la population : 42,7 ans
- Environ 1 600 francophones présents
- Température moyenne : 9,7°C
(17)Commentaires
La proximité de Vancouver mais aussi du reste de l’île de Vancouver (qu’il faut absolument découvrir) mais aussi des US si on veut faire un petit saut dans l’état de Washington (lui aussi magnifique) est vraiment un plus.
Pour les amateurs de baleines/orques sachez qu’on a beaucoup de chance de les voir dans ce coin là (aux bonnes périodes bien sûr).
Bref, tout ça pour dire que Victoria vaut vraiment le coup, que ce soit pour visiter ou habiter quelques temps.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus