- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Pourquoi choisir Victoria ? Les plus et les moins
- Chapitre 3 : Arriver à Victoria et se déplacer
- Chapitre 4 : Les quartiers où vivre à Victoria
- Chapitre 5 : Travailler à Victoria
- Chapitre 6 : Faire ses courses et s’équiper à Victoria
- Chapitre 7 : Les sorties, le tourisme et le sport à Victoria
Introduction
Quand on pense à l’Ouest canadien, la plupart des pvtistes ciblent spontanément Vancouver. Pourtant, juste en face, sur l’île de Vancouver, se trouve une ville qui mérite tout autant qu’on s’y attarde : Victoria, capitale de la Colombie-Britannique et véritable havre de douceur sur la côte Pacifique.
Victoria c’est…
- Victoria se situe sur la pointe sud de l’île de Vancouver.
- C’est la capitale de la province de la Colombie-Britannique.
- La ville compte 91 867 habitants en 2021.
- Sa superficie est de 20 km².
- Elle revendique un des climats les plus doux du Canada, ce qui en fait un choix intéressant pour celles et ceux qui veulent éviter les hivers très rudes.

Un peu d’Histoire
Bien avant l’arrivée des Européens, la région où se trouve Victoria était habitée depuis des milliers d’années par plusieurs peuples autochtones, notamment les Songhees. Ils vivaient le long des côtes, pêchaient, chassaient et circulaient en canoë dans toute la zone.
En 1843, la Compagnie de la Baie d’Hudson installe ici un poste de traite, et nomme la cité Fort Victoria. Le site prend rapidement de l’importance, surtout au moment de la ruée vers l’or de 1858, des milliers de chercheurs d’or débarquent par Victoria avant de monter vers le continent.
La ville est officiellement créée dans les années 1860 et baptisée en hommage à la reine Victoria. Quelques années plus tard, lorsque la Colombie-Britannique rejoint le Canada (1871), Victoria devient la capitale provinciale.
Au fil du temps, la ville s’est développée plus tranquillement que Vancouver, mais elle a conservé un centre historique charmant, une forte influence britannique (jardins, bâtiments, salons de thé…), et de nombreux vestiges de son passé colonial. Aujourd’hui, c’est une ville paisible, culturelle et tournée vers la mer, où l’histoire reste très présente.
La nature au coeur de la ville
Victoria est souvent surnommée “the Garden City” (la ville-jardin) en raison de ses nombreux espaces verts, de ses floraisons fréquentes et de sa végétation dense tout au long de l’année.
Le littoral, les parcs, les forêts et les collines environnantes offrent un accès très facile à la nature pour les habitants : randos, kayak, vélo, observation de la faune, plages, etc.
Un climat particulièrement doux
Le climat de Victoria est influencé à la fois par l’océan Pacifique et une situation géographique favorable (relief, île, détroit) ce qui lui donne un climat océanique à tendance méditerranéenne d’été chaud.
- Hiver : douces températures comparées à d’autres villes canadiennes. Il y a des années sans gel du tout, ce qui est exceptionnel au Canada.
- Été : chaud mais modéré, souvent rafraîchi par la brise marine.
- Précipitations : la ville reçoit beaucoup moins de pluie que ses voisines de la côte Ouest comme Vancouver ou Seattle, ce qui contribue à son statut de “ville la plus ensoleillée” de la région.
Les hivers sont donc plus doux qu’ailleurs au Canada et les étés sont agréables à vivre.
(17)Commentaires
La proximité de Vancouver mais aussi du reste de l’île de Vancouver (qu’il faut absolument découvrir) mais aussi des US si on veut faire un petit saut dans l’état de Washington (lui aussi magnifique) est vraiment un plus.
Pour les amateurs de baleines/orques sachez qu’on a beaucoup de chance de les voir dans ce coin là (aux bonnes périodes bien sûr).
Bref, tout ça pour dire que Victoria vaut vraiment le coup, que ce soit pour visiter ou habiter quelques temps.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus