3Les habitants

©Tourism Australia

Les Aborigènes représentent environ 18 % de la population totale vivant à Alice Springs, mais de nombreuses communautés aborigènes hors de la ville viennent régulièrement à Alice Springs pour se ravitailler.

L’arrivée des Européens à Alice Springs a bien sûr été un énorme chamboulement pour la population aborigène, qui est toujours aujourd’hui marginalisée et détruite par l’alcool, la pauvreté et la violence. Mais il faut noter que de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales travaillent dur pour aider les citoyens aborigènes à faire face aux changements drastiques de leur mode de vie qui leur ont été imposés.

Seulement 50 % de la population est née en Australie, ce qui laisse une grande place à la diversité. Alice Springs est en besoin constant de travailleurs dans certains secteurs et beaucoup d’immigrés se rendent à Alice dans l’espoir d’y décrocher un visa. D’autres sont des voyageurs qui ont pris goût au calme et à l’atmosphère particulière d’Alice et qui n’en sont jamais repartis. Quelles que soient les raisons de son installation à Alice Springs, on dit ici qu’on ne peut s’estimer être un local que si on a vu la rivière Todd couler 3 fois ! Notez que pour ça, il faut en moyenne compter 20 ans !

L’âge moyen de la population est de 32 ans.

Chapitre précédent Chapitre suivant

(8)Commentaires

CYRIL I |
Bonjour à tous,

j’habite à Alice Springs depuis maintenant 4 mois, bon c’est à 500kms, mais ca appartient à cet ville… Oui il y a beaucoup d’opportunités dans la région et beaucoup dans les resort( mais ca c’est partout en australie, pour les resort, le miens c’est kings canyon d’ailleurs). Pour la ville, en fait pas terrible, mais pour voir la civilisation après 3 mois sans bouger dans les ranges sans fait du bien.
Pour le goon, mis à part le lait, pour tout les vins on extrait de l’œuf l’albumine et pour le poisson je sais plus trop mais les deux sont fait pour clarifier le vin… Bon après je suppose que le goon est un mélange de plusieurs fond de cuve de plusieurs vins…donc à vomir

Voilà voilà

A bientot
Julie I |
Oui Delphine parle de l’hiver local
Caroline I |
Je sais que la question va paraître idiote mais tant pis! quand vous dîtes, ça recrute en hiver, vous parlez bien de l’été français hein?
anais I |
Sympa cet article. Moi je suis malheureusement pas restée très longtemps mais j’ai adoré. Mention spéciale pour Kings Canyon Quand j’y suis allée fin août il y avait pas mal de boulot (dixit une française rencontrée sur place) dans les cafés et restaurants.
Eleazen I |
Merci pour l’article ! Je serais là-bas dans un mois (oui au pire moment où nous allons tous mourir de chaud) mais ce dossier m’a donné encore plus envie d’aller découvrir la région ! donc hâte d’y être ! =)
(au passage, un peu dégoutée par la contenance du « goon » décrit en page 8! ^^)
benjamin I |
L’un de mes meilleurs souvenirs d’Australie. Un climat chaud, une terre rouge, la rémunération des emplois très intéressante (salaire entre 20 et 30 $ pour travailler dans le secteur de la construction). Sans compter les excursions aux alentours. C’est également un endroit favorable pour être en immersion totale avec les Australiens (un peu « redneck » sur les bords mais on en apprend beaucoup!)
Anonyme I |
Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé Alice Springs…
Mais, il faut noter que la Todd River est la seule rivière au monde où une course peut être annulée si elle n’est pas à sec! (d’après le guide qu’on a eu). Ce doit être une course à voir, j’en suis sûre ^^
Damien I |
Effectivement, très bon article.
Je ne m’étais pas intéressé à cet endroit jusqu’à présent, mais j’irais volontiers y faire un tour si l’on peut y trouver du boulot
Julie I |
Merci pour toutes ces infos. Ca semble être une bonne destination en ce moment pour ceux qui ont du mal à trouver du boulot en OZ