Tout savoir sur le PVT/WHV à Alice Springs

Article publié le 08-11-2013.

Achat et nourriture

Presque tout se trouve à Alice Springs. Ce n’est pas une grande ville, mais c’est la seule à des centaines de kilomètres à la ronde.

Pour les petits budgets et les rois du recyclage, pensez op’ shop ! Comme partout en Australie, les op’shop (opportunity shop ou magasin de seconde main) sont bien présents ! Vinnies, Salvation Army et Red Cross sont tous les 3 présents en centre-ville et vous trouverez un Tip shop (à la déchèterie) à l’entrée sud d’Alice Springs, ouvert le week-end.

Nourriture

Woolworth et Coles sont les 2 grands supermarchés à Alice et se trouvent l’un en face de l’autre en plein centre-ville. Également présent dans la région, IGA a plusieurs magasins répartis dans les différents quartiers. IGA est plus cher que les deux premières enseignes.

Vous trouverez la même nourriture que partout ailleurs en Australie, à l’exception évidemment, de poissons frais et autres fruits de mer ! Il faudra se satisfaire des produits surgelés.
Les fruits et légumes sont à peine plus chers. Il y a régulièrement des réductions et des prix spéciaux.

Meubles et accessoires maison

Kmart et Target feront la joie des petits budgets, tous 2 présents en plein centre-ville.
L’armée du Salut a également un bon choix de meubles, bureaux, étagères…

Pour ceux qui veulent du neuf, Harvey Norman est également présent, ainsi que d’autres magasins indépendants tels que Sleep World, Fox Furniture, Clark Rubber, Forty Winks… Autant dire qu’il y a l’embarras du choix !

Les vêtements et chaussures

Les fashion victims vont se sentir dépourvues ! Ce n’est pas à Alice que vous trouverez du Chanel et du Dior ! Kmart a un grand choix de vêtements très abordables et Target a une sélection de vêtements plus élégants (pour le travail par exemple), mais ça reste très limité.
Vous trouverez également quelques magasins indépendants.

Côté chaussures, même drame ! Choix très limité, surtout si vous êtes à la recherche d’une paire assez particulière (couleur spéciale ou grande taille par exemple). Donc vous devrez trouver votre bonheur dans l’un des 3 magasins de chaussures qui vous sont proposés ! (sans compter Kmart et Target). Bonne chasse !

Alcool

Comme partout ailleurs en Australie, vous pourrez vous procurez de l’alcool uniquement dans les magasins spécialisés appelés Bottle Shop (Thirsty Camel, Liquorland, Liquorwise...). Cependant, prenez note que des limitations s’appliquent à Alice Springs (« Alcohol Restriction »). En effet, en raison d’un haut taux de criminalité dû à l’abus d’alcool, des nouvelles règles et limites ont été imposées dans le Territoire du Nord. Depuis 2007, il est interdit de boire dans tout espace public (hors restaurant et bar). Terminé la bière en regardant le coucher de soleil ou pendant un barbecue dans le parc. Dommage quand on voit les couchers de soleil de la région...

©Tourism Australia

De même, les Bottle shop ont des horaires très spécifiques d’ouverture à respecter :
Pendant la semaine : de 14 h à 21 h
Samedi et jours fériés : de 10 h à à 21 h
Dimanche : de 12 h à 21 h (Uniquement Todd Tavern Drive Thru - Thirsty Camel - Gapview Hotel Drive Thru - Liquorland)

Pour finir, le fameux "goon"* peut être acheté uniquement entre 18 h et 21 h, à hauteur d’un par personne et par jour. Il vous faudra donc présenter une pièce d’identité pour tout achat de goon, et votre achat sera enregistré dans le système (vous ne trouverez pas de goon 4 L comme c'est le cas ailleurs dans le pays, il n'y a que des cubis de 2 L).

* Le goon, c'est un vin bien connu des backpackers (entre autres) car il est très peu cher et permet donc à tous d'avoir de quoi remplir son verre. Ce vin est immonde, tout le monde le dit, tout le monde le sait, mais il n'en reste pas moins l'un des vins les plus vendus en Australie.
Ce vin s'appelle goon car ce serait la traduction du mot "oreiller" en langue aborigène. Et en effet, quand le cubi de goon est terminé, il est possible de souffler dans la poche qui contenait le vin pour obtenir un petit oreiller.
Sur les cubis de goon, on peut lire que ce "vin" se compose de poisson, d'œuf et de lait, bref, tout s'explique !

Les restaurants

Les restaurants ne manquent pas mais ne vous attendez pas à de la grande gastronomie ! (sans pour autant vous attendre au pire, on y mange très bien !). Le site Trip Advisor vous fournira une liste très complète des restaurants et cafés de la ville.

L'essence

L'essence est aussi chère qu'Alice Springs est isolée ! Il faut compter en moyenne 1,70 $/litre (plutôt plus que moins !). Conseil : faites d'abord vos courses pour bénéficier d'une réduction de 4 a 12 cents/ litre dans les stations Shell (courses chez Coles) et Caltex (courses chez Woolworth). Plus vous dépensez, plus la réduction est élevée ! Pensez à conserver la facture pour pouvoir la présenter à la station service au moment du paiement.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler la France et la Belgique à moindre coût depuis l’étranger

[Interview]

Émilie : 2 PVT (Nouvelle-Zélande et Australie) et une installation en Tasmanie

[Récit de voyageur]

On a testé un été à Churchill, au Manitoba

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#946277

Merci pour toutes ces infos. Ca semble être une bonne destination en ce moment pour ceux qui ont du mal à trouver du boulot en OZ

{{likesData.comment_946277.likesCount}}
Damien
55 16
#946278

Effectivement, très bon article.
Je ne m’étais pas intéressé à cet endroit jusqu’à présent, mais j’irais volontiers y faire un tour si l’on peut y trouver du boulot

{{likesData.comment_946278.likesCount}}
#946280

L’un de mes meilleurs souvenirs d’Australie. Un climat chaud, une terre rouge, la rémunération des emplois très intéressante (salaire entre 20 et 30 $ pour travailler dans le secteur de la construction). Sans compter les excursions aux alentours. C’est également un endroit favorable pour être en immersion totale avec les Australiens (un peu « redneck » sur les bords mais on en apprend beaucoup!)

{{likesData.comment_946280.likesCount}}
#946281

Merci pour l’article ! Je serais là-bas dans un mois (oui au pire moment où nous allons tous mourir de chaud) mais ce dossier m’a donné encore plus envie d’aller découvrir la région ! donc hâte d’y être ! =)
(au passage, un peu dégoutée par la contenance du « goon » décrit en page 8! ^^)

{{likesData.comment_946281.likesCount}}
anais
521 196
#946282

Sympa cet article. Moi je suis malheureusement pas restée très longtemps mais j’ai adoré. Mention spéciale pour Kings Canyon Quand j’y suis allée fin août il y avait pas mal de boulot (dixit une française rencontrée sur place) dans les cafés et restaurants.

{{likesData.comment_946282.likesCount}}
#946283

Je sais que la question va paraître idiote mais tant pis! quand vous dîtes, ça recrute en hiver, vous parlez bien de l’été français hein?

{{likesData.comment_946283.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#946284

Oui Delphine parle de l’hiver local

{{likesData.comment_946284.likesCount}}
Cyril
37 4
#946285

Bonjour à tous,

j’habite à Alice Springs depuis maintenant 4 mois, bon c’est à 500kms, mais ca appartient à cet ville… Oui il y a beaucoup d’opportunités dans la région et beaucoup dans les resort( mais ca c’est partout en australie, pour les resort, le miens c’est kings canyon d’ailleurs). Pour la ville, en fait pas terrible, mais pour voir la civilisation après 3 mois sans bouger dans les ranges sans fait du bien.
Pour le goon, mis à part le lait, pour tout les vins on extrait de l’œuf l’albumine et pour le poisson je sais plus trop mais les deux sont fait pour clarifier le vin… Bon après je suppose que le goon est un mélange de plusieurs fond de cuve de plusieurs vins…donc à vomir

Voilà voilà

A bientot

{{likesData.comment_946285.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre