Tout savoir sur le PVT/WHV à Alice Springs

Article publié le 08-11-2013.

Les sorties, le sport et la vie culturelle

Les sorties

Coté bars et pubs, il y a également le choix. Les plus populaires sont Montes, Annie’s place, Bojangles et The Rock Bar. Bojangles est un spectacle à lui seul de par sa décoration très particulière ! À voir !

Le casino à Lasseters Hotel attire la foule nocturne car c’est l’unique bar qui reste ouvert jusqu’à 4 h du matin !

Quant aux boites de nuit… il faudra s’abstenir !

Le sport

Alice Springs a un taux de participation à des activités sportives très élevé, incluant le footy, le hockey, le tennis et le football, pour ne citer que les plus courants. En conséquence, la ville est très développée en matière d’équipements sportifs. Vous ne trouverez pas moins de 15 terrains sportifs extérieurs accueillant équipes de foot, basket, hockey, baseball, netball, tennis et beaucoup d’autres.

Vous l’aurez deviné, les organisations sportives sont donc elles aussi extrêmement nombreuses ! Il y a même un centre sportif de beach-volley intérieur ! Vous trouverez sur le site de la ville d'Alice Springs une liste (non exhaustive) des organisations sportives de la ville.

Évidemment, si loin de l’océan, les activités aquatiques sont minimes ! Il y a cependant un excellent centre aquatique avec piscine intérieure et extérieure (5 $ l’entrée). Vous y trouverez votre lot de cours d’aquagym et de natation !

Si vous êtes un spectateur fan de footy, vous ne vous sentirez jamais seul un soir de match dans un club ou dans un pub. Ambiance assurée !

La ville culturelle

Pas aussi développée que dans une grande ville, la vie culturelle à Alice a tout de même quelques cartes en main.

Art

Alice Springs est renommée pour ses artistes aborigènes et l’on y trouve une multitude de magasins et galeries d’art (Araluen Art center et Papunya Tula Artist sont les plus visités).

Musées

Il y a plusieurs musées à Alice Springs, et ils sont tous très diversifiés. On trouve notamment :
• Le Museum of Central Australia : histoire et évolution de l’Australie centrale.
• Le School of the Air : première école par radio pour les enfants isolés. On vous en parle d'ailleurs plus en détail dans notre article Une école par les ondes en Australie.
• Le Royal Flying Service Doctor : service médical aérien qui couvre 1,25 million de kilomètres carré.
• Le National Transport Hall of Fame : pour les amoureux de gros camions et anciennes voitures
• Le Old Ghan Rail Museum : histoire des chemins de fer et premières locomotives du Ghan.

Cinema

Alice Springs Cinema comporte 4 salles et se situe en plein centre-ville. Comptez 17,50 $ l'entrée + 4 $ pour un film en 3D et 12,50 $ le mardi. Plus d'infos : Alice Springs Cinema.

Pour la projection de films gratuits, rendez-vous tous les jeudis et vendredis soir sur le gazon du Adelaide House (Todd Mall). Ce sont des films sur Alice Springs et l’Australie centrale qui sont projetés sur le mur, d’où le nom de "Story Wall".

Bibliothèque

À Alice Springs, la bibliothèque est gratuite pour les résidents ! Par contre, il faut pouvoir prouver que l’on vit en ville, avec une feuille de salaire par exemple ou un contrat de logement (en théorie du moins). La bibliothèque propose livres, journaux, CD et DVD, un coin pour enfant, Internet… Être membre permet également d’accéder à la bibliothèque en ligne.

Si vous n’êtes pas résident, de passage seulement, vous pouvez quand même emprunter des livres, moyennement finance.

Internet y est gratuit pour les membres seulement. Il faut compter 4,25 $ les 25 minutes et 2,50 $ en wifi (c'est lent !) pour les non-membres.

Festivals, concerts et autres événements

Alice est une ville qui bouge beaucoup et il n’y a pas une semaine sans qu'un événement particulier ait lieu, un concert ou un festival par exemple. Les Australiens étant très friands de courses, vous pourrez voir des courses de chameaux pendant la Camel Cup, très populaire et attendue chaque année au mois de juillet...

©Tourism Australia

... des courses de chevaux pendant la Two Cup Race day et le Alice Cup Carnival qui ont lieu en mai et la Brunette Downs Race, qui se déroule en juin, des courses de voitures, moto et buggies lors de la Finke Desert Race, en juin ou encore du rodéo au Barkly Gold Rush, en octobre.

Certains événements sont très… originaux ! C'est le cas du Beanie festival (une présentation de plus de 6 000 bonnets tous plus farfelus et colorés les uns que les autres) en juin, de l'Outback Bling and Black Ball (un dïner dans le bush suivi d’une soirée dansante sous les étoiles mais attention, tenue correcte exigée !) en octobre mais surtout, oui, surtout, de la fameuse course de bateaux dans le lit de sable de la rivière Todd (à sec donc), lors du Henley on Todd qui a lieu en août ! (les participants courent dans le sable en portant leurs bateaux sans fond. C’est à voir !).

La liste est longue et je vous conseille de consulter le calendrier des événements disponible sur le site de la ville d'Alice Springs.

Marché

Nous ne parlons pas ici de marché de fruits et légumes ☺

On y trouve une bonne diversité de stands (arts aborigènes, souvenirs, arts & crafts (professionnels et backpackers), livres, bijoux, vêtements, nourriture...) et de divertissements (spectacles, musiques...).

Autres activités 

En plus de la vie culturelle décrite ci-dessus, voici quelques autres attractions touristiques proposées à Alice Springs :

  • Le Reptile center (crocodiles, goannas géants, lézards…).
  • Le Alice Springs Desert Park. Incontournable pour ceux qui veulent découvrir l'histoire du peuple Arrernte et comprendre leur rythme de vie tel qu'il est dans le désert australien. Re-Reproduction de 3 habitats naturels, film culturels, découverte de plantes et rencontre avec les animaux, entre autres choses, sont au programme.
  • Le Botanic Garden, pour tout apprendre sur les plantes médicinales et la nourriture du bush ! Il y a régulièrement des événements et des expositions.
  • Le Anzac Hill, pour une vue panoramique de la ville au coucher du soleil.
  • La Alice Springs Telegraph station, première ligne qui assurait les communications entre Darwin et Adelaïde.
  • Le Kangaroo Sanctuary, maison de Brolga, star de Kangaroo Dundee ! On vous parle d'ailleurs de ce centre qui recueille des petits marsupiaux parfois très mal en point dans notre dossier Les animaux d'Australie et notre article Sauriez-vous sauver un petit marsupial en Australie ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Le Tax File Number (TFN) en Australie : travail et impôts

[Interview]

Corentin : traversée en cargo, travail dans le bush & road trip en PVT Australie

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être cow-girl dans la Saskatchewan

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.8K
#946277

Merci pour toutes ces infos. Ca semble être une bonne destination en ce moment pour ceux qui ont du mal à trouver du boulot en OZ

{{likesData.comment_946277.likesCount}}
Damien
55 16
#946278

Effectivement, très bon article.
Je ne m’étais pas intéressé à cet endroit jusqu’à présent, mais j’irais volontiers y faire un tour si l’on peut y trouver du boulot

{{likesData.comment_946278.likesCount}}
#946280

L’un de mes meilleurs souvenirs d’Australie. Un climat chaud, une terre rouge, la rémunération des emplois très intéressante (salaire entre 20 et 30 $ pour travailler dans le secteur de la construction). Sans compter les excursions aux alentours. C’est également un endroit favorable pour être en immersion totale avec les Australiens (un peu « redneck » sur les bords mais on en apprend beaucoup!)

{{likesData.comment_946280.likesCount}}
#946281

Merci pour l’article ! Je serais là-bas dans un mois (oui au pire moment où nous allons tous mourir de chaud) mais ce dossier m’a donné encore plus envie d’aller découvrir la région ! donc hâte d’y être ! =)
(au passage, un peu dégoutée par la contenance du « goon » décrit en page 8! ^^)

{{likesData.comment_946281.likesCount}}
anais
519 196
#946282

Sympa cet article. Moi je suis malheureusement pas restée très longtemps mais j’ai adoré. Mention spéciale pour Kings Canyon Quand j’y suis allée fin août il y avait pas mal de boulot (dixit une française rencontrée sur place) dans les cafés et restaurants.

{{likesData.comment_946282.likesCount}}
#946283

Je sais que la question va paraître idiote mais tant pis! quand vous dîtes, ça recrute en hiver, vous parlez bien de l’été français hein?

{{likesData.comment_946283.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#946284

Oui Delphine parle de l’hiver local

{{likesData.comment_946284.likesCount}}
CYRIL
38 4
#946285

Bonjour à tous,

j’habite à Alice Springs depuis maintenant 4 mois, bon c’est à 500kms, mais ca appartient à cet ville… Oui il y a beaucoup d’opportunités dans la région et beaucoup dans les resort( mais ca c’est partout en australie, pour les resort, le miens c’est kings canyon d’ailleurs). Pour la ville, en fait pas terrible, mais pour voir la civilisation après 3 mois sans bouger dans les ranges sans fait du bien.
Pour le goon, mis à part le lait, pour tout les vins on extrait de l’œuf l’albumine et pour le poisson je sais plus trop mais les deux sont fait pour clarifier le vin… Bon après je suppose que le goon est un mélange de plusieurs fond de cuve de plusieurs vins…donc à vomir

Voilà voilà

A bientot

{{likesData.comment_946285.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre