Les transports à Hong Kong

Article publié le 22-10-2018.

Les ferrys

Comme Hong Kong est constitué de nombreuses îles, il y a évidemment un certain nombre de ferrys. On parle de 2 types de ferrys :

  • Les ferrys qui traversent le Victoria harbour (qui sépare l'île de Hong Kong de Kowloon).
  • Les ferrys qui se rendent dans les îles autour de Hong Kong.

On paye le ferry au départ ou à l'arrivée au moyen d'un token ou d'une carte Octopus. Attention, dans le cas de certains bateaux (notamment pour les kaito), la carte Octopus n'est pas acceptée.

Les ferrys entre Hong Kong island et Kowloon (Victoria Harbour)

Les ferrys qui traversent le harbour Victoria entre Hong Kong island et Kowloon sont rapides, peu coûteux, un peu old school et assez agréables. C'est une excellente alternative au métro et au bus si vous souhaitez simplement traverser le harbour pour aller à Tsim Sha Tsui, par exemple.

Victoria Harbour ferry

Central ferry pier <-> Tsim Sha Tsui (Star ferry)

Idéal si vous souhaitez aller admirer la vue sur la skyline de Hong Kong, assister à la Symphony of lights ou rejoindre le bas du quartier de Tsim Sha Tsui. La traversée dure 9 minutes. Les bateaux sont très fréquents (en moyenne toutes les 10 minutes). Les ferrys circulent entre 6 h 30 et 23 h 30 environ.

  • Dernier départ depuis Central ou Tsim Sha Tsui : 23 h 30.
  • Prix du ferry : entre 2,20 $HK (pont inférieur) et 2,70 $HK (pont supérieur) du lundi au vendredi / entre 3,10 $HK (pont inférieur) et 3,70 $HK  (pont supérieur) le week-end et les jours fériés.

Notez que si vous prenez quotidiennement ce ferry (aller-retour), il peut être intéressant de prendre un pass mensuel à 135 dollars.
Plus d'infos...

Wan Chai ferry pier <->Tsim Sha Tsui (Star ferry)

Ce ferry se rend au même endroit à Tsim Sha Tsui que le ferry ci-dessus, mais vous partez depuis le débarcadère de Wan Chai qui se trouve à l'est du Hong Kong exhibition centre. La traversée prend 8 minutes environ. Les bateaux sont là aussi réguliers, avec un bateau toutes les 10-15 minutes en moyenne. Les ferrys circulent entre 7 h 20 et 23 h.

  • Dernier départ - depuis Wan Chai 23:00   / - depuis Tsim Sha Tsui : 22 h 50.
  • Prix du ferry : 2,70 $HK du lundi au samedi / 3,70 $HK les dimanche et jours fériés.

Notez que si vous prenez quotidiennement ce ferry (aller-retour), il peut être intéressant de prendre un pass mensuel à 135 dollars.
Plus d'infos...

North Point - Hung Hom (New World First Ferry)

Plus à l'est de l'île de Hong Kong, il est possible de traverser le harbour depuis North Point pour se rendre au terminal de ferry de Hung Hom, à l'est de Kowloon, non loin de la gare de trains pour Canton. La traversée prend environ 8 minutes. Les bateaux circulent de 7 h à 19 h 30 avec un bateau toutes les 30 minutes environ.

  • Dernier départ - depuis North Point : 19 h 23 / - depuis Hung Hom : 19 h 35.
  • Prix du ferry : 7,50 $HK.

Notez que si vous prenez quotidiennement ce ferry (aller-retour), il peut être intéressant de prendre un pass mensuel à 300 $HK.
Plus d'infos...

North Point - Kowloon City (New World First Ferry)

Ce ferry vous permet de rejoindre le quartier de Ma Tau Kok (Kowloon city), situé à proximité de l'ancien aéroport de Hong Kong. La traversée dure environ 15 minutes. Les ferrys circulent entre 7 h 15 et 19 h 35 avec un bateau toutes les 30 minutes environ.

  • Dernier départ - depuis North Point : 19 h 17 / - depuis Kowloon city : 19 h 35.
  • Prix du ferry : 7,50 $HK.

Notez que si vous prenez quotidiennement ce ferry (aller-retour), il peut être intéressant de prendre un pass mensuel à 300 $HK.
Plus d'infos...

Sai Wan Ho - Sam Ka Tsuen (Coral Sea ferry service)

Ce ferry permet de relier la côte est de l'île de Hong Kong à l'est de Kowloon. Ce ferry est désormais concurrencé par la West Rail line (violette) du MTR. La traversée prend environ 10 minutes. Les kaitos (des plus petits bateaux) circulent entre 7 h et 22 h 45 avec un bateau toutes les 30 minutes environ.

  • Dernier départ - depuis Sam Ka Tsuen : 22 h 30 / - depuis Sai Wan Ho : 22 h 45.
  • Prix du ferry : 9 $HK.

Plus d'infos (en chinois)...

Sai Wan Ho -  Kwun Tong (Coral Sea ferry service)

Ce ferry permet de relier la côte est de l'île de Hong Kong à l'est de Kowloon. Ce ferry est lui aussi concurrencé par les lignes de MTR. La traversée prend environ 12 minutes. Les kaitos circulent de 6 h 45 à 21 h 40 avec un bateau toutes les 30 minutes environ.

  • Dernier départ - depuis Kwun Tong : 21 h 18 / - depuis Sai Wan Ho : 21 h 40.
  • Prix du ferry : 9 $HK

Plus d'infos (en chinois)...

North Point - Kwun Tong

Ce ferry permet de relier Kwun Tong depuis North Point. La traversée prend environ 12 minutes. Les kaitos circulent de 7 h à 19 h 45 avec un bateau toutes les 30 minutes.

  • Dernier départ - depuis North Point : 19 h 30 / - depuis Kwun Tung : 19 h 45.
  • Prix du ferry : 6 $.

Plus d'infos...

Les ferrys pour les îles

Il est possible de prendre plusieurs bateaux vers les îles. Voici un aperçu des destinations, des horaires et des prix des ferrys.

Lamma Island

Depuis Central (Hong Kong island)

Central - Yung Shue Wan (Lamma island) (HKKF)

Depuis le quai nº4 de Central, vous pouvez rejoindre Yung Shue Wan sur l'île de Lamma, un petit village au nord-ouest de l'île. La traversée se fait en 25-30 minutes environ. Les bateaux circulent de 6 h 30 à 00 h 30. Dans les nuits du vendredi au samedi, et du samedi au dimanche, un ferry supplémentaire quitte Central à 2 h 30.

  • Dernier départ - depuis Central : 00 h 30 / - depuis Yung Shue Wan : 23 h 30.
  • Prix du ferry : 17,80 $HK du lundi au samedi / 24,70 $HK les dimanche et jours fériés.

Plus d'infos...

Central - Sok Kwu Wan (Lamma Island) (HKKF)

Depuis le quai nº4 à Central, vous pouvez aussi rejoindre le village de Sok Kwu Wan. Il y a toutefois moins de liaisons de ce côté de Lamma island que vers Yung Shue Wan depuis Central. La traversée prend entre 30 et 40 minutes environ.  Les bateaux effectuent cette liaison aller-retour dans la journée entre 6 h 45 et 23 h 30.

  • Dernier départ - depuis Central : 23 h 30 / - depuis Sok Kwu Wan : 22 h 40.
  • Prix du ferry : 22 $HK du lundi au samedi / 31 $HK les dimanche et jours fériés.

Plus d'infos...

Depuis Aberdeen (Hong Kong island)

Aberdeen - Pak Kok Tsuen - Yung Shue Wan ( Tsui Wah Ferry Service)

Depuis Aberdeen, vous pouvez aussi rejoindre Yung Shue Wan à l'est de l'île de Lamma. Sur le chemin, le bateau fait un premier arrêt sur Lamma island, à hauteur de Pak Kok Tsuen, à la point nord-est de l'île. La traversée dure environ 35 minutes. Les ferrys font des rotations environ une fois toutes les 80 minutes de 6 h à 22 h du lundi au samedi. Les dimanche et jours fériés, les ferrys circulent de 7 h 30 à 20 h 30, et passent environ une fois toutes les 70 minutes.

  • Dernier départ - depuis Aberdeen : 22 h (du lundi au samedi) ; 19 h 55 (dimanche et jours fériés) / - depuis Yung Shue Wan : 21 h 10 (du lundi au samedi) ; 20 h 30 (dimanche et jours fériés).
  • Prix du ferry : 19 $HK du lundi au samedi, 21 $HK les dimanche et jours fériés

Plus d'infos...

Aberdeen - Mo Tat Wan - Sok Kwu Wan (Chuen Kee Ferry) 

Depuis Aberdeen, le ferry se prend sur la promenade d'Aberdeen, au niveau du Kai To Pier. Il passe par Mo Tat Wan, à l'est de l'île avant de rejoindre le village de Sok Kwu Wan. La traversée dure environ 35 minutes. Les ferrys font des rotations entre 6 h et 19 h 25 du lundi au samedi et entre 6 h 40 et 22 h 10 les dimanches et jours fériés. Il y a nettement plus de liaisons entre Aberdeen et Sok Kwu Wan les dimanches et jours fériés.

  • Dernier départ - depuis Aberdeen : 18 h 45 (du lundi au samedi) ; 22 h 50 (dimanche et jours fériés) / - depuis Sok Kwu Wan : 18 h 45 (du lundi au samedi) ; 22 h 10 (dimanche et jours fériés).
  • Prix du ferry : 12 $HK du lundi au samedi, 18 $HK les dimanches et jours fériés.

Plus d'infos...

Un service de Kaito vous permet de circuler sur cette même ligne plus tard en semaine (les derniers bateaux partent après 22 heures). Le coût en kaito est un peu plus élevé que pour les horaires en journée : 18 dollars pour la traversée.

Lantau island

Lantau-ferries-transports-hong-kong

Depuis / vers Hong Kong Island

Central - Discovery Bay (Discovery Bay transportation service)

Un ferry fonctionne 24 heures sur 24 entre Central (Pier 3) et Discovery Bay sur Lantau Island. La traversée dure environ 25 minutes. Les ferrys effectuent des liaisons toutes les demi-heures en journée, toutes les 15 minutes en heure de pointe, et toutes les 90 minutes pendant la nuit entre 2 h et 6 h du matin.

  • Prix du ferry : 46 $HK en journée / 65,5 $HK pendant la nuit (00 h - 6 h).

Notez que les résidents de Discovery Bay peuvent bénéficier d'une réduction sur leurs trajets quotidiens.

Plus d'infos...

Central - Mui Wo (New World First Ferry)

Deux types de ferry opèrent depuis Mui Wo : les ferrys rapides qui font la traversée en 35-40 minutes, et les ferrys plus lents (ordinary ferry) qui font la traversée en 50 à 55 minutes. Un service 24 heures sur 24 est assuré là aussi, avec quelques liaisons pendant la nuit dans les deux sens. On prend le ferry pour Mui Wo depuis le Pier 6 à l'exception des ferrys de 3 h qui se prennent depuis le Pier 5.

  • Liaisons nocturnes - depuis Central : 00 h 30, 3 h, 6 h 10 / - depuis Mui Wo : 23 h 30, 3 h 40, 6 h 20.
  • Prix du ferry :  - ferry rapide (31,30 $HK du lundi au samedi, 44,90 $HK les dimanche et jours fériés) - ferry ordinaire (15,90 $HK du lundi au samedi, 23,50 $HK les dimanches et jours fériés).

Plus d'infos...

Depuis / vers Peng Chau

Peng Chau - Mui Wo (New World First Ferry - ligne interisland)

Un ferry effectue la liaison entre Mui Wo et Peng Chau. Ensuite, il part en direction de Chi Ma Wan (sur Lantau) et l'île de Cheng Chau. La traversée prend entre 18 et 20 minutes. Les bateaux entre Peng Chau et Mui Wo circulent entre 5 h 40 et 23 h 40.

  • Dernier départ - depuis Mui Wo : 23 h 20 / - depuis Peng Chau : 23 h 40
  • Prix du ferry  : 13,40 $HK

Plus d'infos...

Depuis / Vers Cheung Chau

Cheung Chau - Mui Wo (New World First Ferry - ligne interisland)

Le même ferry qui effectue une liaison entre Mui Wo, Peng Chau et Chi Ma Wan passe aussi par l'île de Cheung Chau. Il est ainsi possible de relier Lantau depuis Peng Chau à Mui Wo (et à Chi Ma Wan). Le trajet entre Cheung Chau et Mui Wo dure entre 30 et 35 minutes.

  • Dernier départ - depuis Mui Wo : 22 h 20 / - depuis Cheung Chau : 22 h 50.
  • Prix du ferry  : 13,40 $HK.

Plus d'infos...

Et Hei Ling Chau ? 

Si vous consultez une carte du nord de Lantau, vous allez sans doute apercevoir une île importante appelée Hei Ling Chau. Sur Google Map, on peut même apercevoir une liaison de ferry permettant de s'y rendre. Il existe effectivement quelques liaisons de ferry vers cette île, mais vous n'avez a priori rien à y faire. En effet, l'île accueille plusieurs établissements correctionnels (plusieurs prisons et un centre d'addictologie).

Liaisons entre différents points de Lantau

Discovery Bay <-> Mui Wo 

Un ferry opère des liaisons entre Discovery Bay, Mui Wo et Chi Ma Wan plusieurs fois par jour. Entre Discrovery Bay et Mui Wo, comptez 5 liaisons par jour entre 7 h 15 et 18 h 15 du lundi au vendredi, 6 liaisons par jour le samedi et 8 liaisons par jour les dimanches et jours fériés. Comptez 12 $ environ pour le trajet en kaito. Notez qu'en voiture, le trajet entre Discovery Bay et Mui Wo prend environ 45 minutes, alors qu'en ferry, seulement 20 minutes environ.

Mui Wo <-> Chi Ma Wan

Le ferry effectuant des liaisons entre Cheung Chau et Peng Chau en passant par Mui Wo permet également de se rendre à Chi Ma Wan 6 fois par jour de 6 h 15 à 20 h 30. Vous devez donc passer par Mui Wo, Cheung Chau ou Peng Chau pour vous rendre ensuite à Chi Ma Wan si vous souhaitez emprunter un ferry. Comptez environ 15 minutes entre Mui Wo et Chi Ma Wan. Comptez 13,4 $HK.

Cheung Chau

Central <-> Cheung Chau

Depuis le quai nº5 au terminal de ferry de Central, il est possible de prendre un ferry de la compagnie New World first ferry qui effectue des liaisons 24 h/24 (moins de liaisons pendant la nuit) entre Central et Cheung Chau en une heure environ, en ferry ordinaire, et en 35-40 minutes avec un ferry rapide. En journée, comptez un ferry toutes les 30 minutes environ.

  • Liaisons nocturnes - depuis Central : 00 h 30, 1 h 30, 4 h 15, 6 h 10 / - depuis Cheung Chau : 23 h 45, 2 h 20, 5 h 10
  • Prix du ferry : 13,60 à 20,2 $HK en ferry ordinaire, 26,80 $HK à 38,80 $HK en ferry rapide.

Plus d'infos...

Aberdeen <-> Cheung Chau

Au sud de l'île de Hong Kong, à Aberdeen, un ferry effectue 7 liaisons régulières avec l'île de Cheung Chau entre 6 h et 22 h 45 en semaine et 12 liaisons les samedis, dimanches et jours fériés. Ces ferrys sont opérés par la compagnie Maris ferry. Les ferrys circulent environ tous les 2 h - 2 h 30 environ. La traversée prend en moyenne 60 minutes environ.

  • Dernier départ - depuis Aberdeen : 22 h 45 (en semaine) - 22 h 30 (week-end et jours fériés) / - depuis Cheung Chau : 21 h 30 (en semaine0 - 22 h 30 (week-end et jours fériés).
  • Prix du ferry : 30 $HK en semaine, 32 $HK les week-end et jours fériés.

Plus d'infos...

Peng Chau <-> Mui Wo<-> Chi Ma Wan<-> Cheung Chau

Comme expliqué plus haut, il est possible de relier Cheung Chau en passant par Lantau (via Mui Wo et Chi Ma Wan) et Peng Chau. Plus d'infos...

Peng Chau

Central <-> Peng Chau 

Depuis le quai nº6 au terminal de ferry de Central, il est possible de prendre un ferry de la compagnie Hong Kong and Kowloon Ferry holding Aberdeen 24 h/24 avec notamment un ferry effectuant la liaison la nuit à 3 h du matin depuis Central (le ferry d'avant est à 00h30, le suivant est à 7 h). Le ferry fonctionne 7 jours sur 7. Du lundi au samedi, le ferry effectue des liaisons toutes les 45 minutes environ entre 7 h et 00 h 30. Les week-ends et jours fériés, comptez des liaisons toutes les 50 minutes environ. La traversée prend 40 minutes en ferry ordinaire, et 25 à 30 minutes en ferry rapide.

  • Liaisons nocturnes - depuis Central : 00 h 30, 3 h, 7 h ; - depuis Peng Chau : 23 h 30, 3 h 40, 5 h 30 (semaine)/6 h 30 (dimanche et jour fériés).
  • Prix du ferry : en ferry rapide, comptez 29,60 $HK du lundi au samedi et 43,50 $HK les dimanches et jour fériés. Le coût est moins élevé en ferry ordinaire (respectivement 15,90 $HK et 22,8 $HK).

Plus d'infos...

Peng Chau <-> Discovery Bay

Des liaisons sont effectuées par un kaito entre l'île de Peng Chau et Discovery Bay, au nord de l'île de Lantau. Le kaito effectue des liaisons régulières de 6 h 30 à 22 h 15 en 10 minutes environ. Plusieurs fois par jour, le kaito fait un arrêt supplémentaire au quai du monastère trappiste de Lantau, allongeant la durée de transport de 10 minutes.

  • Dernier départ - depuis Discovery Bay : 22 h 15 / - depuis Peng Chau : 22 h.
  • Prix du kaito : 6,5 $HK (paiement en cash uniquement).

Plus d'infos...

Peng Chau <-> Mui Wo<-> Chi Ma Wan<-> Cheung Chau

Comme expliqué plus haut, il est possible de relier Peng Chau en passant par Lantau (via Mui Wo et Chi Ma Wan) et Cheung Chau. Plus d'infos...

Tung Lung Chau (Tung Lung Cheung)

Sai Wan Ho <-> Tung Lung Island

Depuis Sai Wan Ho, au nord-est de l'île de Hong Kong, il est possible de prendre un ferry vers l'île de Tung Lung Island (Nam Tong Island) les samedis, dimanches et jours fériés seulement. Vers Tung Lung Island le samedi, comptez 2 bateaux le matin et deux autres l'après-midi et 3 bateaux dans l'après-midi dans l'autre sens. Les dimanches et jours fériés, comptez 5 bateaux dans les deux sens. Ne ratez pas le dernier bateau le dimanche à 17 h 30 : aucun ferry régulier ne reviendra jusqu'au samedi suivant  !

  • Prix du ferry : l'aller-retour coûte 55 $.

Sam Ka Tsuen <-> Tung Lung Island

Depuis Sam Ka Tsuen, à l'extrême sud-est de la péninsule de Kowloon, des ferrys effectuent là aussi des liaisons les samedis, dimanches et jours fériés avec l'île de Tung Lung Chung. Comptez 5 liaisons vers Tung Lung Island le samedi (et 3 dans l'autre sens). Le dimanche, comptez 6 bateaux vers Tung Lung Chung et 5 bateaux dans le sens inverse.

  • Prix du ferry : l'aller-retour coûte 45 $.

Po Toi

Aberdeen - (Stanley) - Po Toi

Des kaitos effectuent des liaisons avec l'île de Po Toi, au sud-ouest de Hong Kong Island depuis Aberdeen et le village de Stanley (sauf le mardi et jeudi), au sud de l'île de Hong Kong.

- Les mardis et jeudis (hors jours fériés), le kaito effectue une seule liaison dans les deux sens, quittant Aberdeen à 10 h et repartant de Po Toi à 14 h. Ces jours-là, le kaito effectue la liaison directement entre Aberdeen et Po Toi, sans passer par Stanley.

- Les samedis (hors jour férié), le kaito effectue 2 liaisons depuis Aberdeen, une depuis Stanley. Depuis Po Toi, comptez un bateau vers Stanley et deux liaisons vers Aberdeen.

- Les dimanches et jours fériés, la quasi-totalité des liaisons s'effectue entre Stanley et Po Toi (une seule liaison dans les deux sens depuis et vers Aberdeen), avec des kaito circulant entre 10 h et 18 h entre Stanley et Potoi.

Attention donc, il n'y a pas de liaison entre Po Toi et l'île de Hong Kong les lundis, mercredis et vendredis (hors jours fériés). Comptez environ 30 minutes de traversée entre Stanley et Po Toi.

  • Prix du ferry : l'aller-retour coûte 50 $.

Plus d'infos...

Grass Island (Tap Mun)

Tap-Mun <-> Wrong Shek Pier

Un bateau effectue quotidiennement plusieurs liaisons entre Wrong Shek Pier et Grass Island. Comptez 7 liaisons en semaine (environ toutes les deux heures) et 12 liaisons les week-end et jours fériés (environ une fois par heure). La traversée dure environ 35 minutes.

  • Dernier départ : - depuis Wrong Shek Pier : 18 h 30 / - depuis Tap Mun : 18 h.
  • Prix du ferry : 9,5 $HK en semaine, 14 $HK le week-end et les jours fériés.

Tap-Mun <-> Ma Liu Shui 

Un kaito effectue des liaisons 3 fois par jour une liaison entre Tap Mun, et Ma Liu Shui pier, situé à proximité de la station de MTR University Station (à ne pas confondre avec la station Hong Kong University (HKU), située sur Hong Kong Island. Les deux ferrys pour revenir de Grass island se prennent à 10 h 35 et à 16 h 55. La traversée dure 90 minutes.

  • Dernier départ : - depuis Ma Liu Sui pier :  15 h / - depuis Tap Mun : 16 h 55.
  • Prix du ferry : 18 $HK en semaine, 28 $HK le week-end et les jours fériés.

Plus d'infos...

Tung Ping Chau

Pendant le week-end, un kaito effectue une à deux liaisons vers l'île de Tung Ping Chau, située à l'extrême nord-ouest de HongKong depuis Ma Liu Shui (MTR : University Station, à ne pas confondre avec HKU). Le samedi, deux ferrys quittent Ma Liu Shui à 9 h puis à 15 h 30. Un seul ferry depuis Tung Ping Chau repart à 17 h 15. Le dimanche, le bateau de 15 h 30 ne fonctionne pas. Une seule liaison est alors opérée dans chaque sens. La traversée prend 100 minutes environ.

  • Prix du ferry : 90 $HK pour l'aller-retour.

Plus d'infos...

Yim Tin Tsai

Il est possible de vous rendre sur l'île de Yim Tin Tsai depuis le quai situé à Sai Kung. Quelques kaitos privés effectuent la liaison en 15 minutes environ les week-ends et jours fériés. L'île est désormais inhabitée. ferry-iles-hong-kong-complet

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Regarder la télévision française et belge depuis l’étranger

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

On a testé : photographier les aurores boréales

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1029007

Merci Marie pour cette présentation très complète!
Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!

{{likesData.comment_1029007.likesCount}}
#1029020

L'Octopus est conseillée à partir d'une semaine de tourisme à HK. Comme le dit Teresadimsum, vous récupérez vos 50HK$ en partant, et elle offre de nombreux avantages comme des articles " 1 acheté = 1 offert" ou des réductions en tout genre. Sans oublier le plus important comme l'aura souligné Marie : ne pas avoir à faire l'appoint ! (Ca change la vie)
Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.

Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.

Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.

Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...

{{likesData.comment_1029020.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1029178

Salut Flavien et merci pour tes retours

Message de Flavien13
Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
Je prend le ferry super régulièrement au final. Quand je dois me rendre à Tsim Sha Tsui, c'est le truc que je préfère : de jour ou de nuit, ça ne prend vraiment que quelques minutes, et c'est tellement agréable en fait . Fais le vraiment à ta prochaine venue.



Message de Flavien13
Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
Les taxis, j'ai eu depuis l'opportunité d'en prendre plusieurs fois.
Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.

Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.

Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.

{{likesData.comment_1029178.likesCount}}
remi
8 5
#1065733

Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés

{{likesData.comment_1065733.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1065921

Message de remizou
Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !

{{likesData.comment_1065921.likesCount}}
remi
8 5
#1065926

Message de Marie
Merci pour ce retour !

C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
C'était un rouge, et c'était également $15 hier (mercredi).

{{likesData.comment_1065926.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre