Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
23 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(920) Commentaires

Lucille I |

Bonjour,
J’ai bien tout compris pour remplir la demande mais concernant les documents, notamment la preuve qu’on a assez d’argent et le certificat médical, où doit on les déposer ? Et quels sont tous les documents à fournir ?
Merci beaucoup,
Lucille

Annaïk I |

Bonjour Lucille,
il faudra seulement que tu les aies avec toi le jour où tu arrives en NZ au cas où l’agent de l’immigration te demande les preuves 😉

Lucille I |

Ok merci 🙂
Et du coup il me faut un relever de compte et un certificat médical fait par un médecin agréé c’est ça ?

Marie I |

Salut Lucille,
Pourquoi parles-tu d’un certificat médical ?
Si les autorités te le demandent, tu ne pourras pas recevoir ton permis de travail sur leur interface sans avoir passé les tests médicaux demandés.
Autrement non, tu n’auras pas besoin de certificat médical.

Lucille I |

Ben justement j’étais pas sur qu’il faille faire une visite médicale, je sais que pour certains pays il le faut ^^
Donc s’ils m’en demandent pas quand ils répondent à ma demande de visa j’en ai pas besoin 🙂 ? (je stresse un peu de me retrouver bloquer à l’arrivée parce qu’il me manque un papier, ce serai con ^^)

Marie I |

C’est exactement ça : s’ils ne te le demandent pas, tu n’en as pas besoin.
Et si tu en avais besoin, tu devrais le leur envoyer avant d’obtenir une réponse positive de leur part :).

Tiphaine I |

bonjour, je suis arrivé à la toute fin de la demande, jusqu’au paiement, que j’ai effectuer. Et le site m’a affiché un message d’erreur ! Je ne sais pas quoi faire, ça me met que le paiement est en attente… mais j’ai pas très envie de le payer 2 fois ^^
merci d’avance si vous avez rencontré le même soucis, avec les beugs

Tiphaine I |

ok je m’auto répond : il fallait juste patienter un peu 😉
Payment Status : Received !!
Plus qu’à attendre 🙂

Anne I |

Ola,
ça y est ça marche donc je me lance dans la demande de visa, juste une question pour ne pas faire d’erreur pour la partie « Health » concernant la tuberculose. J’habite à la Réunion, donc en France, mais je ne sais pas si dans leur liste il font une distinction entre la France et les Dom, qui n’apparaissent pas dans la liste. Donc dois-je mettre France… Ce qui m’éviterai la radio des poumons….
Merci

Marie I |

Salut Anne,

Alors, c’est vrai que c’est un peu compliqué de ce côté là… vu qu’on a pas la liste des pays à risque de TB pour la Nouvelle-Zélande.
Je suis allée regardée du côté du Canada qui a une liste liée à la tuberculose mais qui indique les pays ayant un faible risque et les pays avec un risque de tuberculose : https://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/pays-designes.asp
Sur leur tableau à eux, ils disent bien que la Réunion n’en a pas besoin.
Si j’étais toi, j’indiquerais bien toutes mes coordonnées comme il faut, mais dans la rubrique Health, je répondrais non. S’ils ont besoin que tu passes une visite médicale, ils reviendront plus tard vers toi.

Anne I |

Super merci, j’ai regardé un peu de mon côté et c’est bien ce que je pensais mais je voulais être vraiment sur…
Y’a plus qu’à finir la demande!

Henri I |

Bonjour a tous et a toutes, j’ai eu mon VVT pour la Nouvelle Zélande par contre je ne trouve pas comment l’imprimer car on ne me propose pas « French Working Holiday Scheme » dans la colonne ‘My Application’. peut on m’aider. merci

Marie I |

Tu cliques sur « My application » dans la colonne de droite. Puis tu cliques sur French Working Holiday Schemes onlines sur la fenêtre qui s’est ouverte. Enfin, tu cliques sur View eVisa, Assure toi que ton ordinateur ne te bloque pas l’ouverture de nouvelles fenêtre popup :).

Henri I |

merci pour ta réponse, mais je n’ai pas le choix ‘French Working Holiday Scheme’ dans  »my application »!!!!!

Homere I |

Salut a tous

J’ai recu le mail de confirmation comme quoi j’ai obtenu mon visa mais je n’arrive pas à me connecter sur le site de l’immigration néo-zélandaise pour l’imprimer, ca me met error ou la page se charge longtemps.

Qui à déja eu affaire à ca ?

Romain I |

Hello,
Même problème que Anne,
Il y a trois jours de ça j’ai pu entrer la moitié des infos, et depuis impossible d’accéder au site ou login…. Avez vous recensé plusieurs bug provenant du site ces derniers jours ?
Je commence à m’irriter car impossible de prendre mon biller d’avion et d’organiser quoi que ce soit….
Thx for ur answer..

Marie I |

Oui, vous avez été plusieurs dans ce cas les derniers jours. Là, je viens de tester et effectivement, le serveur semble être en panne. Ré-essayes pendant le week-end (sait-on jamais), sinon, je te recommande d’essayer de nouveau, mais tard dans la soirée de dimanche : on sera en journée et les serveurs seront peut-être rétablis.

Romain I |

Merci pour l’info Marie 🙂

Marie I |

Je viens aux nouvelles, tu as ré-essayé ? Là, ça fonctionne en ce moment.

Anne I |

Bonjour,
Je n’arrive pas à faire ma demande de visa. ça bug dés le début lorsque je clique sur « login page » ça me dit que le site est inaccessible. J’ai essayé plusieurs fois, j’ai désactivé par-feu et antivirus rien n’y fait…
Merci de me répondre

Marie I |

Cela fonctionnait bien plus tôt dans la journée. Je te recommande d’essayer demain dans la matinée (et assez tôt de préférence). Sinon tard ce soir.
Il y a parfois des pannes de serveurs, qu’ils rétablissent généralement quand ils reviennent le lendemain matin.

hatem2014 I |

salut je cherche à avoir une résidence permanente à new zeeland comment faire sachant que New Zeeland n’a pas d’ambassade en tunisie.

Marie I |

Bonjour,
Alors ce dossier n’est peut-être pas le mieux pour en savoir plus sur la résidence permanente. Pour les demandes de résidence permanente, l’essentiel ne passe pas par les ambassades, mais par le site officiel de l’immigration néo-zélandaise : https://www.immigration.govt.nz/
Je t’invite notamment à consulter les pages consacrée à l’immigration permanente : https://www.newzealandnow.govt.nz/?utm_source=immigration.govt.nz&utm_medium=referral
https://www.immigration.govt.nz/migrant/stream/live/

Regarde notamment la partie « Skilled Migrant » sur le deuxième lien.

Meli I |

salut, comment tu as fait ?

anouck I |

Bonjour à tous j’ai une question : voilà lorsqu’on doit s’enregistrer pour la demande de visa vacances travail pour la nouvelle zelande, on nous demande « the first name (as shown in passeport) » perso mon prénom est Anouck et sur mon passeport il y a mon prénom (= Anouck) mais aussi mon deuxième prénom Francoise est ce que je dois mettre les deux prenoms ou pas ? si oui je les séparent comment ? merci par avance bonne journée

Marie I |

Salut Anouck,
Oui, il vaut mieux mettre tous tes prénoms tels qu’ils apparaissent sur ton passeport, donc Anouck Francoise (pas de cédille attention, ils ne reconnaissent pas les caractères spéciaux:).Tu les sépare juste avec un espace.

anouck I |

Ahhhh mince je n’ai mis que mon premier prénom … crois tu que c’est un probleme ? j’espere pas … sinon comment je peux faire ?