Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.

Dernière mise à jour en 2024.

Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1198)Commentaires

Marie I |
Message de Jeii1
Bonsoir à tous,
je galère pour me connecter : une simple question quel est le nom que vous avez mis sur la 1ère partie (Prénom et Nom de famille???) ou un nom d'utilisateur que vous avez reporté à la seconde partie (ou on vous demande créer un nom d'utilisateur mdp puis réponse aux questions etc...)???

Moi j'ai mis le mm nom d'utilisateur (pseudo) bref ca fait 3h que j'essaye et la ca me dit 24h d'attente aie. Merci pour votre retour.
Hello,
Je ne suis pas sure de comprendre ta question.
tu choisis un nom d’utilisateur lors de la création de ta cléGC (qui peut être différent de tes noms et prénoms...).
tu ne reportes pas vraiment grand chose.
Marie I |
Message de AnasG17
Bonjour, j'ai fait une formation agent de securité. Dois je le mettre dans antécédents scolaires?
Merci
Hello
Tu peux, si tu le souhaites.
Jalil I |
Bonsoir à tous,
je galère pour me connecter : une simple question quel est le nom que vous avez mis sur la 1ère partie (Prénom et Nom de famille???) ou un nom d'utilisateur que vous avez reporté à la seconde partie (ou on vous demande créer un nom d'utilisateur mdp puis réponse aux questions etc...)???

Moi j'ai mis le mm nom d'utilisateur (pseudo) bref ca fait 3h que j'essaye et la ca me dit 24h d'attente aie. Merci pour votre retour.
Anaïs I |
Bonjour, j'ai fait une formation agent de securité. Dois je le mettre dans antécédents scolaires?
Merci
Marie I |
Message de Tom97
Bonjour
j espère que vous pourrez répondre à ma question.

j ai obtenue mon PVT le 9 septembre dernier et j ai eu un accident au travail le mois dernier.
Le chirurgien m’a annoncer que j en avait pour 4 a 6 mois d arrêt, je ne pouvais donc plus rien faire au Canada.

J ai donc préférer rentrer faire ma convalescence en France pour être au prêt de ma famille.
Est ce qu’on peut me prolonger les mois de mon PVT que j ai louper si je fourni des preuves de mon chirurgien?

Pour que je puisse faire le nombres d’heures minimum pendant les 2 ans de mon PVT que EIC exige, pour pouvoir ensuite tenter la demande de résidence permanent?
Bonjour Thomas,

Je t'ai répondu sur cette discussion : Le Permis Vacances-Travail au Canada : présentation - Page 29
Le temps perdu en dehors du Canada est totalement perdu.
Ce que tu peux essayer de faire quand tu reviendras au Canada, c'est sécuriser un emploi dans le but d'obtenir un autre type de permis de travail (avec ou sans Étude d'Impact sur le Marché du Travail). Cela te permettra de rester plus longtemps, mais également d'acquérir de l'expérience professionnelle que tu souhaites obtenir pour des demandes de résidence permanente.
Thomas I |
Message de Severine22
Merci! Nous opterons pour la solution la plus safe 🙂
Bonjour
j espère que vous pourrez répondre à ma question.

j ai obtenue mon PVT le 9 septembre dernier et j ai eu un accident au travail le mois dernier.
Le chirurgien m’a annoncer que j en avait pour 4 a 6 mois d arrêt, je ne pouvais donc plus rien faire au Canada.

J ai donc préférer rentrer faire ma convalescence en France pour être au prêt de ma famille.
Est ce qu’on peut me prolonger les mois de mon PVT que j ai louper si je fourni des preuves de mon chirurgien?

Pour que je puisse faire le nombres d’heures minimum pendant les 2 ans de mon PVT que EIC exige, pour pouvoir ensuite tenter la demande de résidence permanent?

Merci
Marie I |
Message de AgatheCap
Salut Marie,

Merci pour ta réponse et pour le lien ! Que le certificat soit "expiré" (puisque délivré en 2019) pose-t-il problème ?

Merci encore !
En principe non, si tu l'as obtenu après avoir quitté l'Espagne et que tu n'y es pas retournée depuis que tu as obtenu ton certificat de police :
Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca
Certificats de policeDans la plupart des cas, vous devrez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs depuis l’âge de 18 ans.


L’agent pourrait vous demander de fournir d’autres certificats de police lorsqu’il traitera votre demande.


Pendant combien de temps mon certificat de police est‑il valide?
Pour le pays ou le territoire où vous vivez actuellement, le certificat ne doit pas dater de plus de six mois au moment de la présentation de votre demande.


Pour les autres pays ou territoires où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs, le certificat doit avoir été délivré après votre départ. Vous pouvez utiliser le certificat pour votre demande au titre d’EIC pourvu que vous ne soyez pas retourné dans ces pays ou territoires.
Je précise que cette règle s'applique aux candidats pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE). Les règles peuvent être différentes pour d'autres types de permis de travail ou pour la résidence permanente.
Agathe I |
Message de Marie
Ok,
Le mieux serait tout de même d'aller transmettre aussi le certificat de police depuis ton compte. On explique comment tu dois le faire dans le tutoriel : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Salut Marie,

Merci pour ta réponse et pour le lien ! Que le certificat soit "expiré" (puisque délivré en 2019) pose-t-il problème ?

Merci encore !
Marie I |
Message de JSarg
Bonjour ! Le problème est que le lien fourni par IRCC n'est plus valide... Donc j'ai trouvé la page où les Espagnols expliquent la démarche mais je ne sais pas si étant française j'ai le droit de le faire en ligne (notamment dans le cadre de la Covid-19). Je vais envoyer un mail à l'embassade d'Espagne à Paris pour voir ce qu'ils me disent. Merci encore pour la réponse !
Je pense qu'il s'agit des mêmes démarches que pour un ressortissant espagnol.
Sur les consignes affichées sur le site des autorités canadiennes, ils ne font pas la distinction entre les Espagnols et les étrangers. Ils font juste une distinction entre ceux qui vivent en Espagne et ceux qui n'y vivent pas.

S'il y avait une distinction, ils y aurait les explications pour les Espagnols et pour les étrangers (ce qui est dit pour la Chine : Comment obtenir un certificat de police – Chine - Canada.ca).

Le lien vers le formulaire est ici : Formulario 790 - Trámites y gestiones personales (j'ai envoyé un petit signalement pour le lien sur le site des autorités qui ne fonctionnait plus, tu peux le faire aussi en bas de la page sur le certificat de police espagnol au besoin)
Marie I |
Message de AgatheCap
Bonjour Marie,
J'ai transmis ma demande jeudi dernier, et le lendemain ce document m'était demandé.
Je l'ai transmis par le formulaire web car je ne savais pas vraiment comment remplir les champs via mon compte.
Ok,
Le mieux serait tout de même d'aller transmettre aussi le certificat de police depuis ton compte. On explique comment tu dois le faire dans le tutoriel : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021