- Chapitre 1 : Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
- Chapitre 2 : Créer un compte et débuter votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 3 : Déposer votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 4 : Finaliser votre candidature à EIC Canada en la signant électroniquement
- Chapitre 5 : Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande EIC ?
- Chapitre 6 : Les documents utiles pour la suite de votre demande de permis EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 7 : Recevoir une invitation à présenter une demande de permis EIC Canada = être tiré au sort
Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
Étape 1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
Étape 2. Depuis votre compte, déposer une candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Étape 3. Une fois votre candidature déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
Étape 4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
Étape 5. Après avoir payé les frais, vous recevez une lettre d’instructions pour aller fournir, sous 30 jours, vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple.
Prenez bien le temps de lire notre tutoriel à chaque étape. Tous les ans, des erreurs (dont certaines qui mènent à des refus !) pourraient être évitées grâce à ce tutoriel.
Un tutoriel dédié aux demandes de permis EIC, découpé en 2 parties
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux différentes catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour tous les permis EIC à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Ce tutoriel est découpé en 2 parties.
- Partie 1 du tutoriel : c’est celle que vous vous apprêtez à lire en passant au chapitre suivant. Elle est dédiée à l’inscription comme candidat à l’un des permis EIC.
- Partie 2 du tutoriel : elle est dédiée à la demande de permis EIC en elle-même une fois que vous avez eu la chance d’obtenir une place. Accéder à la partie 2 du tutoriel.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant principalement français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose aussi un tutoriel vidéo, dédié à la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières ont changé lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit. Si vous voyez des différences, c’est donc normal 🙂
Français
English
(1393)Commentaires
Je viens de recevoir une invitation a présenter le PVT 2021 et j'ai mon offre d'emploi à Montréal.
Je ne sais pas quoi écrire a la partie "L’onglet Antécédents en matière d’immigration et de citoyenneté" car je m'explique :
J'ai entrepris un voyage à travers l'Asie du Sud-est et je suis resté bloqué a cause du covid depuis le 01-2020 , je suis encore au LAOS et je compte rentré en FRANCE le 24 JUIN 2021.
Lors de mon inscription a l'EIC en MARS 2021 j'ai inscrit pays de résidence actuel FRANCE cette partie est grisée.
Que dois je répondre dans la partie immigration ? est ce que je peux mettre voyage au LAOS en tant que visiteur avec la periode 15,03,2020 - 24-06-2021 malgrés le pays de résidence soit grisé en FRANCE ?
Ou est ce que je met ma date de retour du laos avant ma demande d EIC le 4 mars 2021 ?
Quel impact sa aura ?
Ou est ce que je ne met juste que mon experience en tant que PVTiste en Australie de 2017 a 2018 donc statut Travailleur.
J'ai jusqu'au 20 juin pour soumettre ma demande a présenter le pvt je ne sais pas quoi faire..et mon employeur m'attend pour le 16 Août.
Merci grandement de votre aide.
jai le même soucis que toi est cela ta posé problèmes finalement?
A lui de voir, mais moi je préfère le PVT
S'il n'est pas pressé, à sa place, je refuserais mon invitation et je me retirerais du bassin du Jeunes pro pour m'inscrire dans le bassin du PVT. A la question "Avez-vous une offre d'emploi ? ", il peut répondre non pour éviter toute erreur. Normalement en faisant ça, il n'aura qu'un seul choix : le PVT.
Il pourra ensuite envoyer son offre d'emploi aux autorités : PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
Mon frère a fait une demande de PVT en ayant trouvé un emploi au préalable et il vient de recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail. Cependant, je ne comprend pas bien pourquoi il est sélectionné dans la catégorie Jeune Professionnels.
Est-ce que cela est normal ou bien a-t-il fait une erreur dans sa demande?
Est-ce beaucoup plus contraignant un JP au lieu d'un PVT?
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
Je voulais savoir si répondre "Oui" à la 7eme question concernant l'armée était un soucis dans la mesure où j'ai fais partie de la Marine Nationale pendant 3 mois.
A mon avis, ce n'est pas un problème mais je préfère etre sur ahah
Bonne journée
Quentin
Je viens d’avoir ma demande de données biométriques, mais le site VFS pour la prise de RDV ne fonctionne pas, je crée un compte et quand je veux m’identifier ça mets un message comme quoi mon adresse mail ou mon mot de passe est incorrect, pourtant non, de plus je ne reçois pas de mail de confirmation :/ je voulais savoir si j’étais la seule ? Ou si des personnes savaient comment faire ?
Merci d’avance !
je vien de finir mon dossier sur le site du gouvernement Canadien, mais étant ma première expérience PVT , je voudrais savoir si je dois faire une démarche sur le site PVTISTES si oui laquelle ?
Merci d'avance.
Je suis entrain de remplir cet section étude et emploi .
Il est précisé qu'il faut décrire tout ses voyages et j'en ai fait (vraiment) beaucoup .
Je ne voit pas de case ni dans emploi ni dans travail qui me permettent de dire ou j'ai voyagé .
Je n'ai jamais travaillé a l'etranger .
Sportivement !
Petite question , je me suis trompée lors de la transmission de la demande , j'ai sélectionné "OUI" a la question " avez vous deja participé a EIC ?", mais je m'étais juste inscrite dans le bassin.. Malheureusement j'ai vu mon erreur après, et j'ai deja payé les frais et transmis ma demande. Y a-t-il un moyen de modifier cela ? J'ai vu qu'il y avait un bouton "recommencer" au niveau de la demande , puis-je la recommencer ?
Si non , est-ce que je risque d'avoir un refus pour ma demande? (Vu que j'ai mis."OUI")
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus