Le permis Jeunes professionnels est un permis de travail proposé dans le cadre d’Expérience Internationale Canada mais toutes les nationalités n’en bénéficient pas. Les Français, les Luxembourgeois et les Suisses, entre autres, y ont accès. Les Belges, non.

Si vous découvrez tout juste l’existence du permis Jeunes professionnels, nous vous invitons à consulter notre dossier Le permis Jeunes professionnels (JP) au Canada.

Il faut également préciser que le PVT et le permis Jeunes professionnels ne sont pas cumulables quand on est français : vous ne pourrez pas faire un PVT au Canada puis postuler au permis Jeunes professionnels, par exemple.

Points communs et différences de ces deux permis

Comparons ces deux permis, en nous basant sur les règles imposées aux Français (des notes explicatives se trouvent sous le tableau, pour plus de précisions) :

Permis Vacances-Travail (PVT) Permis Jeunes Professionnels (JP)
Durée maximale 24 mois (1) 24 mois (2)
Nécessité d'avoir un emploi pour demander le permis Non, il n'est pas demandé d'avoir un emploi pour postuler au PVT Oui, un emploi est obligatoire pour postuler au permis Jeunes professionnels et la durée de votre permis dépend de la durée de l'emploi qui vous est offert (2)
Type de permis de travail Ouvert (3) Fermé (4)
Type d'expérience Vacances et/ou Travail Travail
Types d'emplois éligibles Tous Niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classifications des professions au Canada (+ niveau FEER 4, sous condition) (5)(7)
Démarche à faire par l'employeur Aucune Rédiger une offre d'emploi (promesse d'embauche), déposer une offre d'emploi sur le Portail des employeurs, régler 230 $CA de frais (6)
Couverture assurance maladie Vous pourriez y être éligible selon la province dans laquelle vous résidez (7) Oui, vous serez éligible à l'assurance maladie de la province dans laquelle vous résidez (7)
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail ouvert Oui, après l'arrivée au Canada, si le pvtiste trouve un emploi qualifié de plusieurs mois (8). Il est conseillé d'attendre que le pvtiste obtienne 3 fiches de paie au Canada pour prouver qu'il est bien en poste(9) Oui, directement à l'arrivée sur le sol canadien, si l'emploi du jeune professionnel est qualifié (8)(9)
Prix 357 $CA 257 $CA

1 – Le PVT Canada proposé aux Français dure 24 mois maximum. La durée du PVT qui vous est donnée à votre arrivée au Canada dépend de la durée de validité de votre passeport, mais également de la durée de votre assurance santé : si vous partez avec une assurance de 6 mois et si l’agent contrôle vos documents, vous obtiendrez un PVT de 6 mois non prolongeable par la suite. Plus d’infos sur cette obligation : Durée de votre assurance = durée de votre PVT Canada.

2 – Le permis Jeunes professionnels proposé aux Français dure 24 mois maximum. Si un employeur vous propose un emploi de 18 mois, vous aurez un permis Jeunes professionnels de 18 mois. Comme pour le PVT, il est important d’avoir un passeport et une assurance PVT/EIC valides pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

3 – Un permis de travail ouvert, cela signifie que vous pouvez changer à tout moment d’employeur au cours de votre séjour. Si vous trouvez un premier emploi de quelques mois par exemple, vous pourrez tout à fait changer d’employeur par la suite, vous n’êtes pas lié à un employeur !

4 – Un permis de travail fermé vous lie à un employeur : c’est grâce à cet employeur que vous obtenez votre permis Jeunes Professionnels et au Canada, vous ne pourrez travailler que pour lui ! Sous conditions, vous pourriez envisager de changer d’employeur au Canada.

Si les termes « ouvert » et « fermé » ne sont pas encore clairs pour vous, vous trouverez plus d’informations dans notre article sur les différences entre les permis de travail ouvert et fermé.

5 – Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, vous devez décrocher un emploi au Canada, qui se trouve dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la Classification Nationale des Professions (CNP) au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous avez obtenu un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires. En savoir plus sur le permis Jeunes professionnels au Canada.

6 – Pour la catégorie Jeunes professionnels (et Stage coop International), votre employeur doit, au cours de votre demande de permis, déposer une offre d’emploi à votre nom sur le Portail des employeurs mis en place par le gouvernement du Canada et payer 230 $CA de « frais de conformité de l’employeur ». En savoir plus sur les démarches des employeurs.

7 –En tant que pvtiste, que vous soyez éligible ou non à l’assurance maladie, il est obligatoire être couvert en tout temps par une assurance PVT. Pour les détenteurs du permis Jeunes professionnels, vous devez SOIT être couvert par l’assurance PVT/EIC, SOIT par l’assurance de la province + celle de votre employeur + une assurance rapatriement.

8 – Si vous souhaitez savoir à quelle catégorie de la Classification Nationale des Professions (CNP) votre métier appartient et savoir si votre emploi est qualifié, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

9 – Nous vous donnons plus de précisions sur les démarches que votre conjoint doit réaliser dans notre article Le permis de travail ouvert pour les conjoints de détenteurs de permis EIC (PVT et Jeunes professionnels).

  • Comme le PVT est un permis de travail ouvert, les conjoints de candidats au PVT ne pourront pas demander (s’ils y sont éligibles) de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié avant le départ au Canada. Ils devront donc entrer comme visiteurs au Canada (ou rester en dehors du Canada) et attendre que leur conjoint pvtiste trouve un emploi puis obtienne au moins 3 fiches de paie au Canada avant de présenter une demande de permis de travail.
  • En revanche, comme le permis Jeunes professionnels est un permis de travail fermé pour un emploi précis, les conjoints de Jeunes professionnels ayant un emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP pourront demander un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié avant leur départ au Canada ou directement en passant l’immigration canadienne (en ayant bien sur eux la preuve de leur mariage ou de leur union de fait et toute preuve de l’emploi qualifié de leur conjoint·e).

L’accès ou non à l’assurance maladie locale

Province
Droit à l’assurance maladie pour les pvtistes
Droit à l’assurance maladie pour les permis Jeunes professionnels
Carence
En savoir plus
Québec / Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) Non Oui dans le cadre d’un permis de travail valide. En tant que travailleur vous pouvez fournir le formulaire SE 401-Q-207 ou certificat d’assujettissement SE 401-Q-201 en contactant votre caisse d’assurance maladie pour éviter la carence de 3 mois en arrivant sur place. Source. En savoir plus
Ontario / régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) Oui dans le cadre d’un permis de travail valide et contrat de travail minimum de 6 mois à temps plein en Ontario. Présence 153 jours dans la province minimum. Oui, dans le cadre d’un permis de travail valide et contrat de travail minimum de 6 mois à temps plein en Ontario. Présence 153 jours dans la province minimum. Si vous êtes admissible vous serez immédiatement couvert. Source. En savoir plus
Alberta / Alberta Health Care Insurance Plan (AHCIP) Oui, dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 6 mois et intention de résider minimum 12 mois dans la province. Oui, dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 6 mois et intention de résider minimum 12 mois dans la province. Si vous êtes admissible vous serez couvert dès votre arrivée. Source. En savoir plus
Colombie Britannique / Medical Services Plan (MSP) Oui dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 6 mois contrat de travail minimum de 6 mois (minimum 18 h par semaine). Oui dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 6 mois contrat de travail minimum de 6 mois (minimum 18 h par semaine). La couverture d’assurance maladie peut commencer 3 mois après votre arrivée. Source. En savoir plus
Manitoba / Manitoba Health Oui dans le cadre d’un permis de travail valide au moins 12 mois et être résident au Manitoba au moins 6 mois de l’année civile. Oui dans le cadre d’un permis de travail valide au moins 12 mois et être résident au Manitoba au moins 6 mois de l’année civile. Si vous êtes admissible vous serez immédiatement couvert. Source. En savoir plus
Nouveau-Brunswick / Medicare Oui dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 12 mois. Oui dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 12 mois. La demande d'assurance-maladie peut prendre de 4 à 6 semaines pour être traitée. Une fois examinée vous recevrez une lettre indiquant la date officielle de début de votre couverture. Source. En savoir plus
Terre-Neuve-et-Labrador / Medical Care Plan Non Oui dans le cadre d’un permis de travail valide de minimum 12 mois et emploi à temps plein chez un employeur désigné par la province. Il ne semble pas y avoir de période de carence. Toutefois, le délai de traitement peut prendre quelques semaines. En savoir plus
Territoires du Nord-Ouest / régime d'assurance-maladie des TNO Oui dans le cadre d’un permis de travail valide de minimum 12 mois. Présence 153 jours dans la province minimum. Oui dans le cadre d’un permis de travail valide de minimum 12 mois. Présence 153 jours dans la province minimum. Vous serez couvert à partir du 1er jour du 3e mois suivant votre arrivée. Source. En savoir plus
Nouvelle-Écosse / MSI Oui dans le cadre d’un permis de travail ou un contrat de travail valide minimum 12 mois. Oui dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 12 mois. Si vous êtes admissible vous serez couvert à partir de votre arrivée. Source. En savoir plus
Nunavut / régime d'assurance-Maladie du Nunavut Non Oui dans le cadre d’un permis de travail valide de minimum 12 mois. Vous serez couvert à partir du 1er jour du 3e mois suivant votre arrivée au Nunavut. Source. En savoir plus
Île-du-Prince-Édouard / Health PEI Oui dans le cadre d’un permis de travail valide et être présent pendant au moins six mois plus un jour chaque année. Oui dans le cadre d’un permis de travail valide et être présent pendant au moins six mois plus un jour chaque année. La demande d'assurance-maladie peut prendre jusqu’à 5 semaines pour être traitée. Source. En savoir plus

Peut-on s’inscrire dans le bassin du PVT et le bassin du permis Jeunes professionnels ?

Oui, mais ça n’a pas grand intérêt car généralement, les rondes d’invitations du permis Jeunes professionnels ont lieu avant celles du PVT. Vous risquez donc de recevoir systématiquement une invitation pour le permis Jeunes professionnels. Inscrivez-vous plutôt dans le bassin de candidats du permis qui vous correspond le plus.

Si vous changez d’avis en cours de saison, vous pourrez retirer votre candidature du bassin initialement choisi et intégrer l’autre bassin.

Si les deux permis vous intéressent mais que vous n’avez pas encore d’emploi pour pouvoir demander un permis Jeunes professionnels :

  • Inscrivez-vous dans le bassin du PVT et continuez votre recherche d’emploi au Canada. On vous souhaite d’être tiré au sort 🙂
  • Si vous trouvez un emploi éligible au Jeunes professionnels avant d’avoir été invité pour le PVT, vous pourrez retirer votre profil du bassin du PVT pour en mettre un dans le bassin du permis Jeunes professionnels.
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(39) Commentaires

Jordan I |

bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien. ma question est donc la suivante. Si j’ai bien compris, il faut tout d’abord trouver un employeur me proposant un emploi avant de pouvoir souscrire au JP c’est bien ça ? Je pense envisager cette solution, puisque je suis encore dans le bassin PVT en attendant le tirage au sort. Ma profession et dans la catégorie FEER 2 j’ai donc peut-être mes chances …Merci d’avance pour vos réponses !! ^^

Enola I |

Bonjour Jordan,

Oui, c’est ça ! Pour pouvoir bénéficier du permis JP il faut avoir trouver un emploi au préalable. 🙂

{{likesData.comment_88931.likesCount}}
Jordan I |

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ^^

Emma I |

Bonjour ! 🙂

J’ai une petite question concernant le permis Jeunes Professionnels : je suis arrivée au Canada depuis désormais trois mois (depuis fin août) et j’ai commencé à travailler mi septembre. Mon travail en agence se passe très bien ! Cependant, mon permis n’est valable que 6 mois et il se trouve que j’aimerai beaucoup rester dans cette agence jusqu’aux 2 ans maximum qu’offrent le permis. Or, si pour une raison quelconque, mon employeur ne peut pas me proposer de contrat sur le long terme , est ce que je peux tenter un PVT (dans cet ordre là) ? Ou alors faut-il que je change d’employeur et que je recommence les démarches du début ?

Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Enola I |

Bonjour Emma,

Il n’est pas possible de faire un PVT après un jeune pro. Si ton employeur veut bien te garder, tu peux demander une prolongation de ton jeune pro (maximum 24 mois). Si l’employeur ne veut pas te garder mais que tu veux quand même rester au Canada, il faudrait que tu trouves un employeur qui accepte de te faire un permis de travail fermé. 🙂

Geoffrey I |

Bonjour,

Je compte venir au Canada avec un permis JP (car je n’ai toujours pas été sélectionné en PVT). Je vais probablement recevoir une offre d’emploi en tant que serveur or si j’ai bien compris ce type d’emploi correspond à la catégorie FEER 5 dons si je comprends bien ce type d’emploi n’est pas éligible au JP ? Merci par avance pour votre réponse.

Julie I |

Bonjour Geoffrey, oui c’est ça, FEER 5 ce n’est pas bon :/ A voir s’il peut te proposer un autre type de boulot au sein du restaurant, pour que sois en FEER 0, 1, 2, 3 ou 4.

Beranger I |

Bonjour,
Il serait intéressant d’ajouter dans le tableau comparatif que le permis JP donne accès à la RAMQ (et de renvoyer sur la partie assurance).
Dans mon cas, j’ai obtenu une LI pour un PVT. Malheureusement, je ne pourrait pas partir à cause de l’assurance pour plusieurs raisons (Résidence étrangère, compagne de plus de 35ans, cas probable d’exclusion d’une des conditions générale pour ma compagne niveau assurance globePVT, possible grossesse non prise en charge…). Je n’ai donc plus accès au JP à cause de cette LI PVT, même si l’information est disponible ailleurs sur votre site, je pense qu’elle aurait totalement sa place ici lors du choix.
Notes : Je vais probablement quand même pouvoir partir avec un autres visa (PTF avec talent Mondial)

Julie I |

Salut Béranger,
En janvier le Canada a annoncé que désormais, si tu obtiens une LI pour un permis EIC mais que tu ne pars pas le valider, tu restes éligible à une nouvelle demande, donc si tu es toujours dans les âges, tu peux toujours envisager un JP 🙂
En revanche même si tu as un JP, il te faudra une assurance de type Globe PVT OU si tu as la RAMQ + une assurance employeur (car la RAMQ seule paraît insuffisante au vu du coût de la santé), tu peux ne souscrire qu’à une assurance rapatriement : https://pvtistes.net/assurance-rapatriement-et-responsabilite-civile/, c’est obligatoire car pour tous les permis EIC tu dois être couvert pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement.
Pour la question de l’assurance santé, le souci c’est que chaque province a ses propres règles, il faut que je vérifie si toutes les provinces couvrent les JP. Mais on se le note dans notre to-do list pour la prochaine mise à jour de cet article, merci pour ta suggestion 🙂

Anonyme I |

Bonjour ! J’ai du mal à savoir ce qui me correspondrait le mieux entre un JP-VIE et un PVT. J’aimerais travailler au Canada dans mon domaine (un poste d’Acheteuse) sur environ 12 mois et ensuite voyager au Canada 3-4 mois, pour ensuite revenir en France définitivement. Selon vous, quel permis serait le plus approprié s’il vous plaît ? Ce qui me pose pb est que le PVT est relativement incertain à obtenir mais permet de voyager une fois que notre emploi arrive à son terme, cependant je ne sais pas si pour un emploi dit qualifié, il est plus « simple » ou non de trouver via un VIE (car moins cher pour l’entreprise) plutôt que via un PVT… Merci par avance et merci pour votre site qui nous apporte bcp d’infos 🙂

Alice I |

Bonjour,
Mon conjoint a obtenu un PVT mais il peu d’expérience professionnelle qualifiée pour obtenir un emploi en cat 0, A ou B. Il a été militaire et est maintenant agent administratif depuis 1 an.
Il semble donc compliqué que j’obtienne un PTO comme conjoint de fait grâce à l’emploi qui aura trouvé.
Avec son PVT nous souhaiterions voyager au Canada et travailler.
Si j’obtiens un JP de mon côté (plus d’expérience pro) et que je démissionne pour pouvoir voyager. Combien de temps aurais-je le droit de rester sur le sol canadien?
De plus aurais-je le droit de voyager aux USA et revenir au Canada?
Merci d’avance pour votre réponse 😊.

Annelise I |

Salut ! Si tu as un permis Jeunes Professionnels, tu es liée à l’employeur. Tu ne peux pas rester au Canada si tu démissionnes (ou alors il te faut un autre statut, comme une fiche visiteur, mais dans ce cas tu n’auras pas du tout le droit de travailler).

Alice I |

Bonjour, merci pour ta réponse 😊. Avec un fiche visiteur, sais-tu combien de temps je peux rester au Canada?

Julie I |

Bonjour, normalement tu peux avoir 6 mois en demandant une prorogation de statut avant ta démission. Dans ton cas ça peut valoir le coup d’aller voyager avec ton copain pendant ton PVT et ensuite de voir si tu peux trouver un employeur en jeune pro comme ça pas de démission 🙂 Tu peux aussi tenter de voir si tu es tirée au sort pour le PVT d’ici votre départ 😉

Alice I |

Bonjour Julie, effectivement nous comptons partir en septembre 2022. J’espère d’ici là être tirée au sort pour le PVT 🤞, ce serait l’idéal. Merci pour ta réponse.

Elyse I |

Bonjour,
Pour un projet d’expatriation en couple sur le long terme, quel serait le meilleur moyen pour y arriver ? PVT, jeune professionel ou autre ?
J’ai un master en chimie mais je n’ai pas le statut « ingénieur » (donc emploi catégorie A je crois..). Mon copain n’a pas de diplome mais plutot beaucoup d’expérience professionnel. Nous sommes inscrit dans le bassin pour le PVT mais dernierement nous remettons en question cette voie et nous nous intéressons sur le Jeune Professionnel.
Qu’en pensez-vous ? Quel est le meilleur moyen d’obtenir par la suite la résidence permanente ?
Merci d’avance,
PS : votre site est vraiment riche en information merci.

Julie I |

Salut Elyse, ça dépend de vos envies. Quelqu’un qui veut voyager et travailler, le JP n’est pas terrible pour car en général au Canada, au début on a 2 semaines de congés par an. Et puis pour le JP il faut trouver un employeur donc c’est bien d’être dans le bassin du PVT, en parallèle vous pouvez chercher un employeur et si vous en trouvez un qui veut bien vous prendre en JP, vous retirerez votre profil du bassin du PVT pour en mettre un dans le bassin du JP.

Les 2 sont assez proches pour la résidence permanente, ce n’est pas tant le permis qui change quelque chose (ils ont tous les 2 une durée max de 2 ans) mais la province que vous choisissez pour vous installer : https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/ 🙂

Elyse I |

Merci pour votre réponse. J’ai d’ailleurs une autre question : quelles sont les avanatges du JP par rapport à un permis de travail fermé basique que l’on peut avoir avec une entreprise ?
Nous souhaitons partir à Montréal ou à Quebec en fonction de l’opportunité.

Patrick I |

Hello 🙂
Je viens de terminer mes études supérieures et je suis en contact avec des associations pour l’immigration. Cependant j’ai déjà fait un EIC (il faut que je retrouve mon permis pour en voir la nature) et j’étais resté de Juin à Août 2015…

D’après ce que je peux lire, ma seule façon aujourd’hui d’y retourner serait de passer par un permis de travail fermé ?

Merci d’avance ! 🙂

Julie I |

Salut Patrick, non pas forcément, si tu es parti en 2015, peut-être que tu as eu un PVT à la saison 2014 ou peut-être était-ce en stage, tu ne te rappelles pas ? Retrouve en effet ton permis pour qu’on voie duquel il s’agit et aussi la date à laquelle tu l’as obtenu, et viens nous le dire ici 🙂

{{likesData.comment_83758.likesCount}}
Quentin I |

Bonjour !!!
Une mise à jour concernant le JP Le CNP à totalement changé… Difficile de savoir si mon métier est toujours dans le cadre du JP …
Je travail en Boulangerie et je compte venir en Septembre 2022 .

Pliz I |

Bonjour Quentin,
Pour les quotas actuels, c’est la version 2016 de la CNP qui est utilisée pour définir le genre 0 et les niveaux de compétences (A, B, C ou D) des emplois. Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html Sur le site de la CNP, tu peux sélectionner la version à gauche lorsque tu fais une recherche. https://noc.esdc.gc.ca/Accueil/Bienvenue/3544346e7c6248c8af9826a766c43db5 Mets bien 2016.3 et pas 2021 et tu pourras vérifier si ta profession correspond aux critères pour une demande de JP.

Michael I |

bonjour,
lors d’un entretient avec une société de placement (je précise car ils ont souvent des méthodes douteuses…) ils m’ont vendus qu’ils ne faisaient que des permis jeune travailleur ( permis fermé donc… pratique pour eux) car soit disant donné accès à la « sécurité sociale » québécoise. or je vois dans ce comparatif « Comme pour le PVT, il est important d’avoir un passeport et une assurance PVT/EIC valides pendant toute la durée de votre séjour au Canada. »

Annelise I |

Salut ! Oui, EIC exige que le détenteur d’un permis jeune pro ait une assurance santé et rapatriement qui le couvre pour toute la durée de son séjour (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/arrivee-canada.html). L’assurance provinciale ne peut venir qu’en complément de cette assurance obligatoire.

Michael I |

bonjour, merci pour la réponse
cependant l’info concernant l’accès à l’assurance provinciale avec un permis jeune professionnel contrairement a un PVT est elle vrai, je ne trouve rien le confirmant. A part être un permis fermé, est ce qu’il y’a vraiment des avantages quelconque à avoir ce permis?
Je trouve osé de balancer des fausse infos pour tromper les candidats (quand je vous disais que je me méfiais des boites de placement)

Thibaut I |

hello Michael,
quel agence de placement evoques tu?
merci