Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2022-2023 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).
Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.
Dernière mise à jour en 2022.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 3 : Débuter sa candidature
- Chapitre 4 : Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
- Chapitre 5 : Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
- Chapitre 6 : Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
- Chapitre 7 : Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
- Chapitre 8 : La partie Détails sur la demande
- Chapitre 9 : Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
- Chapitre 10 : Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
- Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande
- Chapitre 12 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
- Chapitre 13 : Après l'IPD, la partie Détails personnels
- Chapitre 14 : Après l'IPD, la partie Coordonnées
- Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
- Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
- Chapitre 17 : Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
- Chapitre 18 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
- Chapitre 19 : Le certificat de police (selon votre situation)
- Chapitre 20 : Le curriculum vitae
- Chapitre 21 : La photo d'identité au format numérique
- Chapitre 22 : La copie des pages de votre passeport
- Chapitre 23 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)
- Chapitre 24 : Le document national d'identité (selon votre situation)
- Chapitre 25 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
- Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques
- Chapitre 27 : Et après ?
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
562 Commentaires
Merci d’avance
Merci bien
Bonne journée/Soirée à tous
Je suis Belge et ayant habité 1 an aux usa après mes 18ans, je dois remettre mon certificat de police américain.
Pour cela, l'ambassade m'a dit de contacter le FBI, sur le site du FBI je vois que pour demander le certificat de police il faut envoyé ses empreintes digitales.
J'ai appelé la Police qui m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire cela. La commune ne les prends qu'électroniquement.
Savez-vous où je peux faire prendre mes empreintes en Belgique ?
Comment s'y prendre pour expliquer la situation ou demander un prolongement de délais pour cette démarche au Canada ? Car j'ai l'impression d'être assez bloquée.
Merci beaucoup
Je suis en train de créer ma candidature pour un PVT mais j'ai un doute quant à ma situation matrimoniale: j'ai été pacsée, puis le pacs a été rompu. Aux yeux des impôts français, je suis considérée comme "divorcée". Que dois-je indiquer dans cet "état matrimonial": divorcée (sachant que ce n'était pas un mariage hein, mais un PACS) ou célibataire?
D'avance merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse.

Bonne chance!
Mon conjoint a trouvé un emploi en tant qu’élagueur à partir de septembre. Or tous les ans les employés se mettent environ 4 mois au chômage pendant l’hiver.
Ça pose problème pour un JP? Le contrat serait quand même de 2 ans. Mais 4 mois sans travailler. Et puis aurait il droit au chômage ?
Julien
Ma demande de PVT est encours mais une question me pose problème:
" avez vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au canada"
Je suis déjà parti au canada il y a plus de 10ans en vacances mais je suis passé par la route depuis les Etats-Unis. Impossible de me souvenir si une demande d'AVE avait été faite. Je crois que ce n'est pas obligatoire si l'on y va par route et qu'un passeport peu suffire.
De fait je ne sais pas si je dois indiquer oui ou non, c'était il y a plus de 10ans.
Avez vous des idées sur la réponse à donner dans mon cas? Ou savez vous si je peux retrouver cette info sur internet? merci