Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 14-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins de candidats de la saison EIC 2022 ont ouvert le 13 janvier 2022.
Les rondes d’invitations ont débuté la semaine du 17 janvier 2022. En savoir plus.

NOUVEAU : si vous avez crée un profil dans le bassin 2021 et que vous n’avez pas reçu d’invitation (ou si vous en avez reçu une, que vous avez refusée), vous avez été automatiquement inscrit dans le bassin 2022.

Par mesure de précaution, reconnectez-vous à votre compte sur le site des autorités canadiennes pour vérifier que votre profil est toujours là car certains candidats voient que leur profil a expiré. Si c’est votre cas, vous devez recréer un profil. Important : les profils expirent après 365 jours, pensez à vous réinscrire une fois votre profil expiré.

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA/EIC !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2022-2023 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Dernière mise à jour en 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (58)

562 Commentaires

Julien
0 2
Bonjour,
Ma demande de PVT est encours mais une question me pose problème:
" avez vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au canada"
Je suis déjà parti au canada il y a plus de 10ans en vacances mais je suis passé par la route depuis les Etats-Unis. Impossible de me souvenir si une demande d'AVE avait été faite. Je crois que ce n'est pas obligatoire si l'on y va par route et qu'un passeport peu suffire.
De fait je ne sais pas si je dois indiquer oui ou non, c'était il y a plus de 10ans.
Avez vous des idées sur la réponse à donner dans mon cas? Ou savez vous si je peux retrouver cette info sur internet? merci
Marine
0 2
Bonjour, j’ai crée mon compte dès l’ouverture des bassins pour 2022 mais quand je vais sur mon compte pour voir la demande que j’ai soumise, en dessous d »état actuel » c’est écrit « soumis » et non « demande/profil à jour » comme c’est la cas sur votre tutoriel d’inscription. Pouvez-vous me dire si c’est normal ou pas ? Si non que dois-je faire ?
Merci d’avance
Nathalie
0 1
Bonjour,
Je suis française et ayant vécu 6 mois aux Etats-Unis ai-je besoin obligatoirement de montrer un certificat de police pour 6 mois? Et si oui, savez vous comment je dois-faire pour obtenir ce document ? car je suis un peu perdue...
Merci à vous
Elie
0 1
Bonjour, J'ai un gros gros doute là, j'en suis à attendre le verdique après l'envoi des mes donnée biométrique. Et en lisant ce chapitre je me rend compte que dans mes antécédents j'ai pas du tout mis tout ( chômage, voyage, période de vacances... ) j'ai juste mis mes période de travaille mais du coup avec des mois sans rien indiquer. Est ce que je suis foutus ? ou ca passe quand même ?

Merci bien
Bonne journée/Soirée à tous
Elisabeth
0 3
Bonjour,

Je suis Belge et ayant habité 1 an aux usa après mes 18ans, je dois remettre mon certificat de police américain.
Pour cela, l'ambassade m'a dit de contacter le FBI, sur le site du FBI je vois que pour demander le certificat de police il faut envoyé ses empreintes digitales.
J'ai appelé la Police qui m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire cela. La commune ne les prends qu'électroniquement.

Savez-vous où je peux faire prendre mes empreintes en Belgique ?
Comment s'y prendre pour expliquer la situation ou demander un prolongement de délais pour cette démarche au Canada ? Car j'ai l'impression d'être assez bloquée.

Merci beaucoup
Fanny
0 3
Message de MarieL92
Bonjour,
Si vous étiez en cours, vous n'étiez pas inactive . Il faudra préciser votre formation dans la partie Scolarité.
Pour les missions plus ponctuelles, vous pouvez peut-être le préciser sur le CV que vous joignez, en précisant quel type d<emploi vous occupiez le week-end en parallèle de vos cours .
Merci beaucoup pour votre réponse !
Chloé
1 6
Message de larousse
Si tu n'as jamais été mariée tu ne peux pas être divorcée.

Célibataire est une personne n'ayant jamais été mariée.

Merci beaucoup!
larousse
3.3K 8.4K
Message de ChloeB
Bonsoir la tribu Pvtistes! ;-)

Je suis en train de créer ma candidature pour un PVT mais j'ai un doute quant à ma situation matrimoniale: j'ai été pacsée, puis le pacs a été rompu. Aux yeux des impôts français, je suis considérée comme "divorcée". Que dois-je indiquer dans cet "état matrimonial": divorcée (sachant que ce n'était pas un mariage hein, mais un PACS) ou célibataire?
D'avance merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse.

Bonne chance!
Si tu n'as jamais été mariée tu ne peux pas être divorcée.

Célibataire est une personne n'ayant jamais été mariée.
Chloé
1 6
Bonsoir la tribu Pvtistes! ;-)

Je suis en train de créer ma candidature pour un PVT mais j'ai un doute quant à ma situation matrimoniale: j'ai été pacsée, puis le pacs a été rompu. Aux yeux des impôts français, je suis considérée comme "divorcée". Que dois-je indiquer dans cet "état matrimonial": divorcée (sachant que ce n'était pas un mariage hein, mais un PACS) ou célibataire?
D'avance merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse.

Bonne chance!
Océane
0 1
Bonjour,

Mon conjoint a trouvé un emploi en tant qu’élagueur à partir de septembre. Or tous les ans les employés se mettent environ 4 mois au chômage pendant l’hiver.

Ça pose problème pour un JP? Le contrat serait quand même de 2 ans. Mais 4 mois sans travailler. Et puis aurait il droit au chômage ?

Articles recommandés