20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

1Créer son compte sur le site du gouvernement du Canada

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Cliquez ici pour voir une présentation succincte des 4 permis EIC (qui varient selon votre nationalité)

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Présentation générale de la demande de permis Expérience Internationale Canada

Étape 1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

Étape 2. Depuis votre compte, déposer une candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.

Étape 3. Une fois votre candidature déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).

Étape 4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

Étape 5. Après avoir payé les frais, vous recevez une lettre d’instructions pour aller fournir, sous 30 jours, vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant principalement français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose aussi un tutoriel vidéo, dédié à la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières ont changé lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit. Si vous voyez des différences entre notre vidéo et le site du gouvernement du Canada, c’est donc normal 🙂

Créer son compte sur le site de l’immigration canadienne

La création d’un compte sur le site de l’immigration canadienne se fait en deux temps :

  • Créer un code d’accès pour accéder à votre compte avec une CléGC.
  • Créer votre compte à proprement parler.

Si vous avez déjà un compte sur le site de l’immigration canadienne

Vous disposez peut-être déjà d’un compte sur le site de l’immigration canadienne (anciennement appelé MonCIC) si vous avez déjà tenté d’obtenir le PVT Canada par le passé, ou si vous avez déjà présenté une demande de permis de travail ou de permis d’études en ligne. Vos anciennes demandes se trouvent en haut de la page d’accueil de votre compte. C’est tout à fait normal et cela ne pose aucun problème pour commencer une nouvelle candidature.

  • Si vous pouvez toujours accéder à ce compte : n’hésitez pas à l’utiliser pour vous connecter et passer au chapitre suivant du tutoriel.
  • Si vous avez perdu vos codes d’accès : vous pouvez tout à faire créer un nouveau compte (ne perdez pas les nouveaux identifiants).

1. Créer sa cléGC

Rendez-vous sur la page de connexion du site de l’immigration canadienne : Ouvrir une session ou créer un compte. Mettez ce lien dans vos favoris. Vous aurez besoin de passer par cette page à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte.

=== CléGC ou Partenaire de connexion ? ===

Les autorités canadiennes parlent d’une « CléGC » ou d’un « partenaire de Connexion ». Le partenaire de connexion peut être utilisé par ceux qui sont déjà installés au Canada (avec un compte en banque ouvert au Canada, par exemple). Mais nous vous recommandons d’opter plutôt pour la CléGC, beaucoup plus simple d’utilisation tant que vous ne perdez pas vos identifiants. Nous ne parlerons que de l’identification par CléGC dans ce tutoriel.

Cliquez sur le bouton « S’inscrire à un compte ».

Sur la page suivante, cliquez sur « S’inscrire avec un nom d’utilisateur et un mot de passe de CléGC ».

Cliquez sur « S’enregistrer » :

Vous allez devoir maintenant créer un nom d’utilisateur dont vous devrez vous rappeler pour vous connecter à votre compte. NOTEZ-LE !

creer-nom-utilisateur

Respectez les consignes indiquées sur la page. Autrement, votre nom d’utilisateur ne sera pas accepté.

Votre nom d’utilisateur doit contenir au moins 8 caractères.

À mesure que vous créez votre nom d’utilisateur, vous pouvez vérifier qu’il est bien conforme en regardant la liste de contrôle des noms d’utilisateur à droite. Par exemple, le @ n’est pas autorisé dans votre nom d’utilisateur.

Une fois votre nom d’utilisateur choisi et noté quelque part, cliquez sur « Continuer ».

Vous devez maintenant choisir un mot de passe complexe respectant les conditions stipulées en bas à droite de l’interface. Là aussi, il est très important de vous en souvenir. Vous aurez besoin de fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à chaque connexion. Si votre mot de passe ne correspond pas aux consignes des autorités canadiennes, cela sera indiqué en rouge.

Une fois votre mot de passe choisi et noté, cliquez sur « Continuer » pour accéder aux questions de sécurité.

creer=questions-reponses-indices-tutoriel-eic-2016

Ces questions peuvent vous aider à récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez. Pour information, beaucoup de candidats qui avaient perdu leur mot de passe lors des saisons précédentes, avaient aussi oublié leurs questions de récupération… Soyez vigilant et prévoyez des réponses relativement simples ! Voici trois questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Une question à choisir dans une série de questions (certaines sont surprenantes !).
  • Vous allez devoir donner le nom d’un personnage mémorable (une célébrité, un membre de votre famille, un animal de compagnie, un ami… choisissez qui vous voulez).
  • Vous allez devoir fournir une date (une date importante dans votre vie, dans la vie d’un ami, un évènement important…).

Ensuite, vous pouvez fournir votre adresse e-mail, pour le cas où vous oublieriez vos identifiants ou mots de passe. Ce n’est pas obligatoire mais on vous recommande de le faire.

La création de votre CléGC est désormais terminée.

Le code de confirmation

Vous avez reçu, par e-mail, un code de confirmation :

Saisissez-le ici :

L’option de récupération par courriel est terminée.

Cliquez sur « Continuer », puis de nouveau sur « Continuer » à la page suivante.

Depuis le 31 juillet 2023, vous devez obligatoirement utiliser l’authentification multifacteurs si vous vous connectez à votre compte à l’aide de la CléGC :

Choisissez l’option qui vous arrange plus. On va vous présenter ici la 3e option, celle par e-mail (puisque de façon générale on vous recommande de faire votre demande de permis EIC sur un ordinateur).

Cliquez sur J’accepte :

Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur « Poursuivre ».

Vous allez recevoir un code par e-mail :

Vous devez le saisir ici sous 20 minutes puis cliquer sur « Poursuivre » :

Vous obtenez alors 5 codes de récupération de votre compte. Copiez-les et gardez-les quelque part où vous pourrez facilement les retrouver.

Descendez-sur la page, cochez la case « Oui, j’ai enregistré et conservé ces codes de façon sécuritaire » puis cliquez sur « Poursuivre ».

Cliquez de nouveau sur « Poursuivre » à la page suivante.

À la page suivante, lisez les conditions d’utilisation, descendez et cliquez sur « J’accepte ». Vous allez maintenant pouvoir passer à la création de votre compte.

Créer son compte

Si tout va bien, vous devez arriver sur la page suivante :

Toutefois, si les serveurs sont saturés, vous retomberez peut-être sur la page d’accueil d’IRCC :

C’est normal, cela arrive à beaucoup de candidats.
Dans ce cas, votre cléGC est toujours valide, mais vous devez retourner sur la page de connexion pour essayer de vous reconnecter en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il faut parfois pas mal d’essais et vider régulièrement le cache de son navigateur (ou utiliser la navigation en privée) avant d’arriver à la page de la création de compte. En savoir plus.

Indiquez vos informations personnelles telles qu’elles apparaissent sur votre passeport. Pour votre (vos) nom(s) et votre (vos) prénom(s), référez-vous uniquement à ce qui est inscrit sur votre passeport (si, par exemple, il manque l’un de vos prénoms sur votre passeport, vous ne devez pas l’inscrire).

  • Inutile de mettre des virgules (elles ne sont pas acceptées dans le formulaire). Remplacez-les par un espace.
  • Indiquez si vous préférez communiquer en anglais ou en français (les deux langues officielles du Canada). Pour les autorités canadiennes, cela ne fait aucune différence.

Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Il vous est demandé de créer 4 questions de sécurité et de fournir 4 réponses. Vous devez choisir vous-même l’objet de vos questions de sécurité. Vous devez pouvoir facilement vous souvenir des réponses à ces questions : à chaque fois que vous vous connecterez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez répondre à l’une de ces 4 questions, de façon aléatoire.

Cliquez sur « Continuer ». Votre compte est créé et vous êtes désormais sur la page d’accueil de votre interface.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
90 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1370)Commentaires

Ron I |
Message de EnolaDLT
Tu fais une demande pour quel permis EIC ?
Pour le permis Vacances-Travail, j'ai reçu ma demande avant-hier !
Enola I |
Message de RonB
Dernière petite question :
Dans l'onglet : Avez-vous l'intention d'occuper un emploi ou de faire un stage au Canada dans le cadre de vos études? (requis)
Ma réponse est oui et en grisée.

Hors je n'ai pas l'intention d'occuper un emploi dans le cadre de mes études car je suis en fin d'année... Comment corrigé cette erreur ? Est-ce grave ?
Tu fais une demande pour quel permis EIC ?
Enola I |
Message de RonB
Bonsoir !

Je me permets de vous écrire car j'ai quelques difficultés à remplir mon dossier.

Étant en alternance en informatique depuis maintenant 4 ans, je ne sais pas quelle catégorie dois-je renseigner dans "Antécédents emplois" - "Occupation".

De même, faut-il séparer les études sachant que j'ai étudié en BTS et un baschelor dans la même école. (Donc Diplôme non universitaire je suppose) ?

Merci d'avance,
Bonne soirée à vous
Bonjour,

Pour ton apprentissage, tu renseignes la catégorie d'emploi auquel il correspond. Sur cet article EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE) : la section Antécédents - emplois tu peux voir comment trouver au mieux la catégorie. Tu ne pourras pas préciser que c'est une alternance ici. Par contre, dans le CV que tu fourniras avec, là tu préciseras que c'est un emploi que tu as fait en alternance.

Pour la partie études. Tu peux mettre plusieurs formations différentes. Ton BTS en premier, formation "non-universitaire", puis tu ajouteras une ligne pour renseigner ton bachelor qui est une licence pour nous (France) et baccalauréat pour le Canada. (Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 chapitre 15 du tutoriel).

(Je ne sais pas si ça répond bien à tes questions.)
Ron I |
Message de RonB
Bonsoir !

Je me permets de vous écrire car j'ai quelques difficultés à remplir mon dossier.

Étant en alternance en informatique depuis maintenant 4 ans, je ne sais pas quelle catégorie dois-je renseigner dans "Antécédents emplois" - "Occupation".

De même, faut-il séparer les études sachant que j'ai étudié en BTS et un baschelor dans la même école. (Donc Diplôme non universitaire je suppose) ?

Merci d'avance,
Bonne soirée à vous
Dernière petite question :
Dans l'onglet : Avez-vous l'intention d'occuper un emploi ou de faire un stage au Canada dans le cadre de vos études? (requis)
Ma réponse est oui et en grisée.

Hors je n'ai pas l'intention d'occuper un emploi dans le cadre de mes études car je suis en fin d'année... Comment corrigé cette erreur ? Est-ce grave ?
Ron I |
Bonsoir !

Je me permets de vous écrire car j'ai quelques difficultés à remplir mon dossier.

Étant en alternance en informatique depuis maintenant 4 ans, je ne sais pas quelle catégorie dois-je renseigner dans "Antécédents emplois" - "Occupation".

De même, faut-il séparer les études sachant que j'ai étudié en BTS et un baschelor dans la même école. (Donc Diplôme non universitaire je suppose) ?

Merci d'avance,
Bonne soirée à vous
larousse I |
Message de Mateuss
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La lettre d'introduction est donc le document officiel permettant d'aller au Canada en PVT à présenter à l'aéroport le jour d'arrivé en plus des documents usuels et la check-list ?

Merci par avance, selenn
La lettre d’introduction est le document officiel pour OBTENIR le permis de travail (PVT), oui.
Mateuss I |
Message de larousse
Bonjour,

L’ambassade du Canada ne délivre aucun permis de travail. Le permis de travail est seulement délivré au Canada, sur présentation de la lettre.

Je te suggère de consulter la check-list:

https://pvtistes.net/canada-checklist/
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La lettre d'introduction est donc le document officiel permettant d'aller au Canada en PVT à présenter à l'aéroport le jour d'arrivé en plus des documents usuels et la check-list ?

Merci par avance, selenn
larousse I |
Message de Mateuss
Bonjour PVT,

J'ai une question car j'ai reçu ma lettre d'introduction (en tant que citoyen portugais en habitant me spécifiant que mon permis de travail a été validé mais que la décision définitive sera autorisé par un agent avec une validité de la lettre d'introduction 2024/10/18.

Cela veut dire que je peux partir au plus tard jusqu'au 2024/10/18 à faire valider à l'ambassade du Canada au moment du départ (pour avoir le visa) ou dois-je simplement me pointer à l'aéroport le jour J avec la lettre d'introduction et documents usuels ?

Merci par avance,

Stéphane
Bonjour,

L’ambassade du Canada ne délivre aucun permis de travail. Le permis de travail est seulement délivré au Canada, sur présentation de la lettre.

Je te suggère de consulter la check-list:

https://pvtistes.net/canada-checklist/
Mateuss I |
Bonjour PVT,

J'ai une question car j'ai reçu ma lettre d'introduction (en tant que citoyen portugais en habitant me spécifiant que mon permis de travail a été validé mais que la décision définitive sera autorisé par un agent avec une validité de la lettre d'introduction 2024/10/18.

Cela veut dire que je peux partir au plus tard jusqu'au 2024/10/18 à faire valider à l'ambassade du Canada au moment du départ (pour avoir le visa) ou dois-je simplement me pointer à l'aéroport le jour J avec la lettre d'introduction et documents usuels ?

Merci par avance,

Stéphane
Enola I |
Message de Zoeaiy
Bonjour, j'ai une question peut-être bête mais je me demande si on a moins de chance d'avoir l'obtention du PVT si on est actuellement au chômage ? Est-ce que cela peut-être un élément éliminatoire au vu du plein emploi recherché au Canada ?
Je vous remercie
Bonjour,

Non du tout, ta situation professionnelle n'impacte pas du tout ton accès au PVT. Au chômage tu as exactement les mêmes chances que les autres d'avoir un PVT.

Il ne faut pas oublier que le PVT est un permis vacances travail, la partie vacances et aussi très importante.
{{likesData.comment_1341731.likesCount}}