Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
1Introduction

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2024-2025 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.

Dernière mise à jour en 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1154)Commentaires

Elisabeth I |
Bonjour,

Je suis Belge et ayant habité 1 an aux usa après mes 18ans, je dois remettre mon certificat de police américain.
Pour cela, l'ambassade m'a dit de contacter le FBI, sur le site du FBI je vois que pour demander le certificat de police il faut envoyé ses empreintes digitales.
J'ai appelé la Police qui m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire cela. La commune ne les prends qu'électroniquement.

Savez-vous où je peux faire prendre mes empreintes en Belgique ?
Comment s'y prendre pour expliquer la situation ou demander un prolongement de délais pour cette démarche au Canada ? Car j'ai l'impression d'être assez bloquée.

Merci beaucoup
Fanny I |
Message de MarieL92
Bonjour,
Si vous étiez en cours, vous n'étiez pas inactive . Il faudra préciser votre formation dans la partie Scolarité.
Pour les missions plus ponctuelles, vous pouvez peut-être le préciser sur le CV que vous joignez, en précisant quel type d<emploi vous occupiez le week-end en parallèle de vos cours .
Merci beaucoup pour votre réponse !
Chloé I |
Message de larousse
Si tu n'as jamais été mariée tu ne peux pas être divorcée.

Célibataire est une personne n'ayant jamais été mariée.

Merci beaucoup!
{{likesData.comment_1312076.likesCount}}
larousse I |
Message de ChloeB
Bonsoir la tribu Pvtistes! ;-)

Je suis en train de créer ma candidature pour un PVT mais j'ai un doute quant à ma situation matrimoniale: j'ai été pacsée, puis le pacs a été rompu. Aux yeux des impôts français, je suis considérée comme "divorcée". Que dois-je indiquer dans cet "état matrimonial": divorcée (sachant que ce n'était pas un mariage hein, mais un PACS) ou célibataire?
D'avance merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse.

Bonne chance!
Si tu n'as jamais été mariée tu ne peux pas être divorcée.

Célibataire est une personne n'ayant jamais été mariée.
Chloé I |
Bonsoir la tribu Pvtistes! ;-)

Je suis en train de créer ma candidature pour un PVT mais j'ai un doute quant à ma situation matrimoniale: j'ai été pacsée, puis le pacs a été rompu. Aux yeux des impôts français, je suis considérée comme "divorcée". Que dois-je indiquer dans cet "état matrimonial": divorcée (sachant que ce n'était pas un mariage hein, mais un PACS) ou célibataire?
D'avance merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse.

Bonne chance!
Océane I |
Bonjour,

Mon conjoint a trouvé un emploi en tant qu’élagueur à partir de septembre. Or tous les ans les employés se mettent environ 4 mois au chômage pendant l’hiver.

Ça pose problème pour un JP? Le contrat serait quand même de 2 ans. Mais 4 mois sans travailler. Et puis aurait il droit au chômage ?
Marie I |
Message de FannyL20
Bonjour ! J'ai reçu mon invitation pour un JP et je suis actuellement en train de remplir ma demande. Au début de ma majorité j'ai réalisé des jobs en intérim pendant les vacances scolaires, donc j'ai des périodes "d'inactivité" car j'étais en cours. Dois-je les indiquer, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas "l'inactivité" ? Ou plutôt indiquer uniquement les périodes longues de travail qui se touchent ?
De la même façon j'ai réalisé un job étudiant les samedis pendant 2 ans en parallèle de mon BTS, et en plus j'ai réalisé des jobs en intérim durant ces 2 années pendant les vacances scolaires. Comment justifier des jobs en "même temps" ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Si vous étiez en cours, vous n'étiez pas inactive . Il faudra préciser votre formation dans la partie Scolarité.
Pour les missions plus ponctuelles, vous pouvez peut-être le préciser sur le CV que vous joignez, en précisant quel type d<emploi vous occupiez le week-end en parallèle de vos cours .
Marie I |
Message de AliceP20
Bonjour, j'ai une petite question, pour le CV Canadien et l'historique études + travail, il faut vraiment ne pas avoir aucun "trou" sans rien ? Car ils disent les 10 dernières années, mais ça remonte du coup à 2012, j'étais mineure etc. Et c'est difficile de se souvenir de tous les voyages, les dates etc depuis 2012. J'ai 25 ans, cette année en 2022. Merci d'avance ! Alice
Bonjour,
Il faut être le plus exhaustif possible. Si vous êtes partie en vacances durant vos études ou pendant des congés pendant une période de travail, pas besoin de le préciser bien sûr mais si vous avez été sans emploi ou en voyage plusieurs mois il faut l'indiquer pour qu'ils ne se posent pas la question de ce que vous avez pu faire pendant plusieurs mois .
ALICE I |
Bonjour, j'ai une petite question, pour le CV Canadien et l'historique études + travail, il faut vraiment ne pas avoir aucun "trou" sans rien ? Car ils disent les 10 dernières années, mais ça remonte du coup à 2012, j'étais mineure etc. Et c'est difficile de se souvenir de tous les voyages, les dates etc depuis 2012. J'ai 25 ans, cette année en 2022. Merci d'avance ! Alice
Fanny I |
Bonjour ! J'ai reçu mon invitation pour un JP et je suis actuellement en train de remplir ma demande. Au début de ma majorité j'ai réalisé des jobs en intérim pendant les vacances scolaires, donc j'ai des périodes "d'inactivité" car j'étais en cours. Dois-je les indiquer, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas "l'inactivité" ? Ou plutôt indiquer uniquement les périodes longues de travail qui se touchent ?
De la même façon j'ai réalisé un job étudiant les samedis pendant 2 ans en parallèle de mon BTS, et en plus j'ai réalisé des jobs en intérim durant ces 2 années pendant les vacances scolaires. Comment justifier des jobs en "même temps" ?
Merci d'avance !